La punition est-elle la solution avec un enfant têtu ?

La punition est-elle la solution avec un enfant têtu ?

Certains parents perdent leur self-control au point de battre leurs enfants à cause de leur entêtement. Sachez que votre enfant risque d’avoir un handicap physique et moral à cause de ce genre de punition.

Un enfant têtu est un enfant qui cherche toujours à avoir le dernier mot sans prendre en considération l’autorité parentale.

Ce que vous devez faire pour trouver une solution en toute délicatesse à cet entêtement est de trouver des compromis avec votre enfant. Si cela ne fonctionne pas comme vous l’avez envisagé, vous pouvez opter pour une punition qui ne touche ni à son physique et ni à son moral.

Si votre enfant veut jouer avec ses amis pour être présent à la partie de football programmée pour l’après midi, votre enfant devra avant tout finir ses devoirs. En le responsabilisant, votre enfant prendra en considération le fait qu’il doit vous écouter s’il cherche à se divertir.

Ceci n’est pas une punition mais vous aidez votre enfant à prendre certaines décisions en étant orienté par certaines priorités.

Pour éviter d’avoir un enfant têtu, soyez un peu plus permissif et évitez de dire non à chaque occasion. Tant que les demandes de votre enfant sont raisonnables, vous pouvez lui donner la permission.

Il est important de mentionner que plus vous direz non à votre enfant plus il deviendra têtu.

En étant plus permissif, vous rendez les choses un peu plus facile à gérer. Tant que ses demandes ne touchent pas à santé ni à sa sécurité, les parents n’ont aucune raison de dire non à tout bout de champs.

En faisant confiance à votre enfant et en le laissant faire ce qu’il demande vous renforcerez sa confiance en soi et vous fortifiez sa personnalité.

Que doit-on éviter de faire ?

Ne surtout pas comparer l’enfant, ne pas le critiquer. La critique, malheureusement tue la confiance en soi. On le remarque beaucoup dans les ateliers, quand on demande à un enfant ou à un adolescent quelles sont ses qualités, il ne comprend même pas la question.

Et si tu leur demande leurs défauts, ils auront toute une liste : Je n’écoute pas, je suis têtu, je ne range pas ma chambre, je réponds, je parle mal, je ne fais pas mes devoirs, je ne suis pas un enfant intelligent, etc. Nous devenons des parents négatifs en critiquant tout le temps, et cela tue la confiance en soi de nos enfants.

Il ne faut pas frapper l’enfant bien sûr, ne pas le punir, ne pas se moquer de lui, ni le critiquer, le blâmer ou crier sur lui. Il n’y a rien de pire que de crier sur un enfant.

Nous devons ainsi apprendre à gérer nos émotions et l’enseigner à nos enfants.