L'inconnue mystère des corbeaux


Les corbeaux sont des créatures qui titillent notre imagination. Ces beaux oiseaux au plumage d’un noir et au regard perçant sont présents dans bon nombre de légendes, et sont depuis bien longtemps associés à de sombres présages.

Bref, le corbeau a un sacré réputation qui lui colle à la peau.

Le Corbeau est-il vraiment fascinant ?

Oui, le corbeau fascine, le corbeau effraie, et pourtant, bien des choses sont méconnues à propos de cet oiseau à la fois remarquable, magnifique et mystérieux.

Voici 6 faits fascinants et peu connus à propos de ces oiseaux !

  • Les corbeaux sont parmi les animaux les plus intelligents: De tous les oiseaux, il s’agit de ceux qui ont le cerveau le plus développé ! On considère que les corbeaux ont l’intelligence d’un enfant de 2 à 5 ans.
  • Dans la nature, plusieurs éthologues ont rapporté avoir vu des corbeaux qui ont utilisé des outils comme des branches pour faire certaines choses.De même, on observe assez fréquemment que les corbeaux ont recours à la feinte ou au bluff. Par exemple, si un corbeau sait qu’un autre corbeau l’observe tandis qu’il cache de la nourriture, il peut très bien faire semblant de déposer la nourriture à un endroit, pour ensuite la cacher autre part.
  • Les corbeaux peuvent parler et imiter la voix humaine: En captivité, certaines espèces de corbeaux peuvent apprendre à parler, mieux qu’un bon nombre de perroquets. Ils peuvent aussi imiter d’autres bruits, tel que le moteur d’une voiture, des bruits d’animaux.
  • Les corbeaux sont extrêmement joueurs et malins et ils se font des blagues entre eux: Un autre trait qui prouve la très grande intelligence de ces oiseaux, c’est qu’ils sont très espiègles ! On a vu des corbeaux au Canada et en Alaska qui utilisent les toits enneigés des maisons comme toboggans pour glisser.
  • Les corbeaux communiquent par signes: Il se trouve que les corbeaux font entre eux des signaux non-vocaux extrêmement sophistiqués. Alors que la majorité des oiseaux communiquent vocalement (en chantant ou en piaillant) pour s’envoyer des informations simples.Et leur système de communication est incroyablement complexe, et même relativement proche du langage corporel humain, dans une certaine mesure.
  • Les corbeaux sont extrêmement adaptables: Du point de vue de l’évolution, il faut croire que les corbeaux ont toutes les cartes en main ! Ils sont capables de vivre dans une grande variété d’habitats, de la neige au désert en passant par les montagnes ou encore les forêts. Leur régime alimentaire est omnivore et très varié : ils peuvent consommer du poisson, de la viande, des graines, des fruits, des carcasses d’animaux, et de déchets.
  • Les corbeaux sont capables d’une grande empathie pour les autres: Eh oui ! Derrière cet « oiseau de malheur » méchant et diabolique se cache sans doute l’un des animaux les plus sensibles de la terre. Malgré leur nature joueuse, malgré leur tendance à se faire des blagues entre eux, ils sont aussi capables d’une grande empathie. Lorsqu’ils se disputent et qu’ils en viennent à se battre, que ce soit pour jouer ou de manière plus sérieuse, certains corbeaux viennent ensuite réconforter et consoler le vaincu, comme pour se réconcilier.

Comments