Avec leurs mères les enfants sont beaucoup plus indisciplinés

Vous vous demandez la plupart du temps pourquoi les enfants se comportent d’une façon différente avec leurs mères qu’avec leurs pères. Généralement, ils sont désobéissants et très agressifs.

Comme une mère, vous avez entendu bien sûr de votre entourage que les enfants se comportent sagement et poliment devant les autres mais à la maison, ils se transforment d’un ange à un petit diable surtout à la présence de leurs mères.

Sachant que ce n’est pas un cliché, il a été prouvé par les scientifiques que les enfants se comportent moins bien avec leur mère qu’avec les autres. En fait, une recherche menée à l’université de Washington a confirmé ça, aux États-Unis, sur un échantillon de 500 familles. Tout en prenant en considération bien sûr quelques aspects qui sont très importants comme les manifestations de désobéissance, les pleurs et surtout les coups de colère.

Vous n’allez pas le croire mais les statistiques montrent que dans 99,9 % des cas, les enfants étaient calmes et disciplinés jusqu'à ce que les mères entrent dans la pièce. Tout d’un coup leur comportement change d’une façon radicale. La mère remarque que son fils est devenu provocateur, capricieux comme s’il demande une attention immédiate. À ce moment-là, la mère se  trouve incapable de s’exprimer ainsi de réagir devant cette situation.

Les mêmes schémas de comportement ont été répétés même chez les petits de seulement 8 mois, alors que pour seulement 1% des cas, les choses se sont déroulées différemment, au moins au début. Ce seul cas avait pour protagoniste un enfant non-voyant, qui a cependant adopté le même comportement dès qu'il a entendu la voix de sa mère (en lançant des objets, en pleurant et en demandant une friandise alors qu'il venait de manger).

Scientifiquement, les experts ont constaté que les enfants peuvent facilement être susceptibles de répondre aux instructions données par les autres, c’est-à-dire une différente voix que celle de leur mère.

Lors des résultats de la recherche américaine, la question qui se pose c’était pourquoi tout ce changement au niveau du comportement des enfants dès qu’ils voient leurs mères ? Ils donnent ‘le pire’ en présence de leurs mères alors qu’ils plus polis avec les autres.

En fait ,ceci était expliqué par la relation étroite de confiance mère-fils, un enfant se sent toujours en sécurité à la présence de sa mère. Il est bien conscient qu’elle l’aimera pour toujours et sur toutes les conditions, même s’il fait quelque chose de mal.

Comme si cela ne suffisait pas, la mère est la personne dont dépend l'enfant et envers qui il réserve donc les plus grandes attentes. L’enfant réagit d’une façon irresponsable et immature face à sa mère, en demandant plus en se laissant aller davantage, tandis qu'avec les autres, il sent qu'il doit se fixer des limites et contrôler son désir d'attention.

Que pensez-vous ? Avez-vous vécu ce défi ? Si oui partagez avec nous votre expérience et dites-nous dans la section des commentaires comment avez-vous réagi face à vos enfants en cas des désobéissances ?