La bosse de bison, qu'est ce que c'est ?


Normalement, le tissu graisseux est réparti relativement uniformément dans toutes les zones du corps. Cependant, cette répartition peut présenter des anomalies, appelées des lipodystrophies. Les lipodystrophies se divisent en deux grandes catégories de perturbations :

  • Les lipoatrophies sont des pertes anormales de tissu graisseux qui peuvent toucher le visage, les bras, les fesses et les jambes. Dans les zones affectées, les veines peuvent devenir très apparentes.
  • Les lipohypertrophies sont des accumulations anormales de tissu graisseux pouvant affecter différentes zones du corps : le ventre, la poitrine particulièrement chez les femmes, le cou donnant l'impression d'un goitre, la nuque et les épaules (zone cervicale postérieure) se matérialisant par la bosse de bison, des lipomes, tumeurs adipeuses bénignes (non cancéreuses) formant des boules de graisse rondes et mobiles sous la peau.

Causes de la bosse de bison:

La bosse de bison peut être étroitement associée aux traitements de l'infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Parmi les effets secondaires des traitements anti-rétroviraux (les trithérapies ou les tétra thérapies) utilisés contre le VIH, les lipodystrophies occupent une place importante et se matérialisent par :

  • Le surpoids est l'une des causes principales des lipohypertrophies parmi lesquelles la bosse de bison est fréquente.
  • Le diabète traité par insuline peut provoquer des lipohypertrophies, mais elles restent souvent localisées au niveau des jambes et de l'abdomen.
  • Quelques maladies génétiques rares provoquent des lipodystrophies pouvant toucher toutes les localisations du corps.

Traitement de la bosse de bison:

D'une manière générale, il est plus facile de prévenir l'apparition de la bosse de bison que de la traiter une fois qu'elle est apparue.

Les mesures de prévention contre les lipodystrophies comme la bosse de bison sont donc capitales :

  • La personne doit avoir une alimentation saine avec un indice de masse corporelle dans les valeurs normales afin d'éviter tout surpoids ou obésité.
  • Le tabagisme doit être supprimé.
  • La personne doit pratiquer une activité physique régulière et adaptée à son état de santé.

Le traitement de la bosse de bison n'est pas systématique, si la bosse de bison ne représente pas un handicap important pour la personne. Lorsque la bosse de bison devient insupportable pour la personne, différents traitements peuvent être envisagés :

  • Les ultrasons donnent un bon résultat, généralement sans récidive. En revanche, cette technique est coûteuse et intégralement à la charge de la personne.
  • Le recours à la chirurgie : la bosse de bison est éliminée chirurgicalement par une technique de lipo-aspiration. Chez le patient séropositif, cette intervention peut faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie. En revanche, dans les autres cas, l'intervention chirurgicale reste à la charge du patient et relève du champ de la chirurgie esthétique.

Comments