Des coutumes insolites à travers le monde !

Des coutumes insolites à travers le monde !

Chaque pays possède différentes traditions et coutumes, et parfois, elles peuvent s’avérer vraiment surprenantes; recouvrir la mariée d’immondices, prendre la pose aux côtés d’un proche décédé ou encore cracher sur les nouveau-nés…

En Turquie, c'est la goutte d'eau qui fait démarrer la voiture !

En Turquie, on jette un peu d'eau derrière votre voiture lorsque vous partez, c'est une manière de vous dire qu'on espère que Dieu vous protégera et que vous reviendrez très vite.

Aux Etats-Unis, des fenêtres en diagonale dans le Vermont !

Dans le Vermont, au nord-est des Etats-Unis, vous découvrirez que certaines maisons possèdent des fenêtres non pas verticales ni horizontales, mais en diagonale.

La légende dit que ces fenêtres permettraient de protéger les maisons et leurs habitants des sorcières en leur empêchant d’entrer.

En Espagne, 9 Avaler 12 grains de raisins !

Au Chili, on avale une cuillère de lentilles, en Espagne il s’agit plutôt de grains de raisins.

En effet, la coutume espagnole est d’avaler 12 grains de raisins, les uns après les autres, au moment des douze coups de minuit qui annoncent la nouvelle année.

Ceci permettrait de porter chance ! Et pourquoi 12 ? Et bien, car il y a 12 mois dans l’année : et donc un raisin pour chaque mois de l’année.

France : Le pot de chambre !

À l’approche de la fin de la fête, les mariés reçoivent un véritable pot de chambre avec des restes d’alcool du mariage, du chocolat fondu, de la banane ou même des papiers toilette. Ce sont les invités qui le préparent.

Le couple doit tout consommer pour prendre des forces pour leur nuit de noce, avant d’aller se coucher.

En Roumanie, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

En Roumanie, on célèbre Pâques avec un duel d'œufs : celui qui brise l'œuf de l'autre voit son vœu exaucé.

Venezuela; Le retard, une preuve de respect !

N’essayez jamais d’être en avance ni même à l’heure au Venezuela !

Vous risqueriez d’être pris pour quelqu’un d’impatient ou de trop gourmand.

Les Vénézuéliens ont en effet pour coutume de respecter un retard de 10 à 15 minutes en signe de politesse.

Au japon; pour fêter la fertilité, il existe un festival dédié au pénis !

Toujours au Japon, chaque printemps, les habitants de Kawasaki fêtent la fertilité grâce à un festival dédié au pénis !

Colombie; Marcher dans le quartier avec une valise vide !

En Colombie, la tradition veut de marcher dans la rue avec une valise vide, pour une année riche en voyages.

Allemagne : Les vaisselles cassées !

Avant la cérémonie de mariage, l’entourage casse un grand nombre de plats et de vaisselle et les mariés devront recoller et nettoyer.

Cela représente l’adversité que les mariés devront confronter dans leur vie de couple.

Équateur; Brûler une poupée !

En Equateur, la coutume est de fabriquer une poupée (ou plutôt une effigie) qui symboliserait la vieille année, puis de la brûler pour accueillir la nouvelle année.

En Afrique du Sud, la "flying-brocante" fait un tabac au Nouvel An !

En Afrique du Sud, dans un quartier chaud de la capitale, les habitants célèbrent le Nouvel An en jetant de vieux frigos et appareils ménagers par les fenêtres

Attention aux cadeaux en Chine

Vous partez prochainement en voyage en Chine ? Si vous avez un cadeau à offrir sur place, attention à ne pas vous y prendre au hasard.

Certains objets sont en effet associés à des images négatives, comme les fleurs qui représentent le deuil, les horloges le temps qui passe, ou encore les mouchoirs, signe de tristesse.

Aux pays-bas, il est déconseillé de chanter à table et de prêter son sel à son voisin !

Aux Pays-Bas, il est déconseillé de chanter à table. C’est comme si vous chantiez avec le diable. D’ailleurs, là-bas, on ne prête pas son sel à son voisin. Ça porte malheur.

Salvador: Casser un œuf dans un verre à minuit !

Au Salvador, la coutume est de casser un œuf, à minuit, dans un verre et le laisser sur le rebord de la fenêtre pendant la nuit.

La forme qu’il prendra pendant la nuit symbolisera ce qui vous arrivera pendant l’année.

En Chine; Pleurer pour se marier !

En Chine et plus particulièrement chez le peuple Tujia, les filles qui doivent se marier doivent pleurer une heure chaque jour durant le mois précédant le mariage.

10 jours après le début de l’épreuve, la maman rejoint la tradition, puis la grand-mère encore 10 jours après. Les pleurs sont considérés comme une expression de joie et non de tristesse.

En Indonésie; pour rendre hommage aux Morts, les cadavres sont habillés puis promenés dans le village !

Sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, le peuple Toraja a pour habitude d’exhumer ses morts pour les laver et les habiller.

Lors de ce rituel intitulé Ma’ne’ne, certains cadavres sont même relevés pour qu’ils fassent le tour du village accompagnés par leur proches.

Au Japon; les chats noirs portent bonheur !

Contrairement aux Occidentaux, dans la culture japonaise le chat noir porte bonheur. En effet le chat a une grande place dans leurs traditions, on peut observer des statues de chat en porcelaine ou en céramique levant la patte dans les magasins qui ont pour but d’attirer la fortune. La patte gauche est censée attirer les clients et la patte droite l’argent.