Personnes toxiques; Comment s’en débarrasser pour de bon ?

Personnes toxiques; Comment s’en débarrasser pour de bon ?

En amitié, en amour, au travail, en société, les personnalités toxiques et malveillantes sont partout.

Certaines ne se rendent pas du tout compte de l'impact négatif qu'elles ont sur les gens qui les entourent, et d'autres ont l'air de trouver du plaisir à semer le chaos et à nous pousser à bout.

Comment parvenir à éviter les personnes toxiques ?

Qui sont les personnes toxiques à éviter absolument ?

La première chose à faire pour s'en éloigner, c'est de les identifier !

Voici une liste des personnes toxiques à bannir de son entourage pour être plus heureux :

L'envieux :

Avoir envie de faire envie à ceux qu'il envie. Vous suivez ?

L'envieux est un éternel insatisfait qui aura beau avoir tout, ça ne lui suffira pas.Plutôt que de se centrer sur sa vie et ses petits bonheurs, l'envieux rêve de la vie des autres.

Il a tout, mais il veut encore plus.

Il est doué, mais les autres font toujours mieux que lui.

Passer trop de temps avec un envieux, c'est voir la vie du mauvais côté puisque qu'à ne jamais se contenter d'une réalisation, il la banalise et lui fait perdre sa valeur.

La commère :

N’écoutez pas les ragots sur quelqu’un. Apprenez à avoir votre propre jugement !

Car vous risquez de passer à côté de personnes formidables à cause de personnes forts minables qui aiment dénigrer les autres !

Le manipulateur :

Les manipulateurs pompent tout votre temps et votre énergie sous la façade de l'amitié.

Ils ne sont pas toujours faciles à gérer, parce qu'ils vous traitent en ami.

Ils savent ce que vous aimez, ce qui vous rend heureux et ce qui vous fait rire, mais le problème, c'est qu'ils utilisent ces informations.

Ils ne font rien sans arrière-pensée.

Les manipulateurs cherchent toujours à obtenir quelque chose de vous, et si vous prenez du recul sur votre relation avec eux, ils ne font que prendre, prendre, prendre, sans jamais donner en retour, ou très peu.

L’arrogant :

Soyez un arrogant distingué, sans être dans la démesure, mais plutôt dans la bienveillance et la fermeté.

Une main de fer dans un gant de velours.

Le capricieux :

Le capricieux, c'est l'adulte-enfant qui peut vous pousser à bout.

De manière incontrôlée ou non, le capricieux fait en sorte de mettre mal à l'aise et de retourner la situation à son avantage, créant presque une culpabilité chez l'autre.

Le capricieux reporte sa frustration sur vous et peut vite devenir insupportable au quotidien. Lui, on ne cherche même pas à le comprendre, on l'évite de toute urgence.

Le pervers :

Certaines personnes toxiques ont de mauvaises intentions ; elles trouvent du plaisir dans la souffrance et le malheur des autres.

Elles sont là soit pour vous faire du mal, soit pour vous faire sentir mal, soit pour obtenir quelque chose de vous ; sinon, elles n'ont aucun intérêt à vous côtoyer.

Le seul point positif avec ce genre de personnes, c'est que l'on peut comprendre leurs intentions assez rapidement, ce qui permet de s'en débarrasser plus facilement.

Le jaloux :

La jalousie c’est d’être effrayé que quelqu’un rende la personne que tu aimes plus heureuse que tu ne le fais. – Rihanna

Chez les personnes jalouses, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Même quand il leur arrive quelque chose de bien, elles n'en tirent aucun plaisir.

C'est parce qu'elles comparent leur bonheur à celui du monde au lieu de simplement trouver une satisfaction dans ce qui leur arrive.

Passer du temps avec des personnes jalouses est dangereux parce qu'elles vous apprennent à dévaloriser vos propres réussites.

Le juge :

Au lieu d'apprécier les gens et l'instant présent, le juge scrute, pèse le pour et le contre et comme son nom l'indique, émet un jugement pour tout, même la plus insignifiante des choses.

Le juge est donc un moralisateur qui sait faire ressortir les défauts pour faire oublier les qualités.

Il provoque ainsi trop d'interrogations. Rester soi-même et assumer ses choix est essentiel alors on l'évite.

Dites-moi, avez-vous déjà fréquenté une ou plusieurs personnes toxiques dans votre vie ? Je vous invite à partager votre histoire et vos conseils par rapport à cette expérience dans les commentaires ci-dessous.