Selon une étude, le chat est un meurtrier en puissance !
Selon une étude, le chat est un meurtrier en puissance !
Entre deux siestes et câlins, il vous ramène peut-être en guise de proie des oiseaux ou rongeurs. Même domestiqué, le chat reste un félin, le cousin du jaguar, des panthères et du guépard.
Selon une étude de l'université d’Édimbourg, ses traits de personnalité sont les mêmes que ceux des lions d'Afrique. De quoi regarder autrement votre animal de compagnie…
Ce sont des petits prédateurs agressifs :
Ils peuvent attaquer et avoir un instinct de tueur. Instinct que d'autres fois ils n'ont pas.
Si vous êtes debout près d'un groupe de lions, il se peut que tout aille bien.
Mais ils peuvent aussi bondir et vous attaquer sans raison.
C'est la même chose pour les chats domestiques. Ils sont adorables et affectueux et viennent se pelotonner dans votre lit… Mais ils peuvent changer d'un seul coup, alors soyez prudent.
Le chat, un grand incompris :
Les chatons ont des personnalités différentes, et ils ont fini par vivre avec nous parce qu’il y avait un bénéfice mutuel.
Certains chats sont plus indépendants, d’autres sont assez aimants. Tout dépend de l’individu.
Les chats ne veulent pas vous éliminer, mais les gens ignorent souvent comment les traiter et sont surpris de leur comportement.
Tout viendrait donc de notre ignorance quant à la complexité de l’esprit félin.
Sans arriver à cerner son état d’esprit ou ses besoins, il se peut que ses réactions nous surprennent, nous énervent, ou nous inquiètent.
Il est donc important de vous rappeler que votre chat a potentiellement en lui les trois traits de caractère suivants: esprit de domination, impulsivité et névrotisme.
C’est le meilleur moyen d’appréhender les éventuelles sautes d’humeur de votre animal de compagnie.
Les chats proches des lions d'Afrique :
En appliquant ce test aux chats et à différents animaux sauvages, les chercheurs ont ainsi établi qu'il n'existait aucune différence entre la personnalité des chats et celle des lions d'Afrique : ils aiment dominer, sont impulsifs, anxieux et colériques.
Le chat vous manipule :
Tranquillement installé sur le canapé, vous vous levez pour chercher à boire dans le frigo.
À votre retour, le chat a pris votre place sans aucune gêne et refuse de bouger d'un poil.
« Le chat a besoin d'être observé, admiré et d'être le centre unique de l'attention des humains de la maison. Il se donne pour cela tous les moyens d'y parvenir », explique la comportementaliste pour chats, Marie-Hélène Bonnet, au site Wamiz.
Le chat aurait ainsi développé un miaulement particulier s'apparentant aux pleurs des enfants afin de nous attendrir.
D'après des chercheurs de l’université de Sussex, le chat développe également des ronronnements aigus pour induire un sentiment d'urgence chez l'humain.
« Les chats apprennent à exagérer fortement leur miaulement quand il s'avère efficace pour générer une réaction humaine », rapporte l’auteur de l’étude Karen McComb.
BREF :
Pour résumer, s'ils étaient plus grands, ils n'hésiteraient sans doute pas à tuer leur maître. Mais rassurez-vous, les chats peuvent aussi être affectueux, joueurs et sociables... comme peuvent l'être les lions.
Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage.