Des Astuces à suivre Pour un Nettoyage Complet de la Machine à Laver

Des Astuces à suivre Pour un Nettoyage Complet de la Machine à Laver

Mauvaises odeurs, usure de l’appareil, entretenir correctement son lave-linge est indispensable pour une utilisation optimale.

Si la tentation de changer de machine est parfois grande, il existe pourtant de nombreuses solutions pour la nettoyer correctement et prolonger sa durée de vie.

Naturellement ? Pas besoin de produit d'entretien spécial pour machine à laver ! Il y a des astuces à suivre pour effectuer un nettoyage complet et efficace de votre machine à laver.

Ne vous inquiétez pas, c'est tout simple.

Un lavage à 60°C avec du vinaigre blanc :

Deux fois par an, entretenez votre machine à laver avec du vinaigre blanc : Versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites un programme court à 30 °C. Pas besoin de lancer l'essorage.

Cette action permet de détartrer à fond tous les éléments de la machine et d'enlever les bactéries éventuelles.

Ne mettez pas trop de lessive

On croit tous à tort que mettre plus de lessive permet de rendre le linge plus propre.

C'est non seulement faux, mais en plus ce n'est pas sans conséquence ! Plus de lessive = plus d'effort pour votre machine à laver pour rincer le linge.

S'il y a des traces de lessive qui restent sur vos linges, c'est même sans doute à cause de cela !

Trop de lessive, c'est aussi un risque de faire mousser abondamment votre lave-linge pendant le cycle de lavage.

Le tambour peut alors déborder et cela crée des fuites.

Enfin, mettre trop de lessive peut favoriser le développement des mauvaises odeurs et moisissures. Le surplus stagne dans le tambour ce qui favorise le développement de micro-organismes.

Ne mettez pas trop de linge dans le tambour

Comme tout le monde, lorsque les vêtements sales commencent à s'accumuler, on a tendance à remplir à ras bord le tambour de la machine.

Or, une machine à laver trop chargée peut créer ce qu'on appelle un effet "Balourd".

Une partie des linges remplie d'eau va se coller sur un côté du tambour et cela crée un déséquilibre, notamment lors de l'essorage.

Nettoyer les bacs à lessive

Ils sont en général faciles à enlever de la machine. Rincez-les à l'eau tiède, frottez si besoin avec un petit objet comme une brosse à dents usagée, essuyez avec un chiffon propre afin d'enlever toute humidité qui remettrait aussitôt de la moisissure.

Nettoyez régulièrement le filtre de vidange

On n'y pense pas forcément et pourtant, le filtre de la machine à laver est un des composants essentiels au bon fonctionnement de l'appareil.

Sans lui, les petites choses comme les boutons à chemise ou les filaments de tissu pourraient arriver jusqu'à l'hélice de la pompe de vidange...

Alors, pensez à inspecter ce filtre 1 fois tous les 6 mois au minium et le nettoyer si besoin. Il faut qu'il soit propre et non encombré par des impuretés.

Nettoyez le joint de hublot

Vous savez ce qu'est une "manchette" sur une machine à laver ? C'est le joint un peu ondulé qui permet de garder bien étanche le tambour de l'extérieur.

Le problème c'est que les creux de ce joint se salissent très rapidement.

parce que le dépôts provenant de l'eau, du linge et de la lessive.

Il faut donc en prendre soin et les désencrasser régulièrement.

Lavez donc bien les interstices pour ne pas laisser germer moisissures et bactéries.

Laissez la machine ouverte pour éviter les moisissures

Pour éviter que des moisissures et bactéries prolifèrent dans votre lave-linge, il existe une astuce toute simple. Il suffit de laisser respirer le tambour de la machine en ouvrant le hublot. Pensez aussi à ouvrir le bac à lessive. Ces endroits qui sont renfermés et humides favorisent l'expansion de micro-organismes responsables des mauvaises odeurs.

Nettoyer le tuyau d'évacuation

Une à deux fois par an, nettoyez également le tuyau d'évacuation.

On y trouve effectivement également des dépôts qui peuvent donner mauvaise odeur à la machine et au linge.

Profitez-en pour vérifier qu'ils sont en bon état et si les serrages sont bons.

Vérifiez aussi si les joints aux extrémités ne sont pas à changer. Si votre arrivée d'eau contient un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez-le comme il est indiqué dans le mode d'emploi de votre machine.

En principe, vous pouvez le rincer puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à l'intérieur et enfin le sécher avec un chiffon sec et propre.

Entretenir le tambour

Une fois par mois, faites une machine "à vide" sans lessive, à 90°.

Cette action permet d'entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour. Lorsque vous avez utilisé votre machine, laissez-la ouverte jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Ceci évite que l'humidité s'accumule, car elle génère moisissures et mauvaises odeurs.

De plus, elle détruit prématurément votre joint et votre tambour.

Nettoyer le filtre

Dernière chose à faire pour entretenir votre machine à laver

Il peut y rester de petits objets et des salissures.

Lorsque vous l'avez sorti et avez enlevé les petites choses qu'il contenait, nettoyez-le à l'eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement.

Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !

Vous avez essayé cette astuce pour nettoyer complètement la machine à laver ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous.