Les secrets beauté des Japonaises pour garder une peau parfaite !
Les secrets beauté des Japonaises pour garder une peau parfaite !
Les Japonaises sont connues pour leur peau lisse, nette et éclatante.
En cause ? Surement la génétique, les chanceuses ! Mais aussi leurs rituels beauté millimétrés.
Au Japon, la beauté est une philosophie.
Aux antipodes du contouring de Kim Kardashian, les Japonaises privilégient les soins en profondeur pour une peau parfaite au naturel.
Layering, huile démaquillante, thé vert et massages, voici tous les secrets beauté des Japonaises pour une peau zéro défaut.
Les habitudes saines :
De nombreux Japonais évitent autant que possible l’alcool et le tabagisme et essaient de dormir suffisamment, de manger sainement et de réduire le stress grâce à la méditation et à l’exercice.
Éviter le soleil pour préserver sa peau :
Amies tournesols qui ne vivez qu'à travers un bon bain de soleil, désolées de vous annoncer que si les Japonaises ont une si belle peau, c'est aussi parce qu'elles évitent systématiquement le soleil.
On le sait, le soleil à haute dose cause un vieillissement prématuré de la peau.
Pour une peau souple et jeune longtemps, on se pavane sous une délicate ombrelle.
Masser pour prendre soin du visage :
Parmi les soins de la peau les plus prisés de la civilisation japonaise : le massage.
Ce rituel est idéal pour se délasser, activer la circulation sanguine et prévenir le vieillissement cellulaire prématuré.
Avec les bons mouvements, vous pouvez lifter naturellement les traits et avoir bonne mine.
Pour le faire à la maison vous-mêmes, vous pouvez exercer des mouvements circulaires matin et soir sur le front, les joues et le contour des yeux pendant trois minutes.
Un effet anti-âge qui stimule la régénération des cellules.
Le riz, pas qu’en cuisine :
le riz fait partie des nombreux secrets de beauté des japonaises, du nettoyage au maquillage et même pour les soins, le riz est utilisé sous toutes ses formes : son eau de cuisson est une lotion tonifiante, adoucissante et hydratante, et les différents masques de poudre de riz adoucissent, hydratent la peau et contrôlent la production de sébum.
Voici une recette pour un teint frais et clair :
- 3 cuillères à soupe de riz
- + une cuillère à soupe de lait
- + une cuillère à soupe de miel.
- Faites bouillir le riz, égouttez-le et récupérez en l’eau de cuisson dans un bocal à part.
- Mélangez le riz cuit avec le lait chauffé et ajoutez-y le miel.
- Appliquez le masque sur une peau nettoyée et laissez agir 10 minutes.
- Retirez le masque et lavez le visage puis utilisez l’eau de cuisson du riz comme dernier rinçage.
L’eau de riz a une action antioxydante, anti-inflammatoire et hydratante.
Elle améliore la circulation et prévient les taches brunes.
Le layering, un secret beauté des Japonaises :
Les Japonaises appliquent leurs soins beauté les uns par dessus les autres, dans un ordre précis. On appelle ça le layering.
D'abord on démaquille à l'huile, ensuite on nettoie, puis on passe à la lotion, puis au sérum, au contour des yeux ensuite, pour terminer par la crème hydratante.
Cet enchainement d'étapes permet à l'eau de pénétrer en profondeur et de rester plus longtemps dans l'épiderme, pour une peau parfaitement hydratée.
À répéter matin et soir, avec des cosmétiques bio de préférence.
Le haricot rouge pour faire peau neuve :
Au Japon, le haricot rouge est prisé pour ses vertus beauté.
Pour sublimer leur peau, les femmes utilisent ce qu’elles appellent « azuki » en purée afin d’exfolier les peaux mortes responsables de l’apparition des impuretés.
Si vous souhaitez réaliser votre propre soin exfoliant, versez une poignée d’haricots azuki dans un blender et mixez-le tout quelques secondes pour obtenir une poudre.
Placez ce mélange dans un bocal et réservez au frais quelques heures.
Il suffira ensuite de mélanger 1 cuillère à soupe de votre poudre à de l’eau et d’utiliser le soin obtenu pour un gommage maison.
Massez votre visage à l’aide de mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes et rincez à l’eau claire.
Ils commencent un régime anti-âge avant d’en avoir besoin :
Allez-vous attendre 50 ans pour commencer à prendre soin de votre peau avec des produits anti-âge ?
La prévention est la meilleure approche et les Japonais commencent à utiliser des produits anti-âge, avec du collagène et d’autres éléments de base, même lorsqu’ils sont dans la vingtaine.
Il n’est jamais trop tard pour commencer mais vous verrez de meilleurs résultats si vous démarrez alors qu’il n’y a aucun dommage.
De la vitamine C pour une peau toujours jeune :
En plus des soins enrichis à la vitamine C, les japonaises consomment des aliments naturellement riches en vitamine C.
Cette vitamine améliore la qualité de la peau et aide à éliminer les taches de vieillesse.
Profiter du thé vert pour ses antioxydants :
Cette boisson privilégiée en Asie qui stimule le métabolisme est également une alliée beauté.
Riche en antioxydants, elle lutte à bras le corps contre la présence de radicaux libres, responsables de l’apparition de maladies et du vieillissement cellulaire prématuré.
Grâce à ses propriétés astringentes, le thé vert resserre les pores dilatés, permet de lutter contre l’excès de sébum mais aussi de tonifier la peau fatiguée.
Si vous souhaitez profiter du pouvoir de cette plante pour votre beauté, laissez infuser un sachet de thé vert dans une tasse et laisser refroidir pendant une heure au réfrigérateur.
Appliquez ensuite ce soin naturel avec des disques de coton sur les yeux pour un regard lissé et atténuer les cernes ou les poches.
Les poissons, algues et crustacés :
Le régime alimentaire japonais comprend de nombreux produits de la mer tels que les crustacés et les poissons, ce qui aide non seulement à rester mince mais aussi à lutter contre le vieillissement.
Les algues regorgent de nutriments aux propriétés anti-inflammatoires, les poissons contiennent des acides gras bons pour la peau et peuvent éliminer l’oxygène actif qui accélère le processus de vieillissement.
Avoir la main légère sur le make up :
Concernant le maquillage, au Japon, less is more !
"Les Japonaises préfèrent afficher un style naturel plutôt que d'accumuler les couches de maquillage", explique la blogueuse beauté japonaise Nicole.
Cela dit, elle raconte que le contouring attire de plus en plus l'attention : "Certaines marques de cosmétiques japonaises commencent à lancer des palettes, et le contouring est de plus en plus abordé dans la presse. Au Japon, on parle de shading."
Après tant d'efforts portés sur les soins, pourquoi cacher sa belle peau ? Nous, c'est décidé, on passe en mode beauté japonaise !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le en commentaire !