Pourquoi les tirelires sont souvent de la forme d’un cochon ?

Les tirelires en cochon ont été utilisées par presque tous les enfants, ce récipient où on garde les petits monnaies qu’on a. cette habitude nos parents nous a appris pour valoriser l’épargne dès l’enfance. Mais les gens ne font  pas attention pourquoi les tirelires sont généralement  de la forme d’un animal qui est "le cochon".

Alors c’est quoi la relation entre le cochon et l’économie représentée par la tirelire ?

Les gens avant accumulent l'argent dans des boites ou des bouteilles de grand volume et les tirelires sont apparus lors du 18 éme siècle dans les compagnes britanniques où l’élevage porcin s’était fortement développé pour nourrir les villes industrielles.

A l’époque, avoir  un cochon représentait un bon investissement et garantissait aux éleveurs un avenir sans difficulté financière. De ce fait, les cochons étaient bichonnés et engraissés jusqu’au jour de l’abattage. Si les éleveurs avaient suffisamment pris soin de leurs bêtes, la vente de la viande et du gras était par conséquent rentable. Synonyme d’aisance, la possession d’un cochon était ainsi une valeur sûre pour les paysans.

Du côté du matériau utilisé, les premières tirelires en forme de cochon étaient en porcelaine. Pour récupérer l’argent qui se trouvait à l’intérieur, il fallait les casser à coups de marteau. Apres, les matériaux change les fabricants  utilisent le bois, le plastique et d’autres matériaux plus pratique pour faciliter aux propriétaires  des tirelires de prendre l’argents sans les casser grâce à des capuchons  dans chaque œuvre.

Si les tirelires en forme du cochon sont devenus emblématiques pour mettre de côté ses économies, d’autres animaux, comme la poule pondeuse, l’ours ou encore l’éléphant, symboles de prévoyance, puissance et richesse, ont également été utilisés, au fil des années.

Aujourd’hui il existe plusieurs forme de tirelire l’essentiel qu’on doit avoir la culture de l’épargne nos plus dans quel endroit on peut accumuler l’argent.

Si vous avez pris cette information pour la première dois et cet article vous a plu fortement n’hésitez pas de nous laisser un commentaire expriment votre opinion !