Oublier le clignotant peut entrainer de lourdes conséquences !
Oublier le clignotant peut entrainer de lourdes conséquences !
L’oubli de clignotant est perçu comme particulièrement désagréable par les usagers de la route. Plusieurs enquêtes le montrent.
Il nous est tous déjà arrivé de ne pas mettre notre clignotant.
Par oubli souvent, par flemme parfois, en pensant que personne ne vous verra de toutes façons.
Et puis il y a ceux dont c’est un véritable mode de fonctionnement, et nous sommes sûrs que vous avez des personnes en tête à ce moment-là.
Quoi qu’il en soit, oublier son clignotant fait partie des infractions les plus courantes sur la route.
Mais ce n’est pas parce que tout le monde le fait une fois de temps en temps que vous ne risquez rien à vous y mettre aussi.
Car en plus d’être désagréable pour la personne qui vous suit ou que vous croisez et qui aimerait bien savoir où vous allez, cela peut également être très dangereux.
Personne ne peut deviner vos intentions, et ne pas prévenir les autres usagers de la route de votre changement de voie peut créer de graves accidents.
En 2017, 7 % des accidents impliquaient au moins un véhicule effectuant un dépassement dangereux n’ayant pas été signalé, ce qui représentait alors pas moins de 6 % des accidents mortels sur la route.
D’où l’importance de ce petit geste simple, que pourtant 50 % des gens admettent oublier de faire de temps en temps.
30% des conducteurs utilisent mal le clignotant :
Le Capitaine Didier Binet est le chef du service de sécurité routière à Mulhouse et il est à l'initiative de l'opération de prévention dans sa ville.
En effet, il explique que l'oubli du clignotant est fréquent : « Les comportements classiques de personnes qui sortent d'un rond-point sans prévenir, ou qui prennent un "tournez à droite" sans prévenir, ou qui se mettent sur une file de présélection en pensant que c'est suffisant pour indiquer la direction et qui ne mettent plus de clignotant, c'est quand même entre 30 et 40% des gens. Au départ, on ne pensait pas du tout faire une opération de communication. On pensait à faire une opération coup de poing pour régler le problème et on s'est rendu compte qu'on aurait fait un carnage. On n'a pas voulu aller matraquer des gens qui ne comprennent pas forcément ce qui se passe, on ne va pas prendre des gens par surprise et leur retirer 3 points comme ça ».
Les situations dans lesquelles les conducteurs oublient le plus souvent d’allumer leurs clignotants :
1- Pour quitter un carrefour giratoire :
La plupart d’entre vous savent qu’il est obligatoire d’allumer son clignotant droit au moment de quitter un carrefour giratoire, même si nombre de conducteurs l’oublient par négligence ou distraction.
C’est non seulement énervant pour les autres usagers de la route qui attendent pour s’engager dans le carrefour, mais c’est également dangereux. Pourquoi ?
Parce que les automobilistes oublient tellement souvent d’enclencher leur clignotant, que certains conducteurs supposent la sortie d’un autre conducteur alors qu’il continue en réalité sa route dans le carrefour giratoire. Et c’est l’accident !
2- Pour entrer dans un carrefour giratoire :
Pour être plus précis : vous devez enclencher votre clignotant gauche si vous avez l’intention de prendre une sortie qui se trouve à plus de 180 degrés de votre point de départ du carrefour giratoire.
3- Pour faire demi-tour dans une rue :
En tout et pour tout, vous devez utiliser votre clignotant quatre fois pour indiquer que vous faites demi-tour dans une rue : une fois votre clignotant droit pour indiquer le début de votre manœuvre, une deuxième fois le clignotant gauche au moment de mettre votre voiture en travers de la route, ensuite vers la droite pour effectuer une petite marche arrière et enfin vers la gauche pour indiquer que vous vous placez sur la file de droite.
4- Pour dépasser :
Ne pas allumer son clignotant avant de dépasser un autre véhicule est l’un des comportements les plus dangereux sur la route.
Vous risquez en effet de surprendre le conducteur derrière vous, qui pourrait alors emboutir la voiture qui se trouve devant vous.
Selon une étude réalisée à l’étranger, pas moins de 44 % des conducteurs en France, Espagne, Argentine, Brésil et Chili avouent oublier de temps à autre d’enclencher leur clignotant dans ce genre de situation.
Il est important de communiquer avec les autres usagers de la route.
La signalisation de changement de direction est la première chose à faire pour faire comprendre aux autres vos intentions. Le défaut d’usage du clignotant est sanctionné par un retrait de points et une amende.
Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.