Les causes et le traitement d'un ventre gonflé


Ventre gonflé et dur : causes fréquentes:

Le ralentissement du transit intestinal provoque la sensation de ventre gonflé et dur causée par un ballonnement intestinal (gaz ayant du mal à rejoindre l'anus à cause des matières stagnantes, provoquant un gonflement du ventre) et un durcissement des matières fécales, parfois palpables au niveau de l'abdomen, provoquant un ventre dur.

L'ensemble de ces symptômes désigne une constipation ou un arrêt complet du transit, désigné par occlusion intestinale (plus grave).

Causes de la constipation:

La constipation est définie par moins de 3 selles par semaine et/ou une difficulté à évacuer. Elle est occasionnelle et physiologique dans certaines circonstances : alitement, voyage, derniers mois de grossesse, hémorroïdes ou fissure anale.

Elle peut aussi être liée aux effets secondaires de certains médicaments tels que les antalgiques de type morphinique, certains antidépresseurs, certains anticonvulsivants, un diurétique ou encore les traitements de supplémentation en fer.

Dans d'autres cas, la constipation est liée à une maladie :

  • Maladies métaboliques dont le diabète, l'hypothyroïdie et l'hypercalcémie.
  • Maladies réduisant le calibre de l'intestin : tumeur abdominale ou MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin).
  • Maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson.

Enfin, le stress est un facteur prédisposant aux troubles du transit avec une alternance de constipation et de diarrhées, appelé syndrome de l'intestin irritable.

Traitement du ventre gonflé et dur:

En dehors de l'urgence que représente l'occlusion intestinale, certaines mesures permettent de prévenir les sensations de ventre dur et gonflé.

Régime alimentaire riche en fibres:

Sur le plan diététique, quelques règles simples permettent d'améliorer le transit intestinal. Le premier réflexe à adopter consiste en un régime riche en fibres (plus de 15 g/jour) comportant :

  • Des légumes (pois verts, haricots, soja, lentilles, pois chiches, bettes, maïs soufflé).
  • Des fruits frais (poires et pommes avec la peau, mangues, framboises, fraises).
  • Des fruits secs et à coque (pruneaux, noix, amandes, pistaches, arachides, noix de cajou)
  • Des céréales (blé et pain complet, quinoa, boulghour, orge...).

Les inconforts digestifs de type ventre dur et gonflé sont parfois liés à une mauvaise hydratation, notamment chez l'enfant et la personne âgée. Pensez à boire plus d'un litre d'eau par jour.

Enfin, l'exercice physique et toutes les activités de relaxation susceptibles de diminuer le stress ont un effet bénéfique sur le transit.

Si vous avez du mal à adopter les bons réflexes au quotidien, n'hésitez pas à consulter une diététicienne.

Comments