Comment peut-on apprendre à dire "non" sans rendre compte aux réactions des autres? Comment répondre à nos propres besoins en disant"non" ?


Avez–vous eu  la volonté de dire « non » et vous n’avez pas osé?!  Vous essayé toujours être gentil, serviable, poli et  toujours prêt à aider les autres ?

Ce qui sure que vous n’été pas seul…

Personnellement, je n’ai jamais été doué pour  dire «NON»! A mes parents  pour choisir mon domaine d’étude, à ma sœur pour lui prêter mes vêtements, à mon homme pour éviter qu’il le fasse, à mes enfants pour leur faire plaisir….pour, pour….Mais pourquoi au final ?

apprendre à dire non 1

Après un certain temps, j’ai réalisé que toutes les fois où j’ai réussi à dire «NON» j’ai eu vraiment la volonté de le dire. Je passais beaucoup de temps et d’énergie pour les autres mais pas autant pour moi. Je me suis rendu compte progressivement que si je voulais du temps pour moi, je devais apprendre à dire «NON».

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment dire « NON » car Savoir dire « NON» c’est élever la qualité de sa relation avec notre entourage.

Pourquoi dire non est toujours difficile ?

Pour éviter le rejet :

Parce que nous avons appris que pour être aimé par tout le monde, il fallait être obéissant et dire oui malgré tout. Cette même croyance est partagée presque par tout le monde et c’est vraiment très rare de trouver des parents qui élèvent leur enfants que dire NON. Dire non ne minimisent pas ni la politesse ni la gentillesse. Nous disons oui, même si en vérité, nous pensons non. Mais nous mettons en sourdine nos propres besoins pour satisfaire ceux de notre entourage jusqu’au jour où nous ressentons le besoin vital de nous mettre à dire non.

Pour éviter le conflit :

Lorsqu’on se  trouve en contact face aux  gens qui acceptent difficilement les refus et le contredire. On se comporte qu’ils ont souvent raison et on accepte les choses telles qu’elles sont.  Un jour, c’est un manque de dévouement. Un autre jour, c’est un signe d’éloignement. Un simple « non » suffit pour tuer l’ambiance. Pourtant, au fond, savoir dire NON c’est savoir dire OUI à soi. Dans ce cas, pour ne pas déclencher un conflit, nous faisons le nécessaire pour faire plaisir à l’autre, malgré nous

il est difficile de dire non

Voici 7 clefs pour vous aider à oser dire non et vous affirmer :

La peur de dire non n’est seulement que dans notre esprit. Utilisez la méthode qui répond le mieux à votre besoin dans une situation donnée.

Dire non, ce n’est pas mauvais:

Celui qui dit non n’est pas une personne égoïste qui aime obtenir tout ce qu’il veut et ne pense que dans son propre intérêt. la personne qui a peur de dire non n'a ni confiance en soi ni personnalité forte, il a peur de ce que les autres vont penser et de leur colère et de leur malaise.

Sachez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas:

Vous devez savoir ce que vous voulez pour pouvoir répondre en conséquence, si vous savez vraiment ce que vous voulez en vous et ce que vous aimez vraiment faire, alors pourquoi répondre oui et dire que vous ne vous servez plus.

La plupart d'entre nous disent oui parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut et ce qui le sert et sert ses objectifs, vous le trouvez d'accord et acceptez tout ce que les autres décident pour lui et tout ce que les autres lui demandent, il ne sait pas pourquoi il dit non.

Quand quelqu'un vous demande quelque chose et avant de répondre Oui ou Non Pensez un instant:

Si vous répondiez oui, quel serait mon état mental après? Comment sera ma situation? Vais-je être heureux? Vais-je me sentir à l'aise et atteindre mon objectif ou vais-je me sentir anxieux et tendu et je vais m'éloigner de ce que j'aime et de ce que je veux réaliser?

Soyez poli et tactique:

Parfois, vous dites non à quelqu'un n'est pas ce qui cause son chagrin, sa colère et son mécontentement, mais la façon dont vous lui dites que si vous dites non de manière décente, l'autre personne le comprendra et ne le prendra pas personnellement (si la personne est compréhensive et a de bonnes valeurs sociales et une bonne intelligence). Et il n'y aura pas de partie lésée.

soyez poli et tactique

Comme en disant:

  • Non merci, je ne veux pas faire cela maintenant.
  • J'aime vraiment vous aider mais je suis très occupé aujourd'hui.
  • Je ne pense pas pouvoir vous aider, je n'ai pas le temps pour ça.
  • Je ne suis pas intéressé, merci.

Ne cherchez pas des excuses:

Vous n'avez simplement pas à expliquer pourquoi vous avez refusé et commencez à raconter votre histoire et à donner des explications interminables à votre refus. Dites simplement que vous ne voulez pas que cela se termine et que vous lui donniez des solutions qui l'aident, comme en lui disant de ne pas l'aider aujourd'hui parce que vous êtes occupé mais que vous le faites demain ou en vacances.

Pourquoi devriez-vous habituer à dire non ?

Parce que vous n'avez simplement pas à faire des choses que vous ne voulez pas et que vous n'avez pas à faire des choses que vous n'aimez pas.

Si vous ne voulez pas que quelque chose indique votre confiance et que vous sachiez ce que vous voulez, les autres vous considéreront comme une personnalité forte et que vous avez une façon particulière de penser que vous savez ce qui vous convient et que vous prenez des décisions en conséquence.

Vous direz aux autres que vous êtes une personne qui se respecte et qui s’apprécie, ne fait pas des choses qu’il n’aime pas ou qui n’est pas convaincue et qui ne correspond pas. Vous ne dites «OUI» qu’aux choses que vous considérez comme bonnes et qui vous intéressent. Il dit "OUI" à tout ce qui lui est présenté, même si cela ne lui convient pas et est nuisible.

Pour réussir à dire "NON" aux autres sans les blesser, vous devez faire preuve d'empathie envers eux et leur montrer que vous le comprenez mais vous avez un truc que vous ne pouvez pas les aider pour le moment et n'oubliez pas de leur dire que vous serez heureux de les aider la prochaine fois.

Dire non aux blessures de l’autre partie nécessite des compétences que vous devez acquérir.

réussir à dire non

Si vous aimez cet article merci de nous laisser un commentaire où vous decrivez  quel est votre style de dire non aux autres? Est-ce difficile pour vous?