Mettre du papier toilette sur la cuvette: il ne faut plus !
Mettre du papier toilette sur la cuvette: il ne faut plus !
Nous sommes parfois contraints à utiliser les toilettes publiques lorsqu’une envie pressante se présente.
Néanmoins, de nombreuses personnes appréhendent cette expérience qui met leur hygiène à rude épreuve.
En effet, s’asseoir sur la cuvette des toilettes publiques peut donner l’impression de s’exposer à des dangers sur le plan sanitaire.
De ce fait, certains pensent qu’en déposant du papier toilette sur la lunette des toilettes, ils se protègent des microbes. Mais en réalité cette habitude ne réduirait pas les risques encourus.
Il ne faudrait plus mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes :
Que ce soit dans les toilettes d’un restaurant, d’un bar ou PIRE, d’une boite, recouvrir sa cuvette avec du papier toilette nous semble évident.
On souhaite éviter au mieux les microbes. Et ne pas entrer en contact direct avec la cuvette de WC publics. Et pourtant… Il ne faut plus le faire !
Oui, il s’agit d’une étude effectuée par Philip Tierno. Un professeur spécialiste en microbiologie à l’université de New-York. Celui-ci a en effet démontré que les bactéries ne peuvent rester accrochées à une cuvette. La raison ?
Son matériau ainsi que sa forme ne le permettent pas. Bien que le risque zéro n’existe pas, cet objet ne contiendrait aucun risque.
À l’inverse, lorsque l’on place du papier toilette sur la cuvette de WC publics, la matière absorbe.
Et favoriserait donc la propagation des bactéries. Celles-ci sont propulsées dans les airs au moment où l’invidu qui a emprunté les toilettes juste avant nous tire la chasse… Ça donne envie de perdre immédiatement cette habitude !
Le papier toilette, d’autre part, est un terrain fertile pour les bactéries :
La surface rugueuse en fait un domicile accueillant pour les bactéries.
De plus, tout le monde touche le même rouleau de papier avec leurs mains, et vos mains sont la partie de votre corps la plus couverte de bactéries.
Il est bien mieux de juste s’asseoir sur les toilettes avec les fesses nues.
Le papier toilette est une solution inefficace et risquée :
Alors que certains pensent qu’en plaçant du papier toilette sur la lunette des toilettes, les risques de maladies sont réduits, il semblerait que ce soit le contraire qui se produise.
Pourquoi ? Pour la simple raison qu’on ne contracte pas forcément une infection en entrant en contact avec la peau d’une autre personne. Comme l’indique Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, s’asseoir sur des toilettes publiques ne permet pas aux microbes d’entrer dans la muqueuse d’un individu. De ce fait, il y a très peu de chances d’attraper une infection de cette manière.
Néanmoins, une étude scientifique montre que les gouttelettes d’eau projetées lorsqu’on tire la chasse peuvent contenir des agents pathogènes.
De ce fait, en plaçant du papier toilette sur la lunette des toilettes, ces gouttes peuvent s’y accrocher. En effet, le papier toilette est absorbant et peut amasser plusieurs germes.
Ainsi, au lieu de craindre le siège des toilettes publiques, il serait préférable de se méfier de certaines surfaces telles que la porte, l’abattant, ou encore le papier toilette, qui peuvent être infestés par les gouttelettes d’eau de la cuvette.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de rabattre le dessus des toilettes avant de tirer la chasse d’eau et de sortir de la cabine juste après pour éviter le contact avec les bactéries.
Une mesure d’hygiène essentielle : le lavage des mains
Après avoir utilisé les toilettes publiques, la seule prévention efficace contre les germes est de bien se laver les mains.
En effet, en frottant ses mains l’une contre l’autre avec un produit nettoyant pendant 20 à 30 secondes, on peut éliminer les microbes et les saletés potentiels.
En outre, il est recommandé de laver et de frotter toute la surface des mains, sans négliger les ongles qui peuvent également contenir des bactéries.
Et sinon, pour une technique plus naturelle… Vous pouvez aussi oublier les WC publics et faire vos petites affaires en plein air. Pour un minimum de bactéries !