Le secret derrière le petit carré coloré sur les tubes de dentifrice !


Le secret derrière le petit carré coloré sur les tubes de dentifrice !

Sur les emballages et les tubes de dentifrices, les fabricants n’indiquent souvent que les composants de ce produit, sa marque, sa date de fabrication et d’expiration.

Vous avez peut-être remarqué des bandes colorées sur les tubes de dentifrices que les fabricants ont oublié de nous expliquer.

Attention aux fausses informations !

Une publication virale partagée plus de 90 000 fois sur les réseaux sociaux prétend que la bande de couleur à l'extrémité des tubes de dentifrice indique leur composition. Cette affirmation est fausse.

Ces marquages colorés, apposés sur le bas du tube, à l'arrière, apporteraient des renseignements sur la composition du dentifrice :

  • Carré noir : dentifrice qui ne contient que des ingrédients chimiques.
  • Carré rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques.
  • Carré bleu : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et médicinaux.
  • Carré vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.

Cette information est complétement fausse et il n’existe aucun lien entre ces bandes colorées et la composition des dentifrices, indique le magazine 60 millions de consommateurs dans un article du 18 mars 2019 qui s'appuie sur des porte-paroles d'Oral-Care et de Laverana GmbH &Co. KG, deux sociétés qui commercialisent des dentifrices.

"Si les tubes de dentifrice affichent bel et bien un carré à leur extrémité, c'est uniquement pour faciliter dans l'usine la réalisation des différentes étapes de fabrication", précisent ces sociétés.

Non seulement ces termes sont scientifiquement erronés, mais ces rectangles n’ont aucun lien avec ce que contient le tube.

Des points de repère pour machines :

Ces bandes de couleurs sont imprimées sur les emballages flexibles pour servir de point de repère aux machines qui effectuent le découpage, le remplissage et le scellage de ces emballages.

Cela permet aux capteurs de ces machines de détecter où se termine l’emballage.

Selon l’Association Santé Environnement France (ASEF), ces bandes servent de point de repères aidant la machine et le robot découpeur à la fabrication de ces tubes et emballages.

Les couleurs aident à différencier et à réaliser des tubes selon une forme et une taille standards. Elles peuvent également servir de référence pour la traçabilité et pour pouvoir détecter facilement un lot défectueux.

Ces couleurs sont généralement plus foncées que les couleurs du reste de l’emballage, afin que la machine puisse les lire et les détecter plus facilement.

On peut retrouver ces bandes colorées dans d’autres emballages d’aliments et de produits commerciaux, comme les paquets de céréales, les biscuits et les cartons de lait.

En fait, les tubes de dentifrices sont fabriqués avec des bandes longues qui sont découpés après en fonction de la taille choisie et les couleurs sont différentes et varient en fonction du fabricant et du produit.

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Comments