Etes -vous gaucher ou droitier ? Lesquels sont les plus intelligents ? A quoi due cette différence ?


Les gauchers représentent plus que 10 % de la population dans le monde et vivent plusieurs difficultés car le monde est conçu à ceux qui utilisent leurs mains droites. Mais, les gauchers sont-ils vraiment plus intelligents que les autres malgré cette différenciation ?

êtes-vous gaucher ou droitier ?

Une étude récente publiée dans le journal britannique « Daily male »  prouve que les  gauchers  sont  plus intelligents  et plus talentueux que les droitiers.

L'étude a été menée sur toute une série de tests portant sur plus de 2 300 élèves des écoles primaires et secondaires.

Les résultats ont révélé que ceux qui utilisaient la main gauche étaient supérieurs que  le reste de l'échantillon lorsque les tests étaient limités à la résolution de problèmes difficiles, ce qui était particulièrement évident chez les adolescents de sexe masculin.

Le chercheur Giovanni Sala, docteur en psychologie cognitive à l'Université de Liverpool, a déclaré que l'hémisphère droit est plus développé chez les gauchers et qu'il est spécialisé dans des processus tels que la pensée spatiale, la créativité et l'imagination.

Les chercheurs ont également souligné qu'il existe un groupe de neurones, qui relient les deux hémisphères, est plus important chez les gauchers, et que certains utilisateurs de la main gauche ont une meilleure connexion entre les deux hémisphères et excellent donc dans le traitement de l'information.

les gauchers ont une meilleure connexion entre les deux hémisphères

En outre, une théorie affirme que vivre dans un monde conçu pour les droitiers oblige ceux qui utilisent la main gauche à utiliser les deux mains ce qui renforce  ainsi leur contact. On estime qu'entre 10% et 13,5% de la population mondiale sont gauchers. Cette préférence d’une main sur une autre est liée à la cognition, mais c’est aussi une manifestation de la fonction cérébrale.

En outre, le cerveau d’un gaucher se caractérise par  un hémisphère droit plus développé, spécialisé dans les processus de réflexion et la capacité de rationaliser les choses.

Plusieurs créatifs dans le monde étaient gauchers et ils représentent de bons exemples à ce qu’on dit tout à l’heure dans notre article. On cite à titre d’exemple Léonard de Vinci, Mozart, Aristote, Bill Gates, Lionel Messi, Barack Obama et d'autres. 

Que pensez-vous de cet article ? Savez-vous une personne gauchère ? Que pensez-vous de ces capacités intellectuelles ?  Si vous le jugez intéressant n’hésitez pas de le partager !