Top secrets pour attirer de nouveaux clients

Top secrets pour attirer de nouveaux clients

Le rêve de tout dirigeant est d’avoir des clients qui viennent à lui seulement en entendant le nom de l’entreprise ou du produit.

Mais la réalité est que la concurrence fait rage, que les clients sont souvent fidèles à certaines marques et n’aiment pas forcément le changement ou prendre des risques.

Vous avez créé votre entreprise et vous êtes convaincu que votre produit ou service est vraiment le meilleur que vous pouvez offrir à vos clients.

Trouver de nouveaux clients n’est pas une tâche facile.

Vous trouverez des astuces pour les attirer.

Définissez votre cible le plus précisément possible

Définir sa cible c’est comprendre qui est intéressé par les produits/offres proposés par votre entreprise et non pas à qui vous souhaiteriez vendre ! Dressez le « portrait robot » du client type susceptible d’acheter votre produit ou service.

Intéressez-vous à ses envies, à ses attentes et à ses habitudes pour identifier les bons moyens à mettre en œuvre.

Cette action est primordiale pour ne pas perdre en énergie et en budget.

Plus vous en savez sur votre cible, plus vous la toucherez par les mots, dans ses habitudes et plus elle vous donnera une forme d’autorisation pour échanger avec elle.

Faites-vous connaître de votre cible

Une fois votre cible définie, tentez de la toucher en communiquant sur l’entreprise et son offre.

Encart publicitaire dans la presse, distribution de flyers, envoi d’e-mailing… À vous de définir le moyen de communication idéal pour toucher votre cible.

Étoffez votre réseau

Vous cherchez de nouveaux clients ?

C’est peut-être alors le moment de sortir de votre tanière de chef d’entreprise et d’aller à la rencontre de nouvelles personnes qui pourraient vous présenter à de futurs clients.

Où aller à la pêche au contact ?

Dans les clubs business, sur des événements locaux ou liés à votre secteur d’activité…

Travaillez avec des clients qui ont une large audience engagée

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous impliquer avec des clients avec un carnet d’adresses fourni et qui sont suivis par de nombreuses personnes peut vous aider à enrichir votre propre base de clientèle.

N’attendez pas que ce « gros client » se présente à vous, vous devez le débusquer par vous-mêmes.

Vous pouvez même lui offrir vos services moyennant une remise exceptionnelle en échange de la publicité qu’il vous fera .

Exploitez vos réseaux

Vous avez scrupuleusement suivi le précédent conseil, bravo !

Mais tout le travail reste encore à faire ! Car il ne suffit pas de donner sa carte de visite pour gagner un nouveau client… Alors soyez proactif, reprenez rapidement contact et proposez vos services ou contacts : la meilleure recette pour récolter de l’aide de votre réseau.

Déployez-vous sur les réseaux sociaux

Ah les réseaux sociaux… il faut être présent sur ces outils collaboratifs pour créer et entretenir une communauté. Mais attention, encore faut-il savoir bien les utiliser !

Créer une page Facebook oui, mais pour une cible « jeune » et si vous l’animez régulièrement.

Une page entreprise Linkedin pour animer votre réseau professionnel.

Un compte Instagram (ou Pinterest) pour publier vos photos et coups de cœur visuels…

Les réseaux sociaux sont à votre disposition pour encourager des individus à partager vos informations et se construire une communauté proactive.

Définissez les sujets à traiter et les objectifs à servir.

Relancez les prospects qualifiés qui n’ont jamais acheté

Vous avez sans doute reçu des emails de clients qui ont demandé des informations à propos de vos services mais qui n’ont pas encore fait appel à vous.

Faites un suivi précis de vos prospects pour prendre de leurs nouvelles ou pour leur proposer des produits/services qui correspondent à leurs besoins/attentes.

Si vous vous sentez audacieux et que vous souhaitez vraiment améliorer votre business, vous pouvez même leur demander pourquoi ils n’ont pas souhaité s’engager avec vous afin de mieux cerner leur(s) besoin(s).

Ceci met en valeur votre vulnérabilité, mais c’est très révélateur des dysfonctionnements de votre process d’acquisition clients, et donc l’un des moyens les plus efficaces que vous puissiez faire pour faire avancer les choses.

Encouragez les clients satisfaits à témoigner

Car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs.

Ces clients pourront lancer un bouche à oreille élogieux sur votre produit qui se répandra et touchera vite des clients potentiels déjà tout acquis grâce à cette recommandation d’un tiers en qui ils ont confiance. Quoi rêver de mieux ?

Bâtissez votre site web

Encore trop d’entreprises ne prennent pas le temps de construire un site web efficace.

En pourtant, différentes solutions existent, accessibles, pour relayer sa Marque, son offre et produits sur la toile.

Ouvrez-vous au Monde, à la France ou à votre ville.

Même un commerçant doit travailler sa présence en ligne, au niveau ‘hyper’ local.

Aujourd’hui les consommateurs commencent par faire un tour sur Internet avant de se décider dans leurs achats.

Développez vos ventes et maximisez l’achat coup de cœur. Permettez à des prospects de mieux vous connaitre et d’obtenir un premier contact avec vous.

Diversifiez votre offre

Si votre produit ou service n’attire pas suffisamment de clients, une des solutions reste d’en proposer un autre.

Une idée simple, voire même simpliste, mais qui peut faire son effet ! >Analysez la tendance de votre marché et réfléchissez bien à ce que votre cible attend… Il ne vous reste plus qu’à surfer sur la vague du succès.

Faites le suivi auprès de vos anciens clients

Avez-vous déjà fait un suivi auprès de vos anciens clients pour savoir s’ils avaient besoin d’aide supplémentaire ? Non ? Faites-le !

Envoyez-leur un email pour leur demander si tout se passe bien ou s’ils auraient besoin d’assistance.

Souvent, les clients n’osent simplement pas le demander et ont besoin de ce coup de pouce.

De même, vous avez peut être un nouveau produit, une nouvelle astuce, et vous savez que cela pourrait aider certains de vos clients et faciliter leur vie, n’hésitez pas à les contacter dans ce cas.

Si vous avez un nouveau plug-in, une application ou un livre blanc qui peut les aider, faites-le savoir !

Concluez des partenariats

Parce qu’à 2 on est plus fort que tout seul.

Non, ceci n’est pas une pub pour Meetic mais bien un conseil commercial !

En vous alliant avec une entreprise qui propose une offre complémentaire à la vôtre, vous vous offrez une plus grande visibilité et étoffez votre réseau.

Rénovez votre Image « de Marque, de réputation,

J’attire votre attention sur ce point ! C’est votre devanture, votre représentation, votre avatar, votre pertinence… la papier cadeau !

Ne donnez pas l’occasion à un client de penser que c’est votre papi qui a dessiné votre logo !

Votre image de Marque doit être le parfait reflet de vos ambitions, de votre offre et de votre désir d’attirance.

Elle doit se construire, en lien avec vos valeurs et votre approche publicitaire.

Elle doit être acceptée et aimée du plus grand nombre mais elle peut être mal perçue avec un message pas très clair.

Améliorez votre référencement

Car peu de gens auront le réflexe d’appeler le plombier dont le site est référencé sur la page 12 des résultats dans Google… Alors investissez et offrez-vous les conseils de spécialistes du référencement : effets garantis sur le chiffre d’affaires annuel !

Développez votre mailing list et gardez le contact avec vos abonnés

Vous devriez également avoir une liste d’abonnés ou liste de diffusion que vous prendrez le soin d’enrichir de temps à autres.

Cela vous permettra de rester en contact avec ceux qui sont intéressés par vos services et de leur proposer par courriel vos nouveaux produits au fur et à mesure de leur lancement.

De plus, tous vos contacts ne vous suivent pas nécessairement sur les réseaux sociaux. Certains peuvent choisir de ne recevoir vos nouveautés que par email.

Cela vous permettra donc de garder le contact avec eux et leur proposer des offres promotionnelles le cas échéant.

Votre mailing list et votre newsletter sont un excellent moyen de garder votre entreprise au top dans l’esprit des clients.

Si vous accédez à leur boîte de réception chaque semaine avec des conseils utiles, ils se souviendront de vous la prochaine fois qu’ils auront besoin de coopérer avec quelqu’un qui fait ce que vous faites.

Organisez des webinaires

Les webinaires sont des vidéos diffusées sur le net en direct dans lesquelles vous donnez une formation ou partagez des informations sur un sujet particulier.

ils sont un moyen très efficace pour attirer de nouveaux clients.

Elles sont généralement suivies de sessions questions-réponses qui permettent à votre public de découvrir votre expertise, de tisser avec ce dernier des liens étroits et éventuellement d’en convertir une bonne partie en clients fidèles !

Utilisez les feedbacks de vos clients pour vous améliorer

Utilisés correctement, les feedbacks positifs stimulent votre entreprise de manière significative. Et même les critiques négatives peuvent vous aider à améliorer vos produits et services, ainsi que votre réputation.

Les feedbacks positifs sont de l’or pour votre entreprise, et permettent contribuer à la croissance de votre entreprise. Les témoignages honnêtes, surtout lorsqu’ils sont très visibles, constituent l’un des moyens les plus efficaces pour accroître la confiance.

Les commentaires négatifs sont également très utiles : ils vous aident à améliorer continuellement vos services au fil du temps.

Au lieu de spéculer sur ce que vous pensez ou espérez que vos clients veulent, en recueillant leurs feedbacks régulièrement, vous pourrez leur apporter exactement ce qu’ils ont demandé, et vous pourrez faire avancer votre entreprise dans la bonne direction.

* Toutes ces idées vous permettront de soigner votre image et de vous rapprocher de votre cible. Les actions les plus efficaces sont souvent les plus simples mais bien menées ! De grandes Marques sont aujourd’hui connues par une action phare dans leur dispositif de communication.