Les plantes aromatiques ; Des épices incontournables !
Les plantes aromatiques ; Des épices incontournables !
Les plantes aromatiques sont un élément essentiel au potager, dans le jardin, voire sur la terrasse. Elles montrent pour la plupart d’entre elles de nombreuses propriétés médicinales.
voilà les plantes aromatiques à faire pousser dans son jardin :
LE BASILIC
C’est sous la chaleur que se plaît le basilic, c’est pourquoi il sera gardé en pot à l’intérieur ou dans une véranda jusqu’au mois de mai ou de juin.
Il pourra à ce moment là être installé en pleine terre. Dans le Sud de la France, par contre, cette annuelle peut rejoindre le potager dès que les dernières gelées sont passées vers le mois d’avril.
En pot, il sera tout à son aise dans un substrat léger et riche, tout comme en pleine terre. Les sols compacts et humides sont par contre à proscrire.
Des arrosages lorsque le temps est sec, un paillis qui le garde au frais, une situation chaude mais pas brûlante, et le basilic peut s’épanouir durant tout l’été..!! Ne pas oublier de pincer ses tiges quand les fleurs se forment.
LA MENTHE
Cette aromatique est une vivace vigoureuse et très entreprenante du fait de ses stolons qui donnent sans arrêt naissance à de nouveaux pieds.
C’est pourquoi il est conseillé de la planter en pot, celui-ci pouvant être placé en terre, pour limiter son expansion. Elle se plaît dans les sols riches et frais, au soleil ou à mi- ombre.
Des désherbages fréquents sont utiles à son épanouissement, tout comme des arrosages par temps sec, qui pourront être un peu économisés par un paillage épais.
LE THYM
Le thym est une plante méditerranéenne rustique et résistante, excepté à l’humidité. C’est dans un sol bien drainé et léger, sec et pauvre, en pleine chaleur, qu’il sera le mieux installé.
Il peut être planté à l’automne dans le Sud de la France, mais le printemps conviendra mieux à son enracinement dans les autres régions.
Il n’a besoin d’aucun entretien, hormis un désherbage régulier autour de son pied et une taille légère après la floraison qui va densifier son feuillage.
ANIS VERT
Plante herbacée poussant spontanément au Proche-Orient, l'anis vert offre depuis l'antiquité ses feuilles et ses graines pour aromatiser de nombreux plats : crudités, salades, potages, confiseries, pâtisseries... mais aussi pour soigner les problèmes digestifs et apéritifs. Il est toujours bon d'en avoir quelques pieds dans le jardin, d'autant plus qu'elle est facile à cultiver !
LE ROMARIN
Cet arbuste au port généralement dressé est lui aussi une plante méditerranéenne, donc aimant les sols secs, pauvres, bien drainés, le soleil, et détestant l’humidité.
Très rustique, il se met en place en automne dans les régions méridionales, au printemps dans les régions moins favorisées. Il se cultive très bien en pot (le contenant doit être assez haut), dans un substrat très perméable.
Une fois installé, il ne demande ni arrosages ni fertilisation, seulement une taille après sa floraison qui a lieu en hiver (surtout ne jamais tailler le vieux bois) et un désherbage régulier autour de son pied qui est peu garni.
LA CIBOULETTE
Le feuillage tendre de la ciboulette nécessite un sol léger et frais, riche et souple, ainsi qu’un ensoleillement généreux mais sans excès de chaleur. La période favorable pour la planter ou la semer est au printemps.
Les feuilles se récoltent au fil des besoins, ce qui revigore la plante, par contre la floraison peut être supprimée car, au contraire, elle fatigue le pied, mais elle est très charmante et utile pour réaliser ses propres semis.
De plus, les fleurs sont comestibles et tout à fait attrayantes dans une salade. Certains coupent à ras tout le feuillage juste avant la floraison pour obtenir de nouvelles feuilles en quantité.
LA VERVEINE CITRONNELLE
Bel arbrisseau aux longues tiges fines qui portent des feuilles claires, effilées et délicates, la verveine citronnelle s’établit au cours du printemps, au soleil, dans un sol calcaire, sec et bien drainé, riche en humus.
Elle se cultive facilement mais doit absolument être protégée du gel (elle est rustique jusqu’à -7°) et donc généralement installée en grand pot excepté le long de la côte méditerranéenne où elle peut rejoindre sans problème des massifs ou des bordures de vivaces.
LE PERSIL
Très parfumé et indispensable en cuisine, le persil se plaît en tout climat tempéré, où il sera planté ou semé dans une terre riche, fraîche, légère et meuble, à tendance calcaire. Bien que peu exigeant, il périclitera dans un sol compact et argileux.
Très facile à cultiver en pleine terre, il l’est aussi en pot si celui-ci est suffisamment contenant et se révèle assez rustique si son substrat est bien drainé.
Toutefois, il est recommandé de recouvrir la plante avec un voile d’hivernage ou une cloche lorsque les températures sont trop basses.
LA SAUGE
Très reconnaissable, la sauge officinale se pare d’un feuillage doux, généralement gris vert, légèrement denté, et d’une floraison d’un violet intense en épis. Très rustique, elle risque cependant de perdre son feuillage pourtant persistant en cas de froid trop intense, à moins qu’elle ne soit protégée par un voile, mais elle repartira facilement au printemps suivant.
Comme toute plante méditerranéenne qui se respecte, elle s’épanouit mieux dans un sol pauvre et sec, léger et calcaire, et bien exposée au soleil.
Elle peut être arrosée en cas de forte chaleur mais en petite quantité car elle ne supporte pas l’humidité. Son feuillage est rabattu à la fin de l’hiver.
L’ANETH
Le feuillage aromatique et finement découpé de l’aneth fait merveille aussi bien au potager que dans les massifs, et ce sont ses fleurs, en belles ombelles jaune acide, qui offrent les graines parfumées.
De haute taille et cassant, il faudra l’abriter du vent et lui ménager une place au soleil, dans un sol léger et bien drainé, plutôt sec, les variétés naines, elles, trouveront facilement une place en pot.
Un paillage au pied et des arrosages réguliers en été lui sont bénéfiques.