La trahison fait plus mal que le chagrin !

La trahison fait plus mal que le chagrin !

Tous ceux qui ont découvert l’infidélité de leur conjoint parlent de cette mort à petit feu à laquelle ils ont été confrontés.

Bien souvent, on attribue à la trahison une grande dimension. Cependant, on ne se rend généralement pas compte qu'on qualifie de trahison des actes qui correspondraient plutôt à une contrariété vis-à-vis de nos attentes

Qu’est-ce que la trahison ?

La trahison est la faute qui brise la loyauté ou la fidélité devant être conservée par rapport à quelqu’un ou à quelque chose.

Il s’agit de nier, que ce soit par des actions ou des paroles, un engagement de loyauté.

Nous parlons de trahison lorsque l’autre ne respecte pas sa parole ou qu’il n’est pas fidèle à un pacte effectué en amont.

Dans la vie quotidienne, nous parlons de trahison lorsque quelqu’un qui semble être de notre côté parle ou agit soudainement comme s’il était contre nous. Nous pensions qu’il nous soutenait, mais ce n’est pas réellement le cas.

Comment faire face à une trahison ?

Restez calme :

Peu importe à quel point vous êtes hors de vous, il est temps de faire redescendre la pression.

Prenez d’abord quelques minutes, voire quelques heures pour commencer à digérer l’information.

Si vous êtes énervé(e), cela s’en ressentira sur vos actions et vous pourriez dire des choses que vous regretterez plus tard.

Vérifiez les faits :

Certaines personnes peuvent inventer des histoires pour semer la discorde entre vous et votre ami/collègue/conjoint…

Par conséquent, vous voudriez déjà vérifier si l’histoire est complètement vraie et fondée, avant de sauter aux conclusions !

Limitez les dégâts :

Ensuite, j’ai limité les dégâts en rectifiant les accusations qui ont été faites. J’ai

Bien sûr, il est du ressort de chacun d’en tirer ses propres conclusions, mais au moins il faut partagé ma version de l’histoire avec les personnes qui ont eu vent de ces fausses déclarations que de laisser les choses se faire.

Prenez du recul pour évaluer la situation. Y a-t-il des dommages causés ? Si oui, lesquels ? Est-ce dommageable pour votre réputation, votre activité ou relation ? Et pour les dommages causés, que pouvez-vous faire pour les réparer ? Faites du mieux que vous pouvez pour corriger ce qui est corrigeable .

Clarifiez la situation avec la personne responsable de la trahison :

L’évènement désagréable peut générer des émotions mêlées difficile à décrypter

Vous êtes furieux (se) de cette trahison ? Accueillez ces sensations. Identifiez les émotions générées, clarifiez l’impact sur vous, ce que ça vous fait d’être trahi/e

Par contre si cette relation n’a pas de valeur pour vous, ou bien que l’acte est impardonnable pour vous, alors couper les ponts est sans doute la meilleure chose à faire.

Se recadrer :

Se recadrer c’est prendre du recul et remettre en question la première réaction

La confrontation vous apporter des éléments précieux sur le point de vue de l’autre

Si vous n’avez pas l’occasion d’échanger avec lui/elle, une autre piste est celle du recadrage qui questionne votre perception et vos croyances.

Affronter celui/celle qui vous a trahi :

Vous pouvez vouloir connaître les motivations de celui ou de celle qui vous a trahi. Vous pouvez aussi avoir envie d’entendre des excuses de sa part.

Avant de prévoir une discussion avec la personne qui vous a trahi, il est nécessaire de préparer cet entretien. L’anticipation permet une discussion constructive.

Pour que cet échange soit constructif, il vaut mieux utiliser des techniques de communication non violentes et notamment en employant le « je et pas le « vous » ou le « tu ».

Mieux vaut commencer par poser les faits puis par exprimer ce que cette trahison a eu comme effets sur vous et finir sur ce que vous attendez de cet échange

Le mot de la fin :

Nous nous sommes tous senti trahi à un moment ou à un autre par quelqu’un, et il est naturel de se sentir blessé et frustré de cette situation. Malgré tout, en appliquant ces étapes, vous réussirez à vous sentirez plus détendu(e), plus à l’aise dans votre vie quotidienne.

Ne laissez pas les actions malveillantes de quelqu’un gâcher qui vous êtes, montrez que vous savez rebondir et que cela vous aide à devenir encore meilleur(e).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !