Les prothèses sportives sont-ils un espoir?


Parmi les choses les plus traumatisantes qu’une personne peut vraiment vivre c’est de perdre un membre de sa propre corps .Cela est particulièrement difficile dans le cas où le ou les membres en question sont les jambes, l'individu n'a plus la capacité de courir ou marcher et cela modifie aussi l'image de soi.

Voila de quoi s'agit une prothèse sportive ?

1) La prothèse Cheetah Flex-Foot :

La Cheetah Flex-Foot est une prothèse sportive, conçue par Van Phillips beaucoup utilisée par les athlètes professionnels du monde entier. Elle est en forme de L, attachée à une semelle relevée formant un talon en dessous, et à une emboîture dans sa partie supérieure. Lorsque le porteur applique un poids sur talon, celle-ci agit comme un ressort, et convertit le poids en énergie. Ainsi l’athlète peut courir et sauter comme une personne non-handicapée.

La prothèse peut-être décomposée en trois grandes parties :

  • L’emboîture : trois fonctions principales, la suspension de la prothèse, appui de celle-ci sur le moignon, elle sert notamment à la transmission des forces au cours de l’appui et activation de la prothèse par le moignon lors de l’exercice prothétique.
  • Le manchon : c’est l’interface entre la peau et l’emboîture. Il assure le confort et améliore la performance.
  • Le pied prothétique : il constitue la pièce terminale de la prothèse. Il assure le contact au sol. Les pieds des cheetah sont dits de « propulsion », ils ont comme caractéristique d’être constitués en fibre de carbone, la disposition, la longueur et la largeur des lames en carbone permettant une restitution d’énergie lors du pas prothétique.

2) Les matériaux :

Une prothèse sportive doit être plus légère pour diminuer les dépenses d'énergie d'un athlète. Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication d'une prothèse sportive sont :

  • Le kevlar.
  • Le kevlar 29.

Une petite Comparaison entre une prothèse et une jambe saine: 

  • La dépense énergétique peut être définie comme étant la quantité d'énergie consommée par l'organisme au cours d'une unité de temps pour réaliser une action ou remplir une fonction déterminée.
  • Chez les personnes valides, les fibres musculaires baignent dans un liquide visqueux. Sans lui, elles ne pourraient tout simplement pas glisser entre elles.
  • L'un des principaux avantages d'une prothèse par rapport à une jambe saine est la durabilité d'un effort. En effet, après la répétition continue d'une course, l'athlète valide subit une usure plus ou moins importante en fonction de la durée au niveau de ses muscles.

Ainsi l’évolution technique des prothèses permet une réduction de l'handicap, et donne à l’invalide la possibilité de marcher ou courir comme un individu valide. Les prothèses Cheetah Flex-Foot ont aussi permis à des individus d’intégrer le monde sportif de haut niveau, comme les jeux paralympiques ou même olympiques pour. Aujourd'hui plus de 90% des athlètes amputés utilisent des Flex-Foot.

Comments