Une plante utilisée depuis des siècles


Enfaite La Valériane est une plante qui vous aidera en période de stress et d’insomnie. C’est très difficile de temps e temps à cause du stress du quotidien qu’on peut facilement dormir. Et c’est du mal à trouver le sommeil pendant ces périodes de stress et de changements, pour certaines personnes.

Nous traversons tous à un moment ou à un autre une période de tensions, d’insomnie, de déprime ou encore de troubles de l’humeur pendant laquelle un remède apaisant serait le bienvenu.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une plante qui peut nous accompagner pour venir à bout de ces problèmes.

Vous cherchez une solution naturelle pour lutter contre le stress ou les troubles du sommeil ? Je vous propose de découvrir les vertus de la valériane, une plante qui a fait ses preuves contre les problèmes liés à l’anxiété.

On va découvrir alors ensemble ses vertus médicinales et c’est à vous de décider ! La valériane est reconnue depuis des siècles comme une plante relaxante aux propriétés sédatives. Utilisée pendant le moyen-âge comme un remède puissant contre de nombreux problèmes comme l’épilepsie, pour soigner les blessures, la toux ou encore comme antidote contre les poisons. Encore plus de magie ; Sa longue histoire de plante médicinale s’est poursuivie pendant la première Guerre mondiale où elle a été utilisée en masse pour calmer les angoisses et l’anxiété provoquée par la guerre.

C’est en effet ses vertus apaisantes qui sont les plus reconnues, en tant que sédatif léger et agent efficace pour faciliter le sommeil.

Le saviez-vous ?

La valériane peut être appelée de nombreuses façons, mais elle est également régulièrement appelée « herbe-aux-chats », grâce à sa forte odeur qui attire les chats.Alors qu’elle est plutôt connue comme une plante calmante pour l’homme, elle aurait un effet énervant et euphorisant pour les félins.

Découvrez alors avec nous les différentes façons d’utiliser la valériane afin de profiter de ses nombreuses qualités :

En premier lieu elle est considérée comme une plante qui sert à:

*Réduire l’anxiété :

Alors La valériane peut vous être d’une grande aide pour surmonter et bien dépasser des périodes d’anxiété ou de déprime. On utilise le rhizome et les racines qui constituent la partie souterraine de la plante pour bénéficier de ses vertus. C’est elle qui contient les principaux principes actifs de la valériane.

Parmi eux, l’acide valérianique permet de diminuer l’activité du système nerveux en agissant sur des récepteurs présents à la surface des neurones, ce qui a un effet calmant et relaxant.

Pour profiter de cette vertu de la valériane, mettez deux à trois grammes de racines séchées dans environ 150ml d’eau bouillante. Laissez-les infuser pendant environ 10 minutes, et buvez cette infusion. Vous pouvez en boire jusqu’à 5 tasses par jour si vous le souhaitez.

N’abandonnez donc pas trop rapidement, soyez patients, il se pourrait qu’elle ne révèle son efficacité qu’au bout de 2 à 4 semaines selon les personnes !

Comme une plante magique elle peut aussi vous aider à:

*Améliorer la qualité du sommeil :

Les principes actifs de la valériane la rendent aussi très utile pour améliorer la qualité de votre sommeil. Cette plante sédative et calmante aide de plus à décontracter les muscles.Alors pour trouver le sommeil plus facilement, vous pouvez utiliser la valériane de plusieurs façons. Il est d’abord possible de la prendre en gélules, disponibles en pharmacie, parapharmacie ou en magasins bio.

Vous pouvez également faire un macérât en faisant tremper 50gr de racines dans 120cl d’eau froide durant huit à dix heures. Le liquide sera concentré en valériane, et en en buvant une tasse avant d’aller vous coucher, vous devriez vous endormir plus facilement.

Enfin vous pouvez opter pour l’infusion relaxante, qui vous aidera aussi à dormir si elle est prise moins de 30 minutes avant le coucher. De cette façon, la valériane vous aidera à améliorer durablement la qualité de votre sommeil, et à vous détendre avant l’heure du coucher.

*Soulager les douleurs musculaires :

Si vous êtes régulièrement gêné par des crampes, des spasmes ou des douleurs musculaires, vous devriez envisager de recourir à la valériane. Un ingrédient de choix très parfait pour détendre les muscles. Notez bien aussi qu’un bain avec une infusion de valériane sera lui aussi d’une grande efficacité pour calmer les douleurs musculaires et se relaxer. Une plante miraculeuse qui va vraiment vous aider à diminuer la douleur.

*Calmer les douleurs menstruelles :

Cette propriété agit aussi sur les douleurs qui peuvent être ressenties durant le cycle menstruel et les crampes intestinales. Elle va permettre un effet 2 en 1 puisque ses vertus apaisantes permettront en plus de réguler les sautes d’humeur et la déprime qui peut survenir durant le cycle.

L’idéal pour bénéficier de ces effets est de consommer la valériane en tisane, plusieurs fois par jour si besoin.Pour qu’elle fasse effet le mieux est d’anticiper en commençant la prise la semaine avant l’arrivée des règles.

*Arrêter de fumer:

La valériane est efficace pour vous aider aussi à l’arrêt du tabac, et vous permettra d’éviter de nombreux désagréments durant la période sensible des premiers mois d’arrêt. Pour ce type d’utilisation, la valériane sera la plus utile consommée en macérât, en laissant 20gr de racines dans 25l d’eau durant toute une nuit.Consommé tout au long de la journée, ce mélange vous aidera à surmonter cette période et à arrêter de fumer.

Comme vous pouvez le constater, la valériane a de nombreuses vertus et peut se révéler utile dans de nombreux cas.

Comme vous le voyez, la valériane est une plante très intéressante pour agir sur l’anxiété et surmonter une période de stress. Elle réduit les troubles qui sont souvent liés à celle-ci, comme la difficulté à s’endormir et les douleurs musculaires. Elle vous aide aussi à arrêter de fumer. I suffit juste d’être un peu patient puisque son efficacité n’apparaît pas immédiatement après la première prise.

Comments