Comment prévenir les yeux ?

Comment prévenir les yeux ?

Nos yeux n'ont jamais été aussi sollicités qu'aujourd'hui.

Nous passons des heures sur notre ordinateur, notre smartphone et divers autres écrans, surmenant nos yeux qui ont alors tendance à devenir secs, douloureux, et à brûler.

En permanence sollicitée, les yeux ont besoin d’une attention particulière pour rester en bonne santé.

Pour apprendre comment préserver la santé de vos yeux, lisez la suite de notre article.

Vous y trouverez des conseils pour des yeux en bonne santé et une vision détendue à tout âge.

Quels sont les bons réflexes pour protéger ses yeux au quotidien ?

Prendre soin de ses yeux permet de préserver une bonne vision le plus longtemps possible. Loin d’être contraignant, garder ses yeux en bonne santé passe par l’adoption des gestes simples :

Reposer les yeux :

Si vous travaillez sur ordinateur, pensez à la règle du 20-6-20. Celle-ci dit qu’après 20 minutes passées devant un écran, il faut regarder un objet situé à une distance de 6 mètres pendant 20 secondes.

L’objectif de la règle du 20-6-20 est de détendre l’organe de la vue concentré longuement en vision de près.

Cette « pause visuelle » s’applique aussi pour la lecture de documents papier ou de livres.

cligner des yeux est un automatisme, tout comme l'est la respiration. Nous ouvrons et fermons rapidement les yeux 10 à 15 fois par minute : c'est un réflexe.

Quand nous travaillons sur un écran, nous sommes si concentrés que nous en oublions de cligner des yeux aussi souvent que nécessaire ce qui contribue à leur sécheresse et fatigue.

Respecter une bonne distance par rapport à l’écran :

Dans les professions où l’ordinateur est fortement utilisé, il convient aussi de se mettre à bonne distance de ce dernier.

On préconise une distance de 50 à 70 cm pour prendre soin de sa vue.

Pour optimiser le confort visuel, ajustez l’écran de sorte qu’il soit aligné sur le regard et que l’œil arrive à hauteur du centre de l’ordinateur.

Vos yeux ont besoin d'air frais :

Tout comme le reste de notre corps, nos yeux ont également besoin d'air frais.

Une promenade peut aider vos yeux fatigués à se détendre. En hiver, la plupart des bureaux sont chauffés, ce qui assèche l'air.

Si vous restez sur votre écran pendant de longues périodes, veillez à aérer la pièce.

Placer des bols d'eau ici et là ou des chiffons humides sur les radiateurs peut également vous aider à augmenter le taux d'humidité à l'intérieur.

Buvez beaucoup d'eau et dormez suffisamment :

Deux à trois litres d'eau ou de thé non sucré chaque jour garantissent la bonne humidification de vos yeux.

Dormir suffisamment les aide à récupérer. Sept à huit heures de sommeil par nuit suffisent et constituent une pause bienvenue pour les personnes souffrant de fatigue oculaire.

Évitez les courants d'air :

Veillez à éviter les courants d'air générés par les climatiseurs ou les ventilateurs dans les salles où l'air est conditionné et dans les voitures.

C'est un excellent moyen d'éviter les yeux secs et les infections oculaires.

Il est préférable d'ouvrir la fenêtre de temps en temps ou d'obscurcir les pièces en été pour ne pas être ébloui par la lumière du soleil.

Adapter une alimentation saine :

Les aliments riches en oméga-3, en zinc et en luthéine sont essentiels à la bonne santé de vos yeux.

Un régime alimentaire sain et équilibré vous aidera à prévenir l’apparition de pathologies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Portez des lunettes de protection :

En un mot, une bonne protection peut aider à prévenir les blessures aux yeux, la perte de vision ou même la cécité.

Alors la prochaine fois que vous serez dans un atelier ou que vous jouerez au racquetball, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection.

Et la prochaine fois que vous vous élancerez sur la glace pour un match de hockey, soyez futé(e) et portez une visière, ou mieux encore ,une grille qui protège le visage au complet.

Apporter un soin particulier à ses cils :

Les yeux disposent d’une protection naturelle qui maintient les corps étrangers à distance : les cils.

Toutefois, ils ne suffisent pas toujours et comme les cheveux ils sont sujets au cassage.

Un usage quotidien de produits de beauté comme le recourbe-cils, mascara, traitements d’épaississement, démaquillages, etc. compromettent la résistance des cils et ils finissent par tomber.

Heureusement que le potentiel de croissance des cils dure 2 à 3 semaines. Par contre, avec l’âge ce potentiel de croissance diminue et les cils deviennent plus fragiles qu’auparavant.

Protéger ses yeux du soleil :

Quotidiennement en contact avec les rayons UV, les yeux accumulent des dommages irréversibles s’ils ne sont pas bien protégés.

En effet, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets sans protection adaptée peut entrainer des dommages permanents et augmenter vos chances de développer la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Dès le plus jeune âge, porter des lunettes de soleil est un geste indispensable pour prendre soin de ses yeux.

Idéalement, il est conseillé d’acheter ses lunettes de soleil chez un opticien.

Les lunettes de soleil doivent comporter la mention et être capable de bloquer 100 % des rayons UVB et UVA.

Dites non à la dépendance :

Comme si vous n’aviez pas assez de raisons d’arrêter de fumer, on associe aussi le tabagisme à une augmentation du risque de lésion au nerf optique, de dégénérescence maculaire et de développer de cataractes.

Il ne faut pas frotter ses yeux :

Le frottement oculaire est connu pour être l’un des facteurs majeurs de développement du kératocône (maladie oculaire progressive)

Toucher ses yeux reste le moyen le plus facile d’introduire une bactérie pathogène et de contracter une infection.

Pour soulager les démangeaisons, la solution la plus efficace reste l’instillation de sérum physiologique.

Des gouttes antihistaminiques pourront vous être prescrites par votre ophtalmologiste dans le cas où des allergies seraient à l’origine de vos démangeaisons oculaires.

Portez toujours des lunettes adaptées :

Pour profiter pleinement de la vie, une vision claire et nette est indispensable. Veillez à faire contrôler votre vue régulièrement chez votre opticien ou votre ophtalmologiste et choisissez des lunettes adaptées à vos besoins spécifiques.

Il existe des verres répondant aux exigences de chacun, qu'il s'agisse de verres pour la conduite, pour une posture de travail optimale ou pour pratiquer votre sport préféré.

Massez-vous les yeux :

Un massage doux et ciblé des paupières est un excellent moyen pour maintenir en forme les glandes de Meibomius.

Il stimulera leur fonctionnement et par conséquent la formation d'un film lacrymal suffisant pour que vos yeux restent humides.

Chaque œil possède environ 70 glandes de Meibomius, qui sont réparties sur les paupières supérieures et inférieures.

Il est important de ne jamais tenir vos yeux pour acquis, car la vue est l’un de vos sens les plus précieux. les conseils précédents peuvent vous aider à garder vos yeux en bon état au quotidien.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire