Quels sont les bienfaits du fenugrec ? Comment peut-on l'utiliser et quelle est sa relation avec la santé et la beauté ?


C’est quoi le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante on peut manger ces jeunes  feuilles dans des divers types de salades  et les graines comme épice. Elle considérée parmi les plantes les plus anciennes dont on l’utilise en médicine. Par ailleurs, pour embaumer les morts et purifier l'air des habitations et des lieux de culte les égyptiens utilisent le fenugrec comme un ingrédient principal il y a environ 1 500 ans avant notre ère. Ses graines entraient dans la fabrication du pain, une pratique culinaire qui persiste en Égypte moderne de même qu’en Inde.

c'est quoi le fenugrec

Composition du fenugrec :

La graine de fenugrec est composée à 30% de protéines, ce qui la rend  un composant très riche chez les athlètes. Elle est composée de lipides à hauteur de 20%.

Elle contient aussi les vitamines A, B et C1, du magnésium, du calcium, du fer, des phosphores, du souffres, des alcaloïdes, des flavonoïdes (antioxydants), de l’acide nicotinique et de saponines stéroïdiennes.

Le fenugrec contient les fibres mucilagineuses ce qui exprime son rôle tensioactif et associées à la régulation du cholestérol.

composition du fenugrec

Le fenugrec comme stimulant de l’appétit :

Le fenugrec est un très bon Stimulation de l'appétit. Les personnes qui veulent prendre du poids peuvent utiliser cette plante comme une infusion à en suivant ces étape :

Faire macérer 500 mg de graines en poudre durant 3 h dans 150 ml d'eau froide, filtrer la solution et, si désiré, ajouter un peu de miel pour atténuer l'amertume.

Prendre cette infusion à chaque plusieurs fois jusqu'à 12 tasses par jour.  La préparation doit être le moment où vous allez la prendre car elle devient une pate si elle est préparée à l’avance  en raison du mucilage que renferment les graines!

Ceux qui ont le souci de prendre de poids peuvent avaler des graines séchées. Prendre de 500 mg jusqu'à 6 fois par jour.

le fenugrec comme stimulant de l'appétit

La composition du fenugrec aide à lutter contre le diabète :

Mise à part de son action sur le foie et le pancréas, cette plante permet de réguler l’insuline, donc de lutter contre le diabète. Attention cependant, il faut prendre l’avis d’un nutritionniste pour médication en matière de diabète car l’excès ou le défaut  peut entrainer plusieurs des complications fortement déconseillée.

la composition du fenugrec aide à lutter contre le diabète

Par voie externe :

 Plus de ses propriétés apéritives digestives et tonifiantes, on attribuait au fenugrec le pouvoir de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l'accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales, etc. Dès le VIIe siècle avant notre ère, on a commencé à le cultiver au Moyen-Orient. Il fut également introduit en Inde et en Chine où il fut rapidement intégré à la pharmacopée ayurvédique.

par voie externe

Le fenugrec est l’ami de féminité : Cheveux et poitrine :

Le fenugrec est la plante de féminité, presque elle est le coup de cœur de toutes les femmes ! Cette plante est un atout beauté ainsi qu’une aide à l’allaitement et à la ménopause. La composition du fenugrec fait de lui une plante galactogène c à d elle stimule la lactation chez les femmes allaitantes.

Il dispose aussi de nombreux bienfaits pour vos cheveux. Il permettrait de lutter contre la perte de cheveux, d’accélérer la pousse des cheveux, de nourrir et de fortifier les cheveux.

le fenugrec est l'ami de féminité: cheveux et poitrine

Loin des interventions chirurgicales, l’huile appliquée sur la poitrine, permettrait de gonfler et affermir la poitrine des femmes. Cet effet serait dû aux pytooestrogénes, des hormones contenues dedans.