Muguet du 1er mai, porte-bonheur par excellence !

Muguet du 1er mai, porte-bonheur par excellence !

Expression du bonheur, indissociable du 1er mai, le muguet s’installe aussi durablement dans nos maisons.

Arts de la table, textiles ou luminaires se parent ou s’inspirent de ses clochettes pour nous accompagner tout au long de l’année.

Ce geste fleuri est répété chaque année, et son histoire remonte à un passé très, très lointain.

Le muguet que l'on offre tous les ans le 1er mai, aussi appelé lys des vallées.

La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur.

Alors, pourquoi offre-t-on du muguet le 1er-Mai ?

D'où vient cette tradition?

Pourquoi le muguet porte bonheur ?

Quel est le rapport entre le muguet et la Fête du travail ?

L’histoire du muguet :

Le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains mirent en marche un mouvement revendicatif dans le but de réclamer la journée de huit heures de travail. Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, leur requête ne fut pas entendue.

En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste entra à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail.

Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française.

Il décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures. Une date choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

En 1941 sous l’Occupation, le maréchal Pétain déclara le 1er mai « Fête du Travail et de la concorde sociale » afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devint férié, chômé et payé.

Aujourd’hui, le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai, autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Offrir du muguet ne deviendra toutefois populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet.

Le muguet dans le langage des fleurs :

Il est connu pour mettre du baume au cœur de façon éphémère un peu partout dans le monde : on le nomme muguet ou muguet 1er mai !

Cette plante délicate fait partie de la famille des Liliaceae.

Elle pousse dans les régions tempérées en de jolies tiges contenant de belles grappes de clochettes blanches odorantes.

Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique, et toutes tournées du même côté. Autour d’elles, deux feuilles se dressent, parfois trois.

Ses grelots sont généralement blancs, parfois rosés, et offrent un parfum suave, légèrement musqué.

Le muguet se multiplie facilement grâce à son rhizome, appelé « griffe ».

Fleur du 1er mai, le muguet n’est pourtant pas toujours en fleur à cette date ! Il possède une courte période de floraison, et peut fleurir à la mi-avril comme au mois de juin

Surveillez enfants et animaux : le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité ! Il contient de la convallarine, un puissant stéroïdien dont les effets sont proches de ceux de la digitaline

De biens belles histoires autour de cette ravissante plante qui ne fleurit que pendant 4 semaines environ !

Le muguet n’est pas une plante très haute, elle ne dépasse pas les 15 à 20 cm.

Elle a tendance à s’étaler lorsqu’elle se plaît pour former un joli tapis.

Elle peut prendre une place au sol assez importante au bout de quelques années. Au moment de la planter, prévoyez suffisamment d’espace pour qu’elle puisse prospérer.

Pourquoi a-t-on l'habitude d'offrir du muguet le 1er mai ?

C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai.

Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée.

Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans.

Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, très présent dans les défilés de mode et les parfums.

La tradition remonterait à la Renaissance : En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet.

Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.

Le 1er mai 1895, c'est le chanteur Félix Mayol qui porte cette plante à la boutonnière lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien.

Face au succès, il en fait son emblème, qui figurera aussi à partir de 1921 dans l'écusson du club de rugby toulonnais en hommage à cette figure de la ville.

Le muguet porte-bonheur :

Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur.

Encore mieux : si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle.

Le muguet est une de ces fleurs qui peuvent s’offrir sans aucune connotation amoureuse : n’hésitez pas à en faire cadeau autour de vous !

Puisqu’il fleurit au printemps, le muguet a toujours symbolisé le renouveau.

En France, la tradition du bouquet de muguet porte bonheur remonterait à la Renaissance, et aurait été établie par Charles IX.

Symbole du renouveau, le muguet était déjà beaucoup partagé avec ses proches à l’époque Romaine où les romains fêtaient les “Florales”, en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora.

Aujourd'hui, le traditionnel brin de muguet s'échange pour la fête du travail, jour férié célébré le 1er mai.

Cette jolie petite fleur porte le symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l’honnêteté et la discrétion… mais le bonheur par-dessus tout !

Le muguet se cueille fin avril par brassées dans les zones couplant humidité et ombre comme par exemple les forêts et certains jardins.

Il célèbre aussi le retour du printemps avec lequel sa floraison coïncide harmonieusement dès qu’il commence à faire beau !

Le muguet est quelque peu synonyme de “retour du bonheur” pour les cœurs romantiques.

Le muguet et la Fête du travail ?

Si la Fête du muguet et la Fête du travail ont toutes les deux lieu le 1er mai, ces deux célébrations n'ont pas grand chose d'autre en commun.

La Fête du travail, dont les origines remontent aux Etats-Unis en 1884, commémore le combat des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail.

On pourra néanmoins remarquer que, de nos jours, certains manifestants ont pris l'habitude de porter un brin de muguet à leur veste, au lieu de l'habituelle églantine rouge.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire