Clou de girofle et ses vertus santé

Clou de girofle et ses vertus santé :

Originaire de l'archipel des Moluques, entre l'Australie et les Philippines, le clou de girofle est mondialement connu.

Sa saveur tonique est appréciée en cuisine et ses propriétés médicinales sont réputées pour soulager de nombreux maux.

Le girofle aide la digestion, est anti-inflammatoire, antiseptique, antioxydant et même anesthésiant. Tous les ouvrages de phytothérapie sont unanimes.

Le clou de girofle est, en effet, une épice très utilisée dans la cuisine indienne pour parfumer les plats.

On aurait donc tort de se priver de ses bienfaits. Si vous n'avez pas encore testé les clous de girofle dans votre cuisine, il est alors temps de les adopter.

Ce bourgeon séché du girofle possède également des propriétés médicinales en raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Découvrez les bienfaits du clou de girofle pour la santé.

Le clou de girofle contre le mal de dent :

L’huile de clou de girofle est peut-être mieux connue en tant que remède contre les maux de dents et les douleurs dentaires. Ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires.

La méthode traditionnelle consiste à légèrement écraser le clou de girofle entre vos doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent douloureuse.

Cela réduit efficacement la douleur en attendant de pouvoir consulter un dentiste.

Autre technique : versez 5 ou 6 clous de girofle dans un peu d’eau (l’équivalent d’une tasse) et portez-la à ébullition .

Dès que l’eau commence à bouillir, sortez-la du feu et laissez refroidir. Enlevez les clous de girofle : vous pouvez à présent utiliser la préparation en bain de bouche pour soulager la douleur.

L'huile de girofle pour soigner l’acné :

L’huile de girofle est également utilisée contre les problèmes de peau.

Bien qu'il n'y ait aucune étude clinique à l'appui de ces affirmations, les propriétés antiseptiques et antimicrobiennes de l'huile de girofle, agissent contre le développement de la bactérie propionibacterium acnés, la bactérie cutanée impliquée dans le développement de l'acné.

Une infusion de clou de girofle contre les problèmes digestifs :

Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements.

Pour la préparer, faites infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ôtez les clous de girofle.

Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas.

Les clous de girofle contre le rhume :

Les propriétés antivirales et antibactériennes de l’huile essentielle de clou de girofle vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales…

Première méthode pour profiter de ses bienfaits : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive, à avaler avant le repas.

Seconde méthode : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre, à faire fondre sous la langue avant le repas.

Quelle que soit la technique employée, vous pouvez l’utiliser 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

Des clous de girofle contre les rhumatismes :

Les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse.

Les bonnes proportions : 5 à 10 % d’huile essentielle de clou de girofle pour 90 à 95 % d’huile d’amande douce.

Les clous de girofle contre les infections urinaires :

L'efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite. Ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux.

Pour vous soulager, buvez simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour.