La jalousie dans le couple d'où vient-elle ?


La jalousie dans le couple d'où vient-elle ?

La jalousie n'aurait pas été sélectionnée au cours de l'évolution pour que l'homme défende la transmission de ses gènes et que la femme s'assure le soutien logistique de son compagnon.

Elle proviendrait d'un mécanisme psychologique plus général lié au sentiment de menace.

Qu’est-ce que la jalousie?

La jalousie naît d’un conflit psychologique qui vous renvoie à vos propres peurs, à votre insécurité.

Elle survient généralement lorsque vous perdez confiance en vous ou avez une baisse de votre estime personnelle.

La jalousie vous habite lorsque vous désirez ce que vous ne pouvez pas obtenir, alors, vous enviez les autres pour ce qu’ils ont que vous n’avez pas.

Évidemment, la jalousie n’est pas objective et elle se manifeste souvent par de la méfiance, de l’agressivité, de l’inquiétude envers vous-même ou envers autrui.

La plupart des maladies ont des origines génétiques. Et la jalousie?

La jalousie ne constitue pas un comportement ou un trait personnel héréditaire.

En mettant en place des mécanismes appropriés en famille et dans la société, nous pouvons donc prévenir l’apparition de la jalousie ou son progrès.

Par conséquent, ce sont les facteurs se trouvant dans le milieu, au cours de l’enfance et des étapes du développement, qui sont à l’origine de ce sentiment.

Comment naît la jalousie ?

La jalousie est un sentiment fréquent, une émotion négative qui naît lorsqu'une relation importante nous semble menacée par la présence d'un rival.

Compte tenu de la complexité des relations humaines, les psychologues n'espèrent pas élaborer une théorie simple de la jalousie, et ont surtout étudié les facteurs qui favorisent la survenue de cette émotion.

En étudiant les différences culturelles, ils ont constaté que la jalousie est plus marquée dans les sociétés qui accordent une grande importance au mariage et qui ne tolèrent les relations sexuelles que dans le cadre conjugal, ainsi que dans les sociétés où la propriété constitue une valeur essentielle.

D'autres psychologues étudient pourquoi certaines personnes éprouvent une extrême jalousie à la moindre incitation, alors que d'autres semblent moins sensibles.

Aujourd'hui, des psychologues se demandent si la jalousie masculine diffère vraiment de la jalousie féminine.

Qui est plus jaloux? Les femmes ou les hommes?

En réalité les hommes sont plus jaloux que les femmes.

Mais à cause de leurs activités sociales, ils présentent leur jalousie comme rivalité, alors que les femmes sont privées d’une telle chance.

Par exemple si un homme change d’automobile, il peut prétendre que sa nouvelle voiture dispose de meilleurs moyens que la précédente, mais si une femme change de collier, en général, l’entourage l’accuse de rivaliser les autres!

Des comportements qui nourrissent la jalousie :

1- Une relation instable ou insatisfaisante :

Contrairement à toutes les causes de jalousie, liées à une problématique personnelle, celle-ci prend racine dans le couple lui-même.

Si cette émotion douloureuse apparaît soudainement dans notre vie, alors que vous n’avez jamais été aussi jalouse, il faut se poser les bonnes questions !

Parfois, la jalousie est alimentée par une infidélité du partenaire. On a du mal à lui refaire confiance, on a peur de souffrir de nouveau.

Dans d’autres cas, c’est une sorte d’instinct de protection, qui nous pousse à nous méfier de l’autre.

2- Rentrer un peu plus tard sans vous expliquer :

Vous avez l’habitude de rentrer tôt et vous êtes du genre à expliquer chaque minute de retard, mais là, vous rentrez au petit matin, sans explication.

Si votre partenaire vous pose des questions et que vous ne voulez pas donner de réponses, il est fort probable qu'il/elle se questionne.

Si vous n’avez rien à cacher, pensez-y avant de jouer le jeu de la cachoterie, cela peut susciter des inquiétudes inutiles.

3- S’inscrire sur un site de rencontre :

Par curiosité, vous vous êtes inscrite à un site de rencontres pour voir qui sont les hommes et les femmes célibataires dans votre région.

Même si vous le faites sans malice et sans réel désir de tromper votre amoureux, s’il se rend compte que vous avez, ne serait ce qu’ouvert un profil, vous pouvez être assurée que cela suscitera son mécontentement et sa jalousie.

Avouez-le, si vous avez eu envie de regarder ailleurs, il y a sûrement une raison, sinon pourquoi tenter le diable inutilement.

4- Un sentiment d’insécurité :

Contrairement à l’envie, qui nous pousse à convoiter ce que l’autre possède, la jalousie est liée à une peur de l’abandon.

Si l’autre nous quitte, notre monde s’effondre !

L’origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même.

On pense qu’on n’est pas digne d’intérêt, qu’on ne mérite pas d’être aimé ou qu’on n’est pas bien assez bien pour l’autre.

Et on est terrifiée à l’idée qu’il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.

5- Charmer un autre alors que vous êtes en compagnie de votre conjoint/e :

Lors d’une soirée, un de vos amis se présente en compagnie d'une personne charmante et intéressante.

Vous avez envie de jouer le jeu de la séduction.

Vous en venez même à oublier que votre conjoint/e est là, quelque part, et qu’il/elle peut vous voir faire de l’œil ou touchez affectueusement cette personne.

Sachez qu’il y a des limites à ne pas franchir si vous ne voulez pas blesser votre amoureux/se et si vous ne voulez pas le rendre jaloux/se.

C’est plaisant de sentir qu’on plaît à autrui, mais si vous aimez votre partenaire, mieux vaut faire attention à ce que vous faites.

6- Se tromper de prénom :

Vous vous trompez de prénom: que ce soit une pure distraction ou un lapsus étrange, il se peut que votre partenaire soit étonné/e.

Attendez-vous à devoir répondre à des questions.

7: La projection de sa propre culpabilité :

À travers la jalousie, on projette inconsciemment sur notre partenaire, nos désirs inavouables.

Si on craque pour un autre homme, peut-être que notre chéri aussi a envie d’aller voir ailleurs.

La jalousie est dans ce cas, une ruse pour détourner son attention, afin qu’il ne se rende pas compte de nos propres erreurs.

On se sent coupable, on occulte l’origine du problème et on projette sur notre partenaire nos propres fantasmes.

Souvent, cette peur d’être trompée est totalement injustifiée, simplement parce qu’on n’est pas tous semblables.

Protégez-vous contre le virus de la jalousie!

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Comments