Voici pourquoi pleurer fait du bien !
Voici pourquoi pleurer fait du bien !
Nous savons tous que pleurer contribue à apaiser les esprits. La nouveauté, c'est que les médecins sont en train de découvrir que les larmes peuvent aussi aider à guérir notre corps.
Les larmes protègent l’œil :
Pour hydrater et nourrir la cornée, les glandes lacrymales sécrètent en permanence des larmes "basales" contenant des lipides, du mucus et un peu d’eau.
Le film lacrymal protégeant la cornée se constitue de trois couches :
- une couche lipidique, lubrifiant et prévenant l'évaporation
- une couche aqueuse, nourrissant et protégeant la cornée
- une couche mucinique, permettant l'arrimage du film lacrymal à la cornée
Proche du liquide céphalo-rachidien, la composition des larmes contient principalement du sel et des antiseptiques comme les lysozymes et les lactotransferrines.
Les larmes jouent donc un rôle très important dans la protection de la cornée et protègent ainsi des infections.
Enfin, par réflexe, l’œil peut produire des larmes pour évacuer un corps étranger ou soulager une irritation liée à un gaz comme celui produit par l’oignon après avoir été coupé.
Les pleurs : le pansement de l’âme :
Lorsque nous sommes tristes et que nous pleurons, le corps libère des substances qui jouent le rôle de calmants naturels.
Ainsi, notre douleur s’apaise petit à petit.
Pleurer permet de libérer des opiacées et de l’ocytocine, qui ont la capacité d’apaiser les souffrances et agissent comme un véritable anesthésiants naturels.
? Pleurer est donc essentiel pour nous détendre lorsque nous sommes angoissés, énervés, préoccupés ou tristes.
Avoir les larmes qui montent aux yeux est un fonctionnement normal, qui permet de réguler ses émotions mais apporte aussi des bienfaits sur notre santé.
Pleurer aide à soulager la douleur :
Des recherches ont montré qu’en plus d’être apaisant, le fait de verser des larmes émotionnelles libère de l’ocytocine et des endorphines.
Ces substances chimiques font que les gens se sentent bien et peuvent également atténuer la douleur physique et émotionnelle.
Ainsi, les pleurs peuvent contribuer à réduire la douleur et à promouvoir un sentiment de bien-être.
Pleurer libère les toxines et soulage le stress :
Lorsque les humains pleurent en réaction au stress, leurs larmes contiennent un certain nombre d’hormones de stress et d’autres produits chimiques.
Les chercheurs pensent que les pleurs pourraient réduire les niveaux de ces substances chimiques dans l’organisme.
Ce qui pourrait, à son tour, réduire le stress.
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine pour confirmer cette hypothèse.
Les pleurs luttent contre les bactéries :
Les pleurs aident à tuer les bactéries et à garder les yeux propres, car les larmes contiennent un liquide appelé lysozyme.
Une étude de 2011 a révélé que le lysozyme avait des propriétés antimicrobiennes si puissantes qu’il pouvait même aider à réduire les risques présentés par des bactéries agressives.
Pleurer pour retrouver son équilibre émotionnel :
Fondre en larmes est l’expression d’une émotion aussi naturelle qu’incontournable dans une vie.
Les larmes résultent d’un trop plein intérieur, comme quelque chose qui déborde de soi. Elles peuvent apaiser la détresse et faire revenir le corps à l’équilibre, celui d’avant les pleurs.
En chiffres:
Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.