Les problèmes provoqués par les vêtements trop serrés

Les problèmes provoqués par les vêtements trop serrés

Saviez-vous que les vêtements serrés pouvaient être responsables de beaucoup de problèmes de santé ?

Les vêtements moulants sont à la mode, galbent la silhouette et épousent les formes.

Mais portés en permanence, ils présentent des risques pour la santé.

Irritations, infections, brûlures au niveau de la vulve, problèmes circulatoires ou digestifs… sont des conséquences des vêtements trop serrés .

Des problèmes provoqués par les vêtements trop serrés :

L’usage régulier de vêtements trop serrés peut avoir des répercussions sur la santé.

Même si les vêtements serrés sont à la mode, la pression qu’ils produisent sur certains organes peut influencer l’apparition de certaines complications qui affectent la qualité de vie.

Il est donc primordial de bien savoir quels sont les dangers potentiels et pourquoi il est préférable d’opter pour un autre type de vêtements.

* Cellulite

Le port régulier de vêtements serrés diminue la circulation sanguine et provoque de la rétention d’eau. c’est cette rétention d’eau dans la peau qui est directement à l’origine de ce qu’on appelle la cellulite ou l’effet peau d’orange.

* Reflux gastro-œsophagien

Utiliser des vêtements trop serrés peut interférer sur le fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur.

Cela augmente les cas de reflux gastro-œsophagien, caractérisés par une sensation de brûlure et de démangeaison dans la poitrine et la gorge.

* Infections vaginales

Utiliser des vêtements près du corps est l’un des facteurs en lien avec l’apparition des infections vaginales. Car cela cause des altérations du pH de la zone intime.

Les vêtements trop ajustés retiennent l’humidité et la chaleur qui caractérisent cette zone du corps. Avec le temps, ils créent un environnement parfait pour la prolifération des mycoses et des bactéries.

* Difficultés circulatoires

L’usage de pantalons trop serrés peut entraîner des problèmes circulatoires dans la zone inférieure du corps.

Puisque la pression empêche le retour du sang vers le cœur, les niveaux d’inflammation augmentent et des troubles comme les varices et les araignées vasculaires se produisent, et cela peut provoquer ainsi des douleurs dans les articulations .

* Digestions lentes

Si vous vous sentez serrée dans votre pantalon, la pression sur votre abdomen risque de vous causer des problèmes digestifs puisqu’elle gêne votre processus de digestion.

Quand les pantalons, jupes ou ceintures serrent trop la zone du ventre, l’estomac travaille à un rythme plus lent. Il met donc plus de temps à réaliser la digestion des aliments.

Cela peut favoriser l’apparition de douleurs abdominales, en plus de la distension et de la constipation.

* Problèmes respiratoires

Les vêtements serrés peuvent provoquer des gênes au niveau de respiration .

À cause de la pression générée dans le système, la respiration ne peut pas se dérouler normalement.

Les capacités du muscle du diaphragme à expulser le dioxyde de carbone s’en voient donc diminuées.

* Douleurs de dos

Utiliser les vêtements qui restreignent les mouvements augmente le risque de souffrir de douleurs lombaires et cervicales à cause de l’effort que doivent faire les muscles.

Les vêtements trop serrés compriment les nerfs et augmentent le niveau d’inflammation. Cela se traduit par des sensations de rigidité, de fortes douleurs et de fourmillement.

Que mettre idéalement ?

  • Privilégiez les collants tissés en mailles assez fines, qui laissent respirer la peau et réduisent le risque infectieux.
  • Ne vous basez pas uniquement sur la taille inscrite sur l'étiquette et essayez-les avant de les acheter.
  • Portez des vêtements à votre taille et changez de taille si le bouton du jean ou les coutures laissent des marques sur votre peau.
  • Évitez de porter quotidiennement des jeans slim ou skinny et alternez avec des pantalons plus larges et fluides au niveau de l'entrejambe .
  • Préférez les sous-vêtements de type culotte, shorty ou tanga plutôt que les strings qui favorisent les frottements et donc les risques d'infection.
  • Côté matière, optez pour des sous-vêtements en coton qui laisse la peau et les muqueuses respirer.
  • pour les Hommes, attention aux jeans trop moulants au niveau de l'entrejambe portés en permanence qui compriment les testicules, les maintiennent à une température plus élevée que la normale, ce qui peut à terme réduire la production de spermatozoïdes et entraîner des problèmes d'infertilité.