jardiner c'est nourrir notre âme !
Jardiner c'est nourrir notre âme !
Pourquoi jardiner ?
Pourquoi jardinez-vous ?
Pourquoi cela vous semble-t-il important ?
10 raisons de se mettre au jardinage :
Le jardinage est une création personnelle gratifiante.
Pour la santé :
Pour savoir ce qu’il y a dans l’assiette :
Pour faire des économies :
Pour se faire plaisir :
Pour cultiver la différence :
Pour stimuler la créativité :
Pour l’aspect esthétique :
Il nourrit votre esprit :
Pour se sensibiliser aux enjeux écologiques :
Apprendre à recycler, économiser l’eau au jardin, cultiver des légumes et découvrir que les variétés hybrides (non reproductibles) sont une belle arnaque qui engraisse toujours plus les grandes multinationales, apprendre pourquoi l’agriculture à perdu sa diversité…oui tout cela participe à la sensibilisation envers les enjeux et les problématiques écologiques.
Il améliore la coordination et la force des mains :
jardiner est une activité physique dont vous pouvez retirer de nombreux bénéfices inattendus pour la santé.
Un esprit sain dans un corps sain ! L’exercice et les efforts que suscite le jardinage vous font du bien.
Toutes les études sur les relations entre végétation et cadre de vie démontrent les bénéfices incontestables de la présence de verdure sur notre bien-être !
La pratique quotidienne du jardinage stimule à la fois le physique, le mental…
«Lorsque je songe aux bienfaits du jardinage pour la santé, le plus évident est d’être à l’extérieur», déclare Gwenn Fried
Manger sainement est notre désir, ce désir est accentué lorsque nous avons des enfants, pour lesquels nous ne pouvons que désirer ce qu’il y a de mieux. Lorsque nous cultivons nos propres fruits et légumes, nous savons au moins ce que nous mangeons !
Si le simple fait de vieillir n’a pas changé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même pourrait vous y amener
Même avec un petit jardin, c’est plusieurs centaines d’euros de moins à dépenser en magasin.
Jardiner, c’est avant tout un plaisir. Toucher la terre, arroser, voire fleurir les plantes et pousser les fruits, c’est incomparable.
Le jardinage exerce un pouvoir bénéfique sur la santé mentale tout simplement parce qu’il génère du bien-être lié à l’activité en extérieur.
Les variétés anciennes sont rares dans les supermarchés, alors profitez-en pour les cultiver dans votre jardiner ! De plus, en cultivant votre potager, vous récolterez le bon légume au bon moment, et pas tous en même temps, un plaisir à redécouvrir !
Le fait d’agir sur son environnement proche pour l’embellir et de voir le résultat de jours en jours et de saisons en saisons, procure une grande satisfaction et stimule la créativité.
Verdir nos villes et cultiver nos terrains, c’est améliorer notre cadre de vie tout en mettant à profit des espaces inutilisés. Terrasses, toits et parkings sont autant de terrains d’expérimentation pour les potagers urbains !
De plus, la présence de verdure dans notre environnement quotidien améliore considérablement notre bien-être ! Même au bureau, les plantes vertes améliorent notre productivité !
Selon une expérience menée par la NASA en 2016, jardiner soulagerait d’un grand stress et procurerait une stimulation sensorielle positive.
Les scientifiques responsables d’envoyer les astronautes dans l’espace ont découvert que le jardinage permettait à ces derniers de rester sains d’esprit et heureux malgré l’environnement austère de l’espace.
Leur étude a révélé que planter des graines et s’en occuper, même dans de simples petits pots, permettait d’améliorer l’humeur et de libérer le stress.
La force, la flexibilité et la coordination des mains sont essentielles pour accomplir des tâches quotidiennes comme ouvrir des pots, porter des paquets ou soulever des enfants.
Le jardinage est parfait pour affiner ces habiletés de motricité fine et les muscles.
Quelques minutes par jour de désherbage peut même aider à compenser certaines des tensions causées par des gestes répétitifs comme, taper à l’ordinateur ou glisser le doigt sur votre téléphone intelligent.
bref prendre soin des plantes et de son jardin, c’est donc s’occuper de soi
Et vous, pourquoi jardinez-vous ?