Comment peut-on surmonter les préjugés?


Dans la langue courante comme deux concepts ; les préjugés et les stéréotypes sont souvent considérés comme deux synonymes.

Mais quelle est la différence entre les deux, d’où viennent-ils, peut-on lutter contre les stéréotypes et est-il possible de dépasser les préjugés?

Selon des spécialistes qui ont bien défini les stéréotypes en deux définitions afin de les simplifier pour tout le monde. Alors pour eux les stéréotypes selon eux sont « des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personnes. »

Et la deuxième définition dit que « Le stéréotype est l’image que nous avons des autres, un ensemble de croyances qui présente une image simplifiée des caractéristiques d’un groupe.»

Les stéréotypes sont donc des images figées et simplifiées qui sont créées en généralisant le comportement de quelques individus à propos d’un groupe entier. Cela veut dire qu’on donne des caractéristiques un peu spécifiques à propos quelques personnes, pour la simple raison ; parce qu’ils  font partie  tout simplement d’une culture particulière.. Même si la notion de stéréotype est  connotée négativement, le message d’une telle généralisation peut aussi être favorable et envoi  des ondes positives à propos les autres cultures. Tandis que l’image de l’Américain superficiel est par exemple péjorative, l’Allemand ponctuel ou le Français romantique sont des généralisations positives.

Alors qu’est-ce qu’un préjugé ? Est-il possible de le dépasser dans notre société ?

Les préjugés sont par contre des  « attitude[s] comportant une dimension évaluative à l’égard d’un groupe social donné ». En exprimant globalement J’aime et Je n’aime pas, ils peuvent être, comme les stéréotypes, négatifs ou positifs. Le verbe préjuger (préfixe : pré- = à l’avance) indique déjà que ce terme fait référence à une évaluation irréfléchie, une idée préconçue.

Une personne, qui a des préjugés, juge une autre culture même si elle ne la connaît pas. Au lieu d’utiliser des expériences personnelles ou des informations objectives et approfondies, elle se sert des stéréotypes disponibles pour se faire une opinion sans les remettre en question. Par conséquent, les préjugés se nourrissent des stéréotypes. Un exemple pour un préjugé raciste qui a donc pour conséquence une discrimination est la phrase suivante: « Je n’aime pas les Mexicains parce qu’ils sont paresseux et criminels ». Et voilà pourquoi les préjugés sont la plupart du temps sont faux puisqu’ils n’ont pas une vraie authentique origine. Basés juste sur des mensonges et des  stéréotypes.

Comment traiter ou surmonter les stéréotypes et les préjugés?

Peut-on lutter contre ces deux phénomènes culturels ?

La réponse doit être oui. Pour ne pas avoir de préjugés fixes qui sont souvent liés à l’idée de discrimination, il faut sans cesse multiplier les contacts, les rencontres et réduire les préjugés en étant conscient de leur existence. En apprenant à connaître les autres, en vivant avec eux et en parlant avec des personnes étrangères, on modifie ses stéréotypes, renforce la compréhension réciproque et les barrières tombent.

Comments