Voici les aliments qu'il ne faut pas laver avant de les manger !
Voici les aliments qu'il ne faut pas laver avant de les manger !
Faites-vous partie des gens qui ont tendance à laver souvent votre épicerie?
Malgré le fait que cela soit une bonne habitude pour la plupart des aliments, il en existe néanmoins certains qu'il peut s'avérer dangereux de laver systématiquement.
Découvrez ce qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer.
Pourquoi certains aliments ne doivent pas être lavés ?
Laver les aliments avant de cuisiner est un réflexe quasi machinal.
On se sent peut-être plus rassuré en faisant cela, surtout en cette période Covid.
Et ce n'est pas l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation qui va vous contredire.
Bien laver et essuyer les fruits et légumes avant consommation permet selon eux d'éliminer les particules virales. Au-delà de ce fait ponctuel, cela permet surtout d'éliminer bactéries, saletés et pesticides potentiellement présents.
Pourtant, tous les aliments ne répondent pas forcément à cette règle.
Tous ne sont pas à laver pour 2 raisons principales :
- - Parce que laver certains aliments peut diminuer franchement leur goût et les rendre fades.
- - Parce que passer certains aliments à l'eau peut faire proliférer les bactéries et créer des intoxications !
Ne lavez jamais le poulet :
Le poulet cru est certainement l'aliment numéro 1 à ne jamais laver.
Cru, il est souvent contaminé par plusieurs bactéries (Campylobacter et Clostridium perfringens, et, la plus connue, la Salmonella.) En lavant le poulet, au lieu de vous débarrasser de la bactérie, vous risquez de l'étendre sur vos mains, sur le plan de travail, dans l'évier, ou même sur d'autres aliments.
Il ne faut donc jamais le laver et le faire cuire directement.
Ne lavez jamais la viande :
Ne lavez pas la Pour les mêmes raisons que le poulet, il ne faut surtout pas laver de la viande fraîche. Cela produit les mêmes effets qu'expliqués plus haut, c'est-à-dire la prolifération de bactéries sur la viande.
Ne passez donc pas de l'eau sur vos viandes rouges, de porc, d'agneau, de veau... Avant la cuisson, utilisez simplement des serviettes pour retirer le jus de viande de sa surface. Lavez-vous ensuite les mains avec du savon et l'affaire est conclue.
autre raison pour laquelle il ne faut pas laver la viande, c'est que cela ajoute de l'humidité. Cette humidité créée de la vapeur lors de la cuisson ce qui altère le goût.
Ne lavez jamais les champignons :
S’ils sont achetés dans un magasin, il n’est pas nécessaire de les rincer car cela ne fait que gâcher le goût de l’aliment.
Après tout, les champignons absorbent très bien l’eau. Les experts recommandent de ne rincer que légèrement le produit et de le sécher immédiatement avec une serviette en papier.
Si vous souhaitez vous protéger et protéger vos proches des bactéries nocives, vous pouvez suivre deux règles simples. Lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse pendant 20 secondes avant de toucher les aliments.
L’évier de la cuisine est un vivier de bactéries. Vous ne devez pas mettre de légumes verts, de légumes, de fruits et de tout autre produit sans emballage à l’intérieur et à proximité de cet endroit.
Ne lavez jamais les pâtes :
Il ne faut jamais laver les pâtes avant la cuisson, et ce, même si vous les achetez en vrac.
La raison? En les lavant avant leur cuisson, vous allez retirer l'amidon et elles deviendront ainsi collantes et adhéreront moins à la sauce.
Ne lavez jamais les oignons :
L'avantage avec les oignons, c'est qu'ils sont recouverts d'une peau assez épaisse.
Cela permet de totalement protéger l'intérieur de l'oignon.
Donc une fois que vous avez bien pleuré en les épluchant, pas besoin de passer la chair sous l'eau. Éventuellement, vous pouvez les rincer un peu afin d'atténuer leur effet piquant sur nos glandes lacrymales.
Ne lavez jamais les légumes-feuilles :
Laver de la roquette, de la laitue, du persil et d’autres légumes verts augmente le risque d’attraper des bactéries qui vivent sur vos couverts, éviers ou planches à découper.
Les experts expliquent que tous les produits sont déjà traités à l’eau avant d’arriver au magasin. Cela suffit pour nettoyer le produit des salissures indésirables.
Le lavage répété de la maison est une voie directe vers la reproduction de bactéries nocives.
Vous savez maintenant quels aliments lavés et quels aliments ne pas laver ? Dites-nous en commentaire si ça a été utile pour vous. On a hâte de vous lire !