Appareil dentaire : des conseils pour survivre aux premiers jours

Appareil dentaire : des conseils pour survivre aux premiers jours:

Vous envisagez d’améliorer l’état de votre sourire grâce à l’orthodontie ?

Que vous soyez un adolescent ou un adulte, la pose d’un appareil dentaire est une expérience à part.

Très gênante la plupart du temps, elle peut devenir douloureuse les premiers jours. voici tous nos conseils pour rendre le début de cette expérience moins désagréable à traverser.

Planifiez votre rendez-vous en fin de semaine :

La pose d’un appareil dentaire rendra vos premières 48 h ou 72 h difficiles. Et nous ne parlons pas là d’une simple sensation désagréable, mais bel et bien d’une vraie douleur à supporter.

Difficile alors de conjuguer cet état avec une journée de travail ou d’école.

Nous vous conseillons donc de planifier votre rendez-vous un vendredi, afin d’avoir au moins le week-end devant vous pour vous reposer !

Emportez votre baume à lèvres où que vous alliez :

Lorsque vous portez un appareil dentaire, votre bouche devient beaucoup plus encombrée et vous développez la tendance suivante : vous fermez moins la bouche. Résultat, vos lèvres s’assèchent davantage.

Pour pallier à cette déshydratation, le mieux est donc de glisser un baume à lèvres dans votre poche à chaque fois que vous sortez, il vous aidera à apaiser et atténuer la déshydratation de votre bouche.

Choisissez bien votre matériel de brossage :

Sachez qu’il y aura des moments où même la meilleure des brosses à dents ne pourra pas éliminer tous les restes de nourriture coincés dans votre appareil.

Vous pouvez également acheter des brosses à dents orthodontiques, spécialement conçues pour les personnes portant un appareil dentaire.

il existe les brossettes interdentaires existent et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Avec leurs différentes tailles, ces dernières vous permettront d’atteindre tous les recoins de votre bouche.

ainsi, le goupillon dentaire est aussi un accessoire utile, car il vous permettra de passer entre les bagues de l’appareil.

Adoptez un régime liquide :

Les premiers jours il vous sera très difficile de mâcher même des aliments plutôt mous.

Il serait donc préférable de prévoir des repas liquides durant plusieurs jours; purées, soupes, compotes, smoothies, de la glace… Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de manger des aliments durs comme des pommes.

Enregistrez le numéro de votre dentiste dans vos favoris :

Porter un appareil dentaire va radicalement changer votre quotidien, des petits désagréments peuvent survenir à tout moment, comme un fil qui se casse ou une bague qui se détache.

C’est précisément pour cela que nous vous conseillons de bien enregistrer un numéro sur lequel joindre votre dentiste pour tout problème pouvant subvenir.

N’hésitez donc pas à demander à votre dentiste son numéro pour qu’il réponde à la moindre de vos questions pratiques.

Ne sortez plus sans votre trousse de secours :

Procurez-vous une trousse de toilette dans laquelle vous glisserez ces quelques essentiels qui ne pourront que vous faciliter la vie : brosse à dents, dentifrice, brossettes interdentaires de différentes tailles, cire orthodontique, paracétamol en cas de douleur…

Avec une telle trousse bien fournie toujours à portée de main, où que vous alliez, vous devriez pouvoir vous sortir de n’importe quelle situation inopinée !