Le Henné et ses utilisations esthétiques


Le henné, initialement, est une plante. Cet arbuste, dont les feuilles réduites en poudre sont utilisées pour réaliser des colorations capillaires, donne un henné 100 % naturel. Il n’est pas agressif pour les cheveux, bien au contraire il les renforce, leur donne volume et brillance, soigne les pellicules

On distingue 2 types de hennés :

Le henné naturel (lawsonia insermis ou lawsonia alba) qui est destiné à teinter les cheveux. Il exerce également une action gainante et protectrice tout en donnant du volume et en renforçant les racines (il favorise aussi la pousse des cheveux).

Le henné cassia  qui sert à protéger les cheveux, à les renforcer, à lutter contre les pellicules. Il peut être colorant ou non colorant selon la méthode de préparation : colorant, il dore et sublime les chevelures blondes ou blanches.

Henné noir:

Outre ces deux types de henné, on trouve également du henné noir. Dans la mesure où le henné est naturellement rouge orangé, pour obtenir du noir il faut y mettre un adjuvant.

Naturel, il s’agit dans ce cas de poudre d’indigo absolument inoffensive (vous pourrez trouver le terme Indigofera tinctoria sur les emballages).

Chimique, il s’agit alors de paraphénylène-diamine (souvent utilisé pour réaliser des tatouages éphémères noirs) qui lui est dangereux car très allergène.

Il existe 3 qualités de henné :

  • Les hennés avec ajouts de sels métalliques, à éviter à tout prix(reconnaissable car il contient du sodium picramate, vérifiez dans la liste des ingrédients) .
  • Les hennés sans ajouts chimiques.
  • Les hennés de qualité « art corporel », aussi indiqué BAQ (body art quality), le meilleur et le seul à pouvoir être utilisé après des traitements chimiques (coloration ou permanente). On le trouve surtout sur des boutiques en ligne. Notez qu’il n’existe pas en neutre.

Précautions d’emploi:

Il est commun de dire que le henné casse les cheveux teintés, décolorés ou traités chimiquement.

À raison, car les hennés chimiques cassent effectivement les cheveux traités antérieurement ! C’est aussi vrai pour une teinture ou une permanente après un henné chimique. Il est conseillé d’attendre 6 mois après un traitement pour faire un henné.

Mais également à tort, car un henné 100 % naturel de qualité « art corporel » peut être appliqué sur des cheveux traités sans problème.

Dans le doute, et au vu des risques encourus pour votre chevelure (des cheveux qui verdissent et qui tombent !), si vous avez une couleur ou une permanente sur vos cheveux :

Testez sur une mèche de cheveux un henné de qualité art corporel avant de passer à la chevelure entière.

Si le cheveu se dégrade, attendez 3 mois avant de refaire le test,n’essayez surtout pas de henné qui ne soit pas de qualité art corporel.

Comments