Covid-19; Comment retrouver l'odorat plus rapidement ?

Covid-19; Comment retrouver l'odorat plus rapidement ?

La perte de l'odorat ou l'anosmie, est l'un des principaux symptômes du Covid-19, et sûrement l'un des plus troublants.

Comment s’explique la perte d’odorat ?

Une des principales hypothèses est l'infection des cellules de l'épithélium nasal qui supportent les neurones olfactifs.

Des chercheurs italiens ont également remarqué que la perte d'odorat correspond à une augmentation d'une molécule pro-inflammatoire appelée interleukine-6.

Perte d’odorat: Symptômes :

Les individus atteints d'anosmie souffrent d'une perte ou d'une forte diminution de l'odorat.

Ils ne parviennent plus à distinguer les odeurs de ce qu'ils portent à leur nez, mais aussi des aliments qu'ils mangent.

L'anosmie est généralement associée à une perte du goût, partielle ou totale (appelée agueusie).

Perte d’odorat: Causes :

L’anosmie qui n’est pas due au vieillissement se produit lorsque le gonflement ou une autre forme d’obstruction des voies nasales empêche les odeurs d’atteindre la zone olfactive, ou lorsque des parties de la zone olfactive ou ses connexions avec le cerveau sont détruites.

La zone olfactive, où les odeurs sont détectées, se situe dans la partie supérieure du nez.

Perte d’odorat : Conséquences :

La perte d’odorat entraîne aussi généralement la perte et l'altération du goût : les patients se plaignent que toute nourriture a « un goût de carton » et que certains aliments ont une saveur dégoûtante.

L'anosmie peut même avoir des conséquences beaucoup plus graves.

Une étude de 2014 a montré que les personnes atteintes d'anosmie sont deux fois plus à risque de consommer de la nourriture avariée, d'être intoxiquées par une fuite de gaz ou exposées à un départ de feu.

La perte d'odorat peut également entraîner une carence nutritionnelle.

Combien de temps dure l’anosmie en cas de coronavirus ?

Dans la majorité des cas (75 à 85 %), les patients récupèrent leur sens de l’odorat deux mois maximum après guérison.

C’est assez long mais reste moins problématique qu’avoir d’autres symptômes persistants, comme des difficultés à respirer, des maux de tête ou une fatigue intense.

Néanmoins, la durée des symptômes de la Covid-19, et en particulier la perte de l’odorat, varie d’un individu à l’autre.

Certain le récupère plus vite, tandis que d’autres en souffrent toujours plusieurs mois après le Covid-19.

8 % des personnes devenues anosmiques durant la première vague n’ont toujours pas récupéré leurs facultés. On ignore encore si cela peut être définitif, mais il reste de l’espoir.

Perte d’odorat: Le traitement :

Comment retrouver l’odorat après la covid ?

Quand elle est provoquée par le Covid-19, l'odorat revient naturellement pour 80% des patients dans les 15 jours, mais il y a des cas qui mettent un peu plus de temps à récupérer.

En Europe, entre 80 et 90% des patients atteints d’une Covid symptomatique souffrent d’une perte d’odorat (anosmie),

associée ou non à une perte de goût (agueusie).

Cette perte d'odorat survient généralement de façon soudaine et n'est pas accompagnée d'un nez bouché ni d'un écoulement nasal.

Les médecins traitent la cause de l’anosmie. Par exemple, on recommande aux personnes souffrant d’infections ou d’irritations des sinus de faire des inhalations de vapeurs, d’utiliser des vaporisateurs nasaux, des antibiotiques et parfois de subir une intervention chirurgicale.

Toutefois, le sens de l’odorat ne revient pas toujours même après un traitement réussi de la sinusite.

Les tumeurs sont traitées par radiothérapie, mais ce traitement ne permet généralement pas aux personnes de retrouver leur sens de l’odorat.

Les polypes dans le nez sont enlevés, ce qui permet parfois le retour du sens de l’odorat. Il est recommandé aux personnes qui fument de s’arrêter de fumer.

Pour la plupart des patients, le principal traitement consiste à « entraîner » son odorat, avec des huiles essentielles, des savons, un loto des odeurs ou en goûtant différentes saveurs.

« Entraînez-vous plusieurs fois par jour à associer les odeurs en sentant le café tout en regardant la tasse, conseille par exemple Jérôme Lechien. Même si vous ne sentez rien au départ, cela permet à votre système olfactif de recapter les odeurs et de créer une association dans le cerveau ».

Les fruits et légumes, riches en antioxydants, ou les vitamines B9 et B12, permettraient également de mieux récupérer son odorat.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire