Phobie : comment se débarrasser d'une peur envahissante ?
Phobie : comment se débarrasser d'une peur envahissante ?
Difficile de vivre sereinement lorsqu'on est atteint d'une phobie, surtout si celle-ci finit par prendre toute la place.
Araignées, souris, métro, avion... L'inventaire à la Prévert des objets de nos phobies est sans fin. Si parfois ces angoisses peuvent prêter à sourire, elles sont pour ceux et celles qui en sont victimes de véritables source de souffrance, surtout lorsque la phobie prend peu à peu toute la place, empiétant sur le quotidien et confinant parfois certaines personnes chez elles, terrassées à l'idée de se confronter à ce qui les panique.
Comment expliquer le mécanisme de la phobie? Comment, surtout, essayer de s'en débarrasser?
Quelques conseils pour poser le bon diagnostic et transformer vos angoisses en lointains souvenirs.
Peur ou phobie ?
La phobie est une peur irraisonnée. On sait que la petite araignée est inoffensive… mais on ne peut s'empêcher de paniquer.
Il existe différents degrés, du simple malaise à la peur panique.
Si la phobie représente plutôt une gêne, on peut se tourner vers des stages de désensibilisation.
Si elle a un impact sur votre façon de vivre au quotidien, il est conseillé de consulter un psychologue ou un psychiatre. Eux seuls vous aideront à démêler les raisons psychologiques complexes qui peuvent être à l'origine de vos troubles.
Les différents types de phobies :
Certaines phobies sont certainement héritées de l'évolution. Elles ont alors une valeur adaptative, comme les phobies de certains animaux.
D'autres phobies sont souvent l'expression d'une empreinte traumatique.
On peut développer la phobie d'un lieu banal, alors même qu'il ne présente aucun danger, après avoir fait un malaise dans ce lieu par exemple.
Mais, en réalité, pratiquement tout peut être objet de phobie : orage, hauteur, insectes, injection, sang, tunnel, ascenseur... "L'agoraphobie, qui correspond à la peur de se retrouver dans des lieux où il serait difficile de s'échapper en cas de symptômes de panique est à part dans la mesure où elle n'est pas spécifique d'une seule situation", explique le Dr Bourgognon.
Enfin, la phobie sociale qui se caractérise par une peur excessive d'être confronté au regard d'autrui est un trouble anxieux assez fréquent et peut s'avérer très handicapante.
Comment agir sur la phobie ?
Les thérapies brèves permettent une disparition de ces troubles phobiques très rapidement et pour une très grande partie des sujets.
Le pronostic de guérison est largement plus favorable lorsque le sujet accepte l’idée de lâcher sa phobie. Aller voir un thérapeute ne suffit pas, il faut personnellement accepter et s’engager à vaincre sa phobie.
Cela passe forcément par une confrontation, un dépassement de ses peurs.
Quelle différence y a-t-il entre la simple peur et la phobie ?
Christine Mirabel-Sarron : L’élément essentiel qui définit un trouble phobique est l’évitement. Lorsque l’on éprouve de la peur, on la ressent, et on affronte la situation qui génère cette peur, même à contrecœur.
Le phobique lui ne peut pas y aller. Lorsqu’il n’est plus possible d’affronter le réel, on dépasse le domaine de la peur pour rentrer dans celui de la phobie.
Quelles sont les personnes à risque ?
Certaines personnes sont-elles plus à risque de développer une phobie au cours de leur vie ?
Un terrain anxieux, l'environnement affectif dans l'enfance, l'éducation, l'histoire de chacun, la survenue d'événements traumatisants sont autant d'éléments qui entrent enligne de compte.
"Le fait de grandir dans une famille repliée sur elle-même, n'encourageant pas l'affirmation de soi, et au sein de laquelle le jugement d'autrui occupe une place excessive, peut induire une phobie sociale, note le psychiatre. Enfin, concernant les phobies spécifiques et l'agoraphobie, les femmes sont plus souvent touchées."
Traitements médicamenteux ou thérapies ?
Les phobiques souffrent d'une mauvaise estime de soi, d'un manque de confiance qui les pousse à se renfermer sur eux-mêmes.
Pour soulager les phobies sociales, les médecins prescrivent des bêtabloquants ou des antidépresseurs, qui permettent de lever les inhibitions en société.
Les anxiolytiques doivent être d'usage exceptionnel.
Les thérapies comportementales sont indiquées pour soigner toutes les phobies.
Certains psychiatres exposent d'emblée les patients phobiques à l'objet de leur phobie, d’autres passent par des paliers. C'est ce que l'on nomme l'exposition et la désensibilisation.
L'hypnothérapie peut être intéressante et les jeux de rôle sont indiqués en cas de phobie sociale.
La thérapie virtuelle est une nouvelle méthode qui permet d'exposer le patient à l'objet de sa peur, de manière virtuelle.
Equipé d'un casque, il se trouve au cœur d'une scène virtuelle qui reproduit la situation de phobie.
L'environnement, aussi bien sonore que visuel, est reconstitué et le thérapeute contrôle l'apparition et l'intensité de la situation phobique.
Progressivement, le patient apprend ainsi à faire face à sa phobie.
Comment surmonter sa phobie au quotidien ?
En plus d'une prise en charge par un psychiatre et parfois par un psychologue pour un traitement médicamenteux et une psychothérapie, on recommande de :
- Se cultiver autour de l'objet de sa peur pour diminuer l'appréhension de l'inconnu et le stress. Il s'agit par exemple d'apprendre le fonctionnement du vol de l'avion pour avoir l'impression de mieux maîtriser la situation
- Désobéir à ses peurs pour éviter qu’elles ne se renforcent en considérant la peur excessive comme un invité indésirable et abusif, et en faisant la différence entre ce que l’on désire et ce que veut la peur.
- Réfléchir à l’origine de ses peurs sans y consacrer tout son temps et son énergie et rapidement passer à l’action en osant affronter concrètement l’objet de la peur
- Écrire pour coucher ses angoisses sur le papier et prendre du recul sur ses pensées. Ce travail peut aider à rationaliser et à minimiser la peur pour modifier progressivement le comportement
- Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur.
- Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Certaines activités de relaxation comme la méditation, le yoga, ou encore la sophrologie peuvent aussi aider à surmonter ses peurs au quotidien.
Les peurs excessives témoignent en général d’une hyperémotivité. Souvent vue comme un défaut, elle est au contraire une richesse qui ne disparaîtra pas. Il faut donc garder l’habitude de faire face à ses peurs, quelles qu’elles soient.