la propreté de votre bébé est votre devoir soyez vigilantes
ON sait très bien que cet apprentissage n’est pas une chose simple. Des pipis nocturnes c’est ce que vous faites s’inquiéter le plus, alors comment faire pour lui expliquer sans lui bloquer bien sûr ?
Pour un enfant de se sentir maître de lui-même et pour exercer un contrôle sur son corps. C’est alors l’étape d’apprentissage de la propreté qui marque une étape très importante dans l’acquisition de l’autonomie de votre enfant.
La propreté dépend donc de la capacité de l’enfant à contrôler sa vessie et ses intestins. Alors c’est à cet âge qu’il faut lui apprendre à détecter le moment ou il est sur le point d’uriner ou d’aller à la selle. Tout ça ne se réalisera que grâce à votre aide, vos explications, et bien sûr vos encouragements.
Sachez que l’apprentissage de la propreté se fait d’une façon progressive, la propreté de la nuit peut prendre du temps donc ne s’inquiétez pas si votre enfant ne réussit pas à se réveiller seul pour aller aux toilettes, avant l’âge de 5 ans. L’enfant commence à apprendre de rester propre dans la journée mais il continue à dormir avec des couches toute la nuit.
L’apprentissage de la propreté peut varier d’un enfant à un autre et il peut aussi prendre quelques jours à quelques mois. Mais le plus souvent 8 enfants sur 10 deviennent propres spontanément.
Le plus important c’est de ne pas forcer l’enfant à aller sur son pot s’il n’en a envie.
Comme tout apprentissage l’imitation joue un rôle très considérable si votre enfant accompagne dans la salle de bain, il aura envie de faire comme les grands, après il ajoutera à son vocabulaire quelques mots pour nommer ses besoins (par exemple pipi)
Vous pouvez aussi lui expliquer d’une façon ludique l’apprentissage de la propreté, il existe de nombreux livres pour les enfants pour vous aider à lui expliquer à quoi servent le pot, les toilettes etc.
Il suffit juste comme une mère surtout de respecter bien le rythme de votre enfant, ne le forcer jamais à aller sur le pot puisqu’il va apprendre tôt au tard en imitant ses copains à l’école. Juste soyez prudentes et choisissez vous le bon moment pour débuter cet apprentissage.
N’hésitez pas aussi à l’encourager toujours et le rassurer comme si l’enfant acquit de la confiance en lui-même.
Et si malgré toutes vos précautions un incident de parcours survenait ne dramatisez pas les choses, ne grondez pas ou humiliez votre enfant surtout en public. Il va oublier jamais cet incident …