Dans notre société multiculturelle il existe beaucoup de stéréotypes et de préjugés.En faite deux concepts très proches et difficile de les distinguer.

Dans la langue courante comme deux concepts ; les préjugés et les stéréotypes sont souvent considérés comme deux synonymes.

Mais quelle est la différence entre les deux, d’où viennent-ils, peut-on lutter contre les stéréotypes et est-il possible de dépasser les préjugés?

Selon des spécialistes qui ont bien défini les stéréotypes en deux définitions afin de les simplifier pour tout le monde. Alors pour eux les stéréotypes selon eux sont « des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personnes. »

Et la deuxième définition dit que « Le stéréotype est l’image que nous avons des autres, un ensemble de croyances qui présente une image simplifiée des caractéristiques d’un groupe.»

Les stéréotypes sont donc des images figées et simplifiées qui sont créées en généralisant le comportement de quelques individus à propos d’un groupe entier. Cela veut dire qu’on donne des caractéristiques un peu spécifiques à propos quelques personnes, pour la simple raison ; parce qu’ils  font partie  tout simplement d’une culture particulière.. Même si la notion de stéréotype est  connotée négativement, le message d’une telle généralisation peut aussi être favorable et envoi  des ondes positives à propos les autres cultures. Tandis que l’image de l’Américain superficiel est par exemple péjorative, l’Allemand ponctuel ou le Français romantique sont des généralisations positives.

Alors qu’est-ce qu’un préjugé ? Est-il possible de le dépasser dans notre société ?

Les préjugés sont par contre des  « attitude[s] comportant une dimension évaluative à l’égard d’un groupe social donné ». En exprimant globalement J’aime et Je n’aime pas, ils peuvent être, comme les stéréotypes, négatifs ou positifs. Le verbe préjuger (préfixe : pré- = à l’avance) indique déjà que ce terme fait référence à une évaluation irréfléchie, une idée préconçue.

Une personne, qui a des préjugés, juge une autre culture même si elle ne la connaît pas. Au lieu d’utiliser des expériences personnelles ou des informations objectives et approfondies, elle se sert des stéréotypes disponibles pour se faire une opinion sans les remettre en question. Par conséquent, les préjugés se nourrissent des stéréotypes. Un exemple pour un préjugé raciste qui a donc pour conséquence une discrimination est la phrase suivante: « Je n’aime pas les Mexicains parce qu’ils sont paresseux et criminels ». Et voilà pourquoi les préjugés sont la plupart du temps sont faux puisqu’ils n’ont pas une vraie authentique origine. Basés juste sur des mensonges et des  stéréotypes.

Comment traiter ou surmonter les stéréotypes et les préjugés?

Peut-on lutter contre ces deux phénomènes culturels ?

La réponse doit être oui. Pour ne pas avoir de préjugés fixes qui sont souvent liés à l’idée de discrimination, il faut sans cesse multiplier les contacts, les rencontres et réduire les préjugés en étant conscient de leur existence. En apprenant à connaître les autres, en vivant avec eux et en parlant avec des personnes étrangères, on modifie ses stéréotypes, renforce la compréhension réciproque et les barrières tombent.

Comment renforcer la confiance en soi !

Comment renforcer la confiance en soi !

La confiance en soi n'est pas pas un don du ciel, nous sommes les vrais créateurs de cette confiance.

Les meilleurs solutions contre le ronflement

Les meilleurs solutions contre le ronflement

Le ronflement désigne le bruit respiratoire que produit un dormeur,il est gênant mais maintenant il existe des solutions qui peuvent vous aider contre le ronflement

6 signes pour reconnaître un pervers narcissique:

6 signes pour reconnaître un pervers narcissique:

le pervers narcissique se diffère du manipulateur , mais ils ont des points en commun concernant leurs attitude mais comment distinguer un pervers narcissique?

Le langage du corps reflète la force de votre personnalité!

Le langage du corps reflète la force de votre personnalité!

Comment peut-on savoir la force d'une personnalité à partir de son langage corporel? Est-ce que le corps peut vraiment exprimer la personnalité ?

Les coutumes de mariage les plus étranges au monde!

Les coutumes de mariage les plus étranges au monde!

Comment les gents de différents pays du monde célèbrent leurs fêtes de mariages ? Quels sont les coutumes de mariage les plus drôles?

Le Quartz Rose, pierre de l'amour ?

Le Quartz Rose, pierre de l'amour ?

Le Quartz Rose est nommé la pierre de l'amour, elle a un effet thérapeutique sur le plan spirituel et physique en quoi se manifeste ces effets?

La polyandrie ? Ou la femme mariée à plusieurs Hommes ?

La polyandrie ? Ou la femme mariée à plusieurs Hommes ?

La polyandrie est le fait qu'une femme soit mariée à plusieurs Hommes de façon simultanée mais ce fléau existe-il encore ?

Le Safran l'épice la plus chère au monde

Le Safran l'épice la plus chère au monde

Parmi les épices les très rares qu'on peut parler de c'est le Safran.Une épice à un prix très élevé et connu par L'or Rouge.

Scientifiquement s'offrir des fleurs peut réduire le stress

Scientifiquement s'offrir des fleurs peut réduire le stress

Les fleurs sont peut-être plus qu'un geste sincère de la part d'un être cher ou une offrande aimable à un ami dans le besoin.