Comment assurez-vous l’obéissance chez votre enfant
C’est une étape très normale de son développement, il se trouve devant des règles et des limites de ses parents.Alors afin de favoriser l’obéissance chez votre enfant. Assurez-vous d’avoir l’attention de votre petit avant de lui donner une consigne.
- Posez-lui des questions pour vérifier s’il a bien compris, c’est une façon de le responsabiliser à entendre, à comprendre et à respecter ce qui lui est demandé.
- Lorsque c’est possible, donnez un choix à votre enfant, car son opposition exprime souvent son désir de décider par lui-même. Si vous le permet de prendre ses propres décisions vous allez lui favoriser sa collaboration ;par exemple « ranges toi tes cubes dans la boite rouge »
- Soyez déterminés si vous avez pris une décision, il faut ne pas être hésitant, la façon et les règles dont vous avez fournis sont très importants pour que l’enfant réagisse d’une bonne manière.
- Faites preuve d’empathie en reconnaissant le désir de votre enfant. Par exemple, s’il refuse d’aller prendre son bain parce qu’il joue, dites-lui : « Je sais que tu aimes jouer avec les blocs, mais maintenant c’est l’heure du bain.Tu pourras jouer aux blocs demain. » et grâce à cette méthode il va se sentir mieux collaboré et bien équilibré.
- Lors de la « phase du non », entre 2 ans et 3 ans, soyez ferme, mais compréhensif. Encadrez votre enfant et fixez des limites tout en lui donnant du contrôle sur certains aspects de sa vie..
- Essayez la formule du « 1-2-3 ». Elle fonctionne bien avec les tout-petits:
- Formulez la consigne et la conséquence associée.
- Avertissez votre enfant que vous allez compter jusqu’à 3 avant d’appliquer la conséquence si la consigne n’est pas respectée.
- Comptez jusqu’à 3.
Et Si votre enfant n’a pas fait ce qui a été demandé, appliquez la conséquence.
- Soyez constant dans l’application des règles. La constance dans l’application des règles est essentielle, car un tout-petit a plus tendance à désobéir lorsque les règles ne sont pas toujours appliquées.
- Quand votre enfant n’obéit pas,au lieu de répéter et de vous impatienter, agissez. Votre enfant ajuste toujours son temps de réaction à votre degré de tolérance.
- Ne lui donnez pas ce qu’il désire lorsqu’il fait une crise.Si vous le faites, il comprendra que les crises sont un bon moyen d’obtenir ce qu’il veut.