Les signes de harcèlement psychologique


Le harcèlement psychologique est une stratégie de pouvoir où une personne utilise la manipulation pour dominer une autre personne. Le harcèlement psychologique est une tactique courante chez ceux qui détiennent le pouvoir, surtout si cette personne est un narcissique ou un sociopathe. Cette tactique est également couramment employée par les intimidateurs pour réduire l'indépendance et l'estime de soi de la victime. C'est un phénomène courant dans les relations violentes.

Alors Comment savoir si vous êtes victime de harcèlement psychologique ?

Tout d’abord il faut tenir en compte que les harceleurs utilisent fréquemment des techniques de manipulation pour vous faire croire que vous êtes fou et ainsi continuer à abuser de vous : voici quelques exemples de ces techniques :

  1. 1) Ils disent des mensonges de toutes formes et couleurs :  Pour la plupart des gens, les mensonges bénins sont monnaie courante. Votre partenaire vous demande si son maquillage ou sa cravate est beau et vous hochez la tête même si vous pensez le contraire. Vous le faites non pas pour blesser la personne, mais pour ménager ses sentiments. Dans le cas du harcèlement psychologique, ces petits mensonges sont malveillants et visent à rassurer l'auteur, et non son entourage.
  2. 2) Tout les autres sont des menteurs :Quiconque n'est pas d'accord avec la vision des choses du harceleur est automatiquement un menteur. À partir de ce moment, ses pensées ne sont plus ni valables ni vraies. Ce qui ne peut être rationalisé s'explique par le fait que les gens sont simplement jaloux ou veulent vous déchirer tous les deux. Cela a pour but de vous isoler des idées conflictuelles des autres et de ceux qui sont en mesure de vous aider. Lorsque vous aurez abandonné vos relations rivales, le harceleur se sentira désormais libre de vous manquer de respect et de vous insulter sans interruption.
  3. 3) Leurs actions et leurs paroles sont incohérentes :Les paroles et actions d'un partenaire harceleur ne vont jamais de pair. Ceci vous amène à remettre constamment en question ses comportements et motivations.
  4. 4) Il conçoit des attaques sur ce qui vous définit en tant qu'individu :Les harceleurs s'en prennent à votre famille, à votre rôle en tant que parent, à vos aptitudes, à vos objectifs, à votre personnalité et à tout autre élément essentiel qui donne un sens et un but à votre existence. Pièce par pièce, ils vous décomposeront en discréditant tout ce qui donne du crédit à votre valeur. Cela peut se faire en dévalorisant votre essence de vie, par exemple en vous faisant croire que vous ne valez rien quand il s'agit de la vie de vos enfants.
  5. 5) Ce sont des sangsues énergétiques :Au travers d'une technique puissante, subtile et routinière, le harceleur suce toute votre énergie.
  6. 6) Ils s'épanouissent dans votre confusion :Pour un harceleur, la confusion est comme une balle de fusil de chasse. Il vous tirera dessus pour laisser votre sentiment de stabilité et de but dans la vie criblés de trous. Vous êtes vulnérable, faible, exposé et émotionnellement saignant.
  7. 7) Vous gardez le silence et pensez que c'est votre propre idée :Tout comme le harceleur s'est peint lui-même comme le méchant, il/elle travaille pour vous peindre comme le vrai méchant. C'est une question d'illusions et de malentendus.
  8. 8) Ils détruisent publiquement votre image:Tandis que vous vous taisez dans votre confusion et votre désarroi, votre harceleur s'efforce de détruire votre crédibilité publiquement. Votre image sera ternie. Vous serez présenté comme quelqu'un d'incapable de prendre de bonnes décisions.

Pensez-vous être dans une relation où vous êtes harcelée psychologiquement? 

Comments