Jaune ou blanc: quel couleur d’éclairage choisir ?

Jaune ou blanc: quel couleur d’éclairage choisir ?

Teinte jaune plus chaleureuse, bleu ou blanche pour y voir avec précision, la couleur de la lumière diffusée par une ampoule participe à définir l'atmosphère d'une pièce.

Plus la lumière sera chaude, plus sa teinte se situera dans les tons jaunes. Au contraire, plus elle sera froide, plus sa teinte sera blanche, voire bleutée.

Les différentes luminosités:

Rappelons que la température de la lumière est mesurée en Kelvin.

Cet indice de faire votre choix selon vos besoins, que vous souhaitiez un rendu lumineux blanc ou jaune.

De fait, plus la température est élevée, plus la lumière est blanche. Ainsi, une ampoule de 2 700 à 3 000 K offre à votre espace une lumière jaune que l’on qualifie de « blanc chaud ».

Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce.

On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ».

Mais comment réaliser ces effets design, modernes, ou même plus simples ? Il vous faut choisir votre couleur d éclairage : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid.

Lumière blanche ou lumière jaune : quel est le mieux ?

Le choix dépend avant tout de vos préférences et des tâches que vous devez effectuer.

La lumière blanche est souvent comparée à celle du soleil .

aux heures les plus chaudes de la journée, elle est donc un allié précieux quand vous avez besoin d’un bon éclairage : pour lire, pour manger, pour travailler… On placera souvent des ampoules lumière blanche dans une lampe de bureau ou un plafonnier.

Une étude de F. Falchi & al. publiée dans le Journal of Environmental Management a montré que les LED à lumière blanche supprimaient 5 fois plus de mélatonine que les ampoules classiques à lumière jaune : or, la mélatonine est « l’hormone du sommeil », qui favorise l’endormissement.

La lumière jaune est appréciée pour son côté chaleureux, on l’utilise donc souvent dans les lampes de sol, les lampes de chevet et toutes les sources d’éclairage indirect.

Couleur d éclairage LED : Pourquoi choisir?

  • Parce que les ampoules et spots LED permettent un bien meilleur rendu des couleurs et ont la capacité de donner à votre habitat une ambiance personnalisée.
  • parce que les LED vous permettront de créer des effets design tout en faisant des économies d’énergies : vous n’aurez plus à choisir entre les économies et le design !

Lumière jaune : dans quelles pièces ?

Choisir une ampoule de faible température offrant un éclairage jaune, c’est opter pour une lumière douce et agréable. Elle trouvera donc parfaitement sa place dans un salon.

Si vous regardez la télévision, la lumière jaune est idéale dans la mesure où elle est moins agressive. Il est fortement déconseillé de regarder des écrans sans lumière, vous allez pouvoir créer une ambiance intime avec une lumière légèrement tamisée.

Dans la chambre également, nul besoin d’avoir une lumière qui propose un éclairage très fort, surtout dans la chambre des parents puisqu’il s’agit d’une pièce peu occupée, contrairement à une chambre d’enfant.

Dans une salle de bains, au-dessus du miroir, là encore la lumière jaune a toute sa place. Elle propose un éclairage plus réaliste.

Dites nous en commentaire quelle quel type d'éclairage choisir, blanc chaud ou blanc froid ?