Le coup de soleil, symptômes et traitement :


Les symptômes :

Le coup de soleil provoque une rougeur de la peau, sans cloques, qui apparaît entre la 6 éme et la 24 éme heure après l'exposition. Elle est due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. En appuyant dessus, la rougeur disparaît. Des démangeaisons d'origine nerveuse peuvent être ressenties pendant quelques jours.

Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec prurit (démangeaisons) et quelques fois des cloques (phlyctènes). Il guérit en une à deux semaines.

Il ne faut pas confondre le coup de soleil avec le bronzage, vu que Le bronzage est une réaction de défense à une agression solaire qui n’a pas dépassé un certain seuil. Au-delà survient le coup de soleil qui détruit des milliers de cellules de l’épiderme.

Le coup de soleil est une brûlure de la peau induite par les rayons UVB du soleil.

Au soleil, nous sommes exposés à deux types de rayons UV :

  • Les UVB, responsables des coups de soleil.
  • Les UVA, qui n'ont pas d'effet visible immédiat mais qui pénètrent la peau en profondeur

LE TRAITEMENT:

Dans le cas le plus simple, où l'on a une brûlure du premier degré isolée, une crème hydratante après-soleil (type Biafine*) est suffisante. En cas de maux de tête, on associe par voie orale la prise d'ibuprofène, en l'absence d'allergie ou de pracétamol.

Si la brûlure est plus intense, mais avant que les cloques n'apparaissent, on peut appliquer en plus de la pommade hydratante une crème à base de cortisone pour diminuer les phénomènes inflammatoires dont le baromètre de l'intensité est la sensation de cuisson. Cette décision ne doit pas être prise sans avis médical car attention la cortisone peut avoir des effets inverses (creuser une plaie ou faire le lit de l'infection).

Devant un décollement spectaculaire avec présence de bulles et une peau très chaude, à vif et brillante, il faut toujours prévenir une surinfection et appliquer localement un antiseptique local . Il n'est pas rare qu'à ce stade il faille aider la peau à se régénérer en appliquant des feuilles de tulle gras* ou des pansements à base d'acide hyaluronique. Dans ce dernier cas, une consultation médicale est indispensable.

Comments