Vous vous manquez d’énergie ?


Vous vous manquez d'énergie ? et vous ne connaissez pas les causes ?

Voila pour vous un petit tour d’horizon de différentes causes possibles ! Si vous en cherchez la vraie cause de votre manque d’énergie la moindre des choses ; est de dormir suffisamment ! C’est La seule solution pour savoir la cause de l’immense fatigue que vous en souffrez !

Se couche-on trop tard ? Votre sommeil est-il perturbé ? Alors c’est le temps d’essayer d’évaluer vos habitudes ; Qui sait peut-être que notre énergie s’est elle gaspillée en même temps que nos heures de sommeil !

Si vous détecterez quelques problèmes, selon un bilan bien fait, tout ce que vous aurez besoin de faire c’est des ajustements nécessaires : Par exemple, se coucher une heure plus tôt, régler nos problèmes d'insomnie en consultant un spécialiste si nécessaire, etc.

Selon des spécialistes le fait de se coucher et de se lever sans réveil, c’est ce qu’on appelle notre rythme naturel ! Donc pourquoi on ne laisse pas notre corps se reposer le nombre d'heures dont il a besoin. Une petite cure de sommeil, en quelque sorte!»

Mais si vous ne remarquez pas un changement après tous ces ajustements et votre fatigue existe encore, malgré tous les efforts apportés à vos habitudes de sommeil : C’est le temps de consulter un médecin.

LES MALADIES ÉNERGIVORES :

C’est très important comme on a dit précédemment qu’il faut consulter un médecin : Car certaines maladies ont pour effet de drainer notre énergie sans même qu'on se rende compte qu'on en est atteinte!

« L'anémie. On manque de fer et nos globules rouges ne sont pas assez nombreux pour transporter l'oxygène à nos organes. «Chez les femmes, on vérifie toujours si des menstruations trop abondantes n'en sont pas la cause, dit le Dr Sylvain Dion, omnipraticien et président de l'Association des médecins de CLSC du Québec. »

D'AUTRES CAUSES PHYSIQUES :

*Quelques mauvaises habitudes peuvent alimenter notre fatigue sans qu’on remarque ça ! Mais les bonnes nouvelles c’est qu’il est assez facile d'y remédier. Une bonne respiration peut nous aider à savoir notre état actuel, alors qu’une mauvaise respiration peut être un signe pour nous avertir qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement. Alors soyez vigilant !

*Les activités physiques sont recommandées chaque jour, car le manque d’exercice entraîne un déficit de vitalité et d’énergie. Selon les spécialistes 30 minutes par jour sera suffisante !

On peut commencer par la danse comme une activité dont on trouve beaucoup de plaisir. Ou bien faire le ménage énergiquement constitue aussi un bon exercice.

*Une mauvaise alimentation. Notre niveau d'énergie est fortement lié à la nourriture qu'on mange: Ne jamais sauter un repas, rechargez votre batterie et mangez aux trois ou quatre heures !

On privilégie évidemment des repas nutritifs et des collations qui contiennent des glucides et des protéines. Par exemple Si on mange seulement une pomme, notre sucre va monter et descendre rapidement. Si on la prend avec du fromage ou des noix (protéines), on tiendra facilement jusqu'au prochain repas, pleine d'énergie.

Notez bien que vous devez la prendre comme une habitude, le fait de boire un grand verre d’eau une demi-heure avant de manger. Car l’eau absorbée avant un repas nous aidera à bien digérer !

Mais il faut surtout éviter trop de gras, car ça sera difficile à digérer. En fait tout ce qui est gras ou bien sucré donne une fausse impression d’énergie puisque celle-ci s’épuisera très rapidement ! Evitez une grande quantité du café et surtout les boissons énergisantes, selon Dr Bédard une boisson énergisante est l’équivalent à deux ou trois cafés, et c’est rempli de sucres.

*Le stress qui siphonne :

En fait, il n’est pas non plus étranger que le stress a une relation directe à la fatigue. La pression qu’on confronte quotidiennement peut engendrer beaucoup de fatigue !

Sans oublier les obligations de tous les jours et les multiples tâches imposées sur nous, c’est un facteur trop important de notre manque de souffle.

Malheureusement le manque de compassion envers soi, c’est le plus grand problème, c’est la déconnexion de soi. Car si tu déconnectes de toi-même et de tout ce que tu désires, tu vas te retrouver avec un trop plein de stress, comme résultat, un état à la limite de l’épuisement.

«Ce qui arrive dans la société d'aujourd'hui, c'est qu'on maintient un niveau de stress élevé quotidiennement à très long terme. Et le corps n'a pas été fait pour ça», ajoute Isabelle Patenaude. Comment notre corps réagit-il à tant de stress?

MOINS DE STRESS = PLUS D'ÉNERGIE!

Voici cinq façons d'évacuer un peu de stress pour faire place à plus de vitalité.

  1. ON PREND AU MOINS 15 MINUTES PAR JOUR POUR SE RECONNECTER.
  2. ON REVOIT NOS PRIORITÉS.
  3. ON VOIT DES PERSONNES POSITIVES.
  4. ON FAIT PLUS DE PLACE AUX CHOSES QU'ON AIME.
  5. ON REMPLACE LES «IL FAUT» PAR «JE CHOISIS ».

Comments