Se parler à soi même est un signe d'intelligence supérieure

Parler à soi-même d’après des études et les psychologues c’est enfaite un signe d’intelligence.

*Un moyen d’améliorer les fonctions cognitives :

Les fonctions cognitives, voulez-vous avoir qu’est-ce que c’est ?  Ce sont les différents rôles que nous attribuons à la pensée, comme réfléchir, mémoriser ou encore se concentrer. Bref, c’est ce qui rend notre faculté de penser utile dans notre vie de tous les jours.

Et se parler à soi-même est justement bénéfique pour ces fonctions !

Cela nous vient directement de l’enfance : les enfants se parlent souvent à eux-mêmes ou tous seuls, en jouant ou en effectuant une tâche. Les chercheurs ont trouvé que la soliloque chez les enfants était très importante pour leur développement cognitif.Cela leur permet également d’effectuer une tâche jusqu’au bout avec plus de simplicité

Bonne nouvelle : c’est toujours d’actualité à l’âge adulte ! Selon des psychologues ; se parler à soi-même permet d’organiser sa pensée et de mieux se concentrer. Ils ont même fait  un lien entre les personnes qui se parlent à voix haute et celles qui réfléchissent plus vite que la moyenne.

Ce n’est donc pas un signe de démence : c’est le signe qu’on sait utiliser au mieux nos capacités cognitives.

*Une manière d’être plus objectif :

Selon des chercheurs, une étude où les participants devaient repenser à une expérience douloureuse, en parlant à la première puis à la troisième personne.

Dans le deuxième cas, les cerveaux des participants étaient bien plus calmes et objectifs. Pour résumer, parler de soi à la deuxième ou à la troisième personne permet de prendre du recul et de réfléchir calmement, plutôt que de se laisser submerger par les émotions. Au contraire, celles-ci sont régulées : on se contrôle mieux, on angoisse moins.

*Encore plus c’est Une façon de perfectionner ses compétences :

Se motiver soi-même permet d’apprendre et de progresser, parlant des matchs de football ou bien de basketball  la stratégie et les tactiques seront améliorées s’ils sont vraiment motivés à haute voix avant le match, comme des joueurs. Une raison de plus de se motiver à voix haute dans la vie de tous les jours.

Finalement, la soliloque a bien des avantages. Elle permet :

*D’améliorer ses fonctions cognitives.

*De prendre du recul et d’être objectif.

*De perfectionner ses compétences et de progresser.

Alors si vous vous parlez à voix haute, ne soyez pas gêné : voyez plutôt cela comme un super pouvoir. Et si vous remarquez que votre enfant joue au soliloque, surtout, ne l’en empêchez pas : vous êtes peut-être en train de voir grandir le nouveau Einstein.