Ne jetez plus vos sachets de thé usagés !

Ne jetez plus vos sachets de thé usagés !

Si nous connaissons tous les bienfaits de la boisson, les vertus du sachet après infusion sont encore obscures.

Et pourtant, il peut s'avérer très utile pour nettoyer la maison, entretenir le jardin ou encore lutter contre les cernes.

Si vous jetez habituellement votre sachet de thé après usage, voici de bonnes raisons d’arrêter et de vous en servir pour des tâches du quotidien.

Se réutilise pour une nouvelle tasse de thé :

Conservez vos sachets de thé utilisés et ajoutez-en un à votre prochaine tasse de thé. Même si un sachet de thé déjà utilisé n'a pas la même force qu'un nouveau sachet, si vous en combinez deux, le goût sera tout aussi fort. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez bien sûr en ajouter un troisième.

Cette technique fonctionne avec tout type de thé, et surtout les thés verts ou rouges.

Essayez et vous verrez que c'est super économique et tout aussi bon.

Le thé ajoute de l'engrais dans la terre

En plantant le thé dans la terre, cela ajoute des éléments nutritifs au sol. En effet, ses feuilles contiennent de l'acide tannique et des nutriments qui sont un engrais naturel pour vos fleurs.

Comme les feuilles se décomposent lentement, elles libèrent petit à petit ces nutriments dans le sol, ce qui favorise la pousse de vos plantes.

Nettoyage :

Les sachets de thé noir sont parfaits pour diverses tâches de nettoyage en intérieur.

Une fois humidifiés avec de l'eau bouillante, ils peuvent servir à polir les meubles en bois ou à lustrer les miroirs.

En le mettant dans un vaporisateur rempli d'eau, le thé infusé devient très utile pour laver les vitres, faire disparaître les tâches de graisse sur les couverts et les assiettes ou nettoyer les plaques de cuisson.

Neutralise les mauvaises odeurs :

Le thé a la propriété d'absorber les odeurs. Il est donc très pratique de mettre un sachet usagé dans un coin du réfrigérateur, près des plaques de cuisson ou dans les toilettes pour éviter la propagation d'odeurs désagréables.

Le thé infusé est également idéal pour enlever les odeurs persistantes de votre maison.

Mettez par exemple, des feuilles de thé utilisées et séchées dans la litière du chat.

Déposez quelques sachets de thé infusés et secs dans le fond de vos poubelles ou de vos chaussures pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Le thé contre les verrues :

Pour soigner une verrue plantaire ou même sur la main, profitez des vertus cicatrisantes du thé. Appliquez un sachet de thé humide directement sur la verrue et maintenez-le au moins une demi-heure.

Les sachets de thé accélèrent le compostage :

Si vous ajoutez des sachets de thé usagés dans le bac à compost, l'acide contenu dans le thé va accélérer le processus de décomposition du compost. Résultat, vous allez pouvoir utiliser ce compost plus rapidement.

Désodorise vos mains :

Après avoir manipulé des aliments comme l'ail, les oignons et le poisson, utilisez du thé périmé en vrac ou en sachets pour frotter vos mains et enlever ces odeurs persistantes.

Le thé pour une piqûre de moustique :

Pour soulager les démangeaisons, appliquez un sachet de thé humide sur la piqûre. Cette méthode empêchera également la piqûre de gonfler.

Pour un bain antioxydant :

Jetez dans l'eau chaude de votre bain des sachets de thé déjà utilisés. C'est excellent pour votre peau.

Accrochez les sacs utilisés sur le robinet et laissez couler l'eau dessus pendant que vous remplissez votre bain, ou déposez les sacs directement dans l'eau pour créer un bain au thé nourrissant.

Comme bonus supplémentaire, utilisez le thé parfumé au jasmin pour une expérience d'aromathérapie.

Divers :

Après avoir utilisé votre sachet de thé de toutes les manières possibles, ne le jetez surtout pas !

Si vous avez des plantes ou un jardin, posez-le sur la terre : il possède de grandes propriétés stimulatrices pour les plantes. Sans oublier qu'il est biodégradable.

Il peut aussi être utilisé au fond des pots pour mieux retenir l'eau d'arrosage. Enfin, pour les passionnés de photographie vintage, passez-le sur une photo et vous obtiendrez un effet sépia quasi instantanément.

Vous avez testé ces astuces pour réutiliser les sachets de thé usagés ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !