une habitude très utile pour votre santé, La sieste


La plupart parmi nous ont un besoin de se reposer même pour une demi-heure dans toute la journée c’est ce qu’on appelle faire une petite sieste.. Peut-être que vous aimez la faire dans l'après-midi, ou, chaque fois que vous avez un peu de temps entre une occupation et l'autre. En fait, peu importe quand vous choisissez de la faire, le plus important c’est de prendre du temps pour une sieste

Beaucoup de personnes ont associé juste les siestes pour les bébés ou bien pour les enfants, ce qui n’est pas vrai. D’autres peuvent vous associer à une autre catégorie celle des paresseux puisque vous avez besoin de dormir durant la journée. C’est pour ça que vous commencez à penser de changer votre régime alimentaire afin d’avoir plus d’énergie durant toute votre journée !

En fait, vous ne devriez pas sentir culpabilisé ou bien coupable si votre corps a besoin de repos, vous devez le donner car les siestes ne sont pas que pour les bébés et les petits enfants, même les adultes en ont souvent besoin.

Si vous faites quelques recherches sur internet vous pouvez trouver des études qui recommandent de faire des siestes pendant la journée de 20 à 30 minutes. Afin d’améliorer notre énergie mentale et notre capacité et efficacité au travail ou bien dans les multiples domaines de la vie.

Certaines personnes voient que les siestes peuvent interrompre leur sommeil nocturne, alors qu’ils ne doivent pas craindre ça si elles prennent leurs précautions surtout si la sieste est bien planifié.

Il existe en fait 3 types de sieste selon les chercheurs ;

  • La sieste programmée.
  • La sieste d’urgence.
  • La sieste habituelle.

Ces trois types de sieste ne peuvent qu’apporter selon des études que des bénéfices pour notre corps. Surtout la sieste habituelle puisque faire un somme à la même heure chaque jour améliorerait considérablement nos rythmes circadiens, ce qui peut avoir des effets positifs sur tout notre organisme, tels que: stabiliser nos hormones, maintenir notre température corporelle régulée, améliorer notre métabolisme et renforcer notre système immunitaire.

Et pour d’autres raisons, de préférence de prendre votre sieste juste après votre déjeuner .Cela permettra également que votre sommeil nocturne n'en soit pas affecté, car la sieste aura été faite suffisamment tôt dans l'après-midi.

Ces siestes ont pour but de renforcer nos différents cycles biologiques internes .Donc, si vous vous sentez fatigués après une sieste, c'est que vous commettez sans doute des erreurs dans votre manière de la faire. Alors votre sieste doit être planifiée et mieux organisée que ça pour assurer ses bénéfices.

Voilà quelques conseils pour bien programmer votre sieste :

  • Réglez un réveil pour ne pas prendre une longue sieste qui affectera après votre sommeil pendant la nuit.
  • Assurez-vous de ne pas être interrompu par des bruits forts comme les bruits des radios ou bien de l’extérieur  de la maison.
  • Réduisez l'éclairage dans votre espace de repos en fermant tous les rideaux.
  • Adoptez dès le début une position assez confortable, assise ou couchée.
  • Utilisez une couverture afin de réguler la température de votre corps pendant le sommeil.

Une autre façon d'équilibrer votre rythme circadien c'est de vous réveiller chaque jour à la même heure. Vous devez également 'absorber' suffisamment de soleil (une promenade durant la journée est un bon moyen de le faire).

Même si le temps nécessaire à une sieste revigorante peut varier d’une personne à l’autre, vous devez vous accorder ce plaisir qui vous permettra de vous ressourcer. Si vous connaissez quelqu'un qui aime faire la sieste, n'hésitez pas à partager avec lui cet article! Et vous, faites-vous des siestes quotidiennes?

Comments