Les femmes sont plus sensibles aux odeurs que les hommes !
Les femmes sont plus sensibles aux odeurs que les hommes !
En tant que quinquas, nous nous doutons bien que les hommes et les femmes ne ressentent pas les odeurs de la même façon et qu’ils y réagissent très différemment.
Aujourd’hui, des études viennent même confirmer cette impression...
Les femmes ont la réputation d’être plus sensibles aux odeurs que les hommes. Une petite partie du cerveau ferait toute la différence.
Cette région, c’est le bulbe olfactif, proche de la cavité nasale et chargé de recueillir les informations olfactives, qui sont traitées et codées avant d’être envoyées vers des structures supérieures du cerveau.
Une équipe brésilienne a examiné de près les caractéristiques anatomiques du bulbe olfactif des femmes et des hommes, en analysant des prélèvements post mortem.
Les femmes ont-elles un nez plus fin que les hommes ?
De nombreuses études ont montré que l’olfaction était plus performante chez les femmes que chez les hommes, mais la base de cette différence restait méconnue.
En effet, si le nombre de récepteurs olfactifs est approximativement le même chez les deux sexes, lors de tests la capacité des femmes à percevoir et identifier les odeurs est supérieure, que ce soit lors de tests simples ou plus complexes.
La différence est nettement significative entre les deux sexes : les bulbes olfactifs féminins comportent en moyenne 43% de cellules en plus que leurs homologues masculins.
Le bulbe olfactif est une extension du cerveau qui réceptionne les signaux émis par les récepteurs olfactifs. En raison de sa structure, les chercheurs estiment que le nombre de neurones dans le bulbe olfactif détermine les capacités olfactives de l’individu.
Cette étude permet donc d’établir une base anatomique à la différence de “nez” entre hommes et femmes, que les chercheurs extrapolent comme une adaptation ancestrale afin de trouver le meilleur partenaire.
Odorat plus développé chez les femmes :
Alors que nous en sommes convaincues depuis des années, des chercheurs sont aujourd’hui parvenus à trouver de bonnes explications qui viennent confirmer nos dires.
Il s’avère que les centres olfactifs du cerveau féminin sont composés de 43 % de cellules et de 50 % de neurones en plus que ceux des hommes.
Plus forte sensibilité face à la transpiration chez les femmes :
Dans le cadre d’une autre étude, des scientifiques ont rassemblé des microgouttelettes de transpiration et les ont fait sentir à des femmes et à des hommes.
Ils ont alors mélangé la transpiration avec 32 autres parfums, et ont demandé aux participants s’ils sentaient une odeur de transpiration.
Seuls deux des parfums ont empêché les femmes de reconnaître l’odeur de transpiration, contre 19 parfums pour les hommes.
Odeur synonyme de bonne ou de mauvaise santé chez les hommes :
Les scientifiques pensent que nous, en tant que femmes, avons développé ce très bon odorat comme dispositif de protection, pour nos enfants et pour nous-mêmes.
En effet, il nous aiderait à détecter la nourriture dangereusement contaminée et à tisser des liens avec nos enfants, ce qui explique pourquoi nous sommes capables de reconnaître l’odeur de notre bébé dans un grand groupe.
En outre, il se peut que l’odeur corporelle des hommes nous permette de mieux estimer la force du système immunitaire de notre partenaire, et donc de faire le meilleur choix.
Nos odeurs préférées nous replongent dans des souvenirs bien précis ? Il ne reste plus qu’à les partager à la section des commentaires ci-dessous.