Les 8 preuves d'une relation amoureuse TOXIQUE !
Les 8 preuves d'une relation amoureuse TOXIQUE !
Différents signes peuvent vous alerter sur votre relation et vous permettre de comprendre qu'elle est toxique.
Par exemple, vous ne pouvez pas être vous même dans la relation voire, vous ne vous reconnaissez plus ou vous ne vous sentez pas en sécurité.
Pour se libérer d’une relation amoureuse toxique, encore faut-il prendre conscience que celle-ci est malsaine et destructrice. Même si on dit que l’amour rend aveugle, certains signes ne trompent pas.
1- Vous ne pouvez pas dialoguer :
Le propre de la relation toxique est l'impossibilité de résoudre les difficultés relationnelles à travers l'échange et le dialogue.
Dans une relation toxique, les éventuelles discussions ne conduisent jamais à une amélioration de la situation et peuvent au contraire être une source de conflits supplémentaires.
La communication mène le plus souvent à l'incompréhension mutuelle.
Elle peut aussi être un lieu privilégié de manipulation, par lequel le partenaire toxique va mettre en place une situation d'emprise.
Dans ce cas, la communication paradoxale faite de contradictions est un outil privilégié pour plonger l'autre dans un état de stupeur et donc de vulnérabilité, qui le rend d'autant plus malléable.
La communication verbale est en effet un moyen très investi par les personnes avec un profil manipulateur affectif, pour déstabiliser et assujettir leur partenaire.
Ils parviennent le plus souvent à obtenir ce qu'ils veulent par une pratique habile du discours, créant la confusion dans l'esprit de l'autre afin d'imposer et de légitimer leur mode de fonctionnement destructeur.
2- Vous vous sentez coincée dans cette relation :
Si vous avez peur d'être seule ou de retrouver quelqu'un, cela peut vous bloquer à quitter votre partenaire actuel.
Pourtant, si votre relation amoureuse ne vous convient pas et vous semble toxique, vous devez partir. Avec le temps, vous parviendrez très bien à avancer toute seule et vous pourrez ainsi faire de nouvelles rencontres.
3- Dévalorisation de l'autre :
Dans la sphère privée ou publique, il peut également se montrer blessant et dévaloriser son partenaire.
Ces remarques, moqueries, et autres insultes vont devenir de plus en plus récurrentes et se transformer «en harcèlement moral», ajoute l’expert, soulignant qu’au sein de ce type de relation, le harcèlement peut aussi être de nature sexuelle.
4- Vous êtes soulagée quand vous êtes seule :
Évidemment, il est normal d'avoir envie de passer quelques moments en solitaire. Mais si cette pensée est récurrente et que vous préférez toujours être seule plutôt que de voir votre partenaire, c'est qu'il y a un problème.
5- Votre estime de vous-même est atteinte :
Dans le cadre d'une relation toxique, vous aurez tendance à vous sentir diminué de manière générale, à force de tentatives toujours infructueuses pour améliorer la situation.
L'estime de soi est particulièrement touchée, et en particulier lorsque vous êtes confronté à un partenaire toxique.
La dévalorisation de l'autre est l'un des moyens par lequel la personne toxique va asseoir son emprise. Sa victime, est en effet plus vulnérable et donc plus manipulable qu'une personne qui ne se considère pas digne du meilleur et qui aura, de ce fait, le sentiment de mériter les mauvais traitements qu'on lui inflige.
Au-delà de la dévalorisation utilisée comme moyen de domination le fait de se sentir prisonnier d'une relation qui vous détruit plutôt que de vous épanouir, contribue aussi à porter atteinte à votre estime de vous-même.
Dans un même temps, vous n'avez pas conscience des processus d'emprise qui sont à l'œuvre et qui vous empêchent de vous émanciper de la relation.
6- Votre partenaire vous blâme pour tout :
Dès que quelque chose ne se passe pas bien ou qu'une mauvaise nouvelle survient, votre partenaire va forcément vous remettre la faute dessus et vous faire payer pour cela. Stop, il est temps d'arrêter ! Même si vous pouvez commettre quelques erreurs, cela arrive à tout le monde. Votre partenaire ne peut pas tout vous reprocher.7- Stress, Anxiété, dépression …
Avec le temps, «elle va perdre confiance en elle, se sentir stressée pour tout et n’importe quoi, puis souffrir d’anxiété, voire de dépression». Ce sont des «symptômes caractéristiques chez les personnes qui subissent ce genre de relation toxique depuis un certain temps».
Malgré ses signaux, certaines personnes peinent à prendre conscience car «la relation toxique se met en place insidieusement et progressivement, quand le lien affectif est créé et solide.»
Même si tout indique qu’il est temps de mettre fin à l’histoire, elles vont rester car «elles sont dans le déni».
«Une partie de l’individu sait que cette relation est problématique, mais l’autre refuse de s’en défaire», d’une part car il finit par s’y habituer, mais aussi car il imagine que la situation va évoluer.
8- Vous vous disputez tout le temps :
Oui, tous les couples traversent des périodes de crise ou se disputent de temps en temps. Mais si vous n'arrivez plus à vous entendre ou à communiquer, comment voulez-vous être vraiment heureux ensemble ?
ALORS, COMMENT SE SORTIR D'UNE RELATION TOXIQUE ????
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le en commentaire !