Les papas aussi souffrent du baby blues!


Face à l’arrivée d’un nouveau bébé à la famille les papas peuvent se réagissent mal. Eux même peuvent entrer dans une situation critique pleine de tristesse, d’angoisse et  de et elle peut finir avec une dépression ?  Comme les mamans, les papas aussi peuvent être touchés par ce qu’on appelle le baby-blues.

Comment se manifeste le baby-blues du papa ?

Annuellement 4% des pères seraient touchés par le baby bluesmasculin.Ce sont les chiffres annoncés par une étude américaine sur lce phénomène. Parfois la réaction d’un papa dans la situation de baby blues est plus grave que celle de la maman. Plusieurs symptômes s’installent alors citant la tristesse, la fatigue, le stress, le manque d’appétit, la difficulté pour s’endormir, la jalousie … La déprime s’installe. Autant de symptômes qui doivent attirer l’attention. Il se sent délaissé par la maman qui n’a d’yeux que pour son tout-petit. C’est le moment d’agir.

Le baby-blues du à quoi chez les hommes ?

Il s’agit d’une détresse psychologique. Les hommes deviennent pères le jour de la naissance ce n’est plus le même cas que les mamans qui subissent des changements hormonaux en attendant leurs enfants. Tout au long de la période de la grossesse la mère s’adapte avec la situation et le lien fusionnel avec son fœtus devient de plus en plus solide. Elle s’apprivoise progressivement son rôle de maman et puis après la naissance et grâce à l’allaitement la relation entre la maman et son enfant devient plus étroite.  Donc le facteur principal de ce phénomène est la responsabilité et la peur de la mauvaise gestion de la famille après avoir un nouveau-né ? Ils ont peur alors de ne pas aimer le petit ange comme il mériterait et de ne pas être à la hauteur de cette responsabilité ?

Comment aider le papa à reprendre la confiance?!

Un homme qui a des craintes sur la stabilité et la sécurité qu’il apportera à ses proches n'est pas un mauvais père pour autant. Au contraire, cette remise en question est saine, même si dans le cadre d'un papa-blues, elle se manifeste violemment pour celui qu'il touche.

Pour remédier le baby-blues chez les papas il faut tout d’abord garder le contact entre le père et son enfant comme lui chauffer le biberon, lui laisser dans ces bras sous prétexte que la maman est un peu occupée lui préparer le bain etc. Ces petites choses anodines ont un effet miraculeux sur la relation bébé-papa. De ce fait le papa reprend sa confiance progressivement. N’oubliez pas de l’encourager !

Comment surmonter le baby-blues ?

Le papa et la maman ne se régissent pas de la même façon face à l’arrivée d’un bébé. Il faut alors que chacun prend sa propre place. Le papa doit assumer son rôle de père et de marie ainsi que la mère doit  se souvenir toujours que le père est son premier bébé et qu’il a besoin lui aussi de sa tendresse et son intérêt.  Elle doit surmonter sur la fatigue et le manque de sommeil, elle a besoin trop de patience !

La reprise de faire l’amour peut aussi constituer un déclic. Chacun retrouve alors sa place d’homme et de femme, chose primordiale pour le couple. Il faut aussi rappeler à la femme qu’elle n’est pas seulement maman. Et la chouchouter : bouquet de fleurs, dîné en amoureux, cadeaux impromptus… Rien de tel pour raviver la flamme et resserrer les liens !

Si vous êtes papa avez vous vécu cette expérience ? Comment avez vous réagit face à l'arrivée de votre enfant ? Comment avez vous dépasser cette période ? Si vous voulez partager cotre histoire avec nous merci de nous laissez un commentaire!

Comments