Comment tirer le meilleur de sa chambre et se créer un véritable sanctuaire de relaxation ?


Comment tirer le meilleur de sa chambre et se créer un véritable sanctuaire de relaxation ?

Puisque nous passons plus du tiers de notre vie à dormir, l’ambiance de notre chambre est d’une importance capitale. Cet espace devrait vous servir de petite oasis et être à l'abri de tout stress.

Comment tirer le meilleur de sa chambre et se créer un véritable sanctuaire de relaxation ?

Qu’est-ce qu’un sanctuaire du sommeil ?

Un sanctuaire du sommeil est un environnement confortable qui favorise un sommeil réparateur pour une meilleure santé.

Le but de la création d’un sanctuaire du sommeil est d’éliminer les distractions de votre chambre qui interfèrent avec un bon sommeil, ainsi que d’améliorer la qualité du sommeil avec des matériaux qui produisent une ambiance calme et relaxante.

Un sanctuaire du sommeil implique plus qu’une bonne hygiène de sommeil.

S’il est important d’éviter les facteurs qui vous empêchent de vous endormir la nuit, un sanctuaire du sommeil devrait également être un endroit qui vous permet de décompresser et de vous sentir à l’aise alors que vous entrez dans votre sommeil.

Un sanctuaire du sommeil doit être un endroit sombre, calme et frais pour décompresser la nuit.

Voici comment transformer votre chambre en un sanctuaire du sommeil en 6 étapes faciles :

Comment tirer le meilleur de sa chambre et se créer un véritable sanctuaire de relaxation ?

Garder votre chambre propre :

Pour se sentir bien dans sa chambre, assurez-vous de la garder bien propre. Un petit coup de plumeau hebdomadaire n’a jamais fait de mal à personne. Assurez-vous de laver vos draps fréquemment et faites votre lit tous les jours.

Cette bonne habitude n’aura que des bienfaits sur la façon dont vous vous sentez quand vous êtes dans votre chambre à coucher.

Misez sur les bons parfums :

Pour obtenir une ambiance parfaite, il faut miser sur tous vos sens.

Prenez donc le temps de bien choisir l'ambiance olfactive de votre chambre, à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles ou de bougies parfumées, par exemple. Une chambre qui sent bon, c'est déjà à moitié gagné.

Vérification électronique :

En plus d’être une source de lumière bleue bloquant la mélatonine, l’électronique peut également être une source de stimulation mentale et, dans certains cas, de stress inutile.

Lire un événement pénible dans les nouvelles, ou voir quelque chose de dérangeant dans le fil d’actualité de vos réseaux sociaux avant que votre tête ne touche l’oreiller, n’est pas vraiment efficace pour se détendre ni les achats en ligne ni se perdre dans le vortex visuel qu’est Instagram.

Votre sanctuaire du sommeil devrait avoir une politique de «vérification électronique» à la porte de votre chambre afin que vous puissiez vous concentrer sur la détente avant de vous coucher sans aucune distraction.

Si vous ne pouvez pas vous endormir tout de suite, résistez à l’envie de saisir votre téléphone. Essayez de méditer, pratiquez quelques poses de yoga ou parcourez plutôt un magazine ou un livre de poche.

Comment tirer le meilleur de sa chambre et se créer un véritable sanctuaire de relaxation ?

Favoriser les lampes :

Les lampes d’appoint sont un élément essentiel dans la chambre à coucher.

Lorsque le soleil se couche, n’allumez que quelques petites lampes dans votre chambre pour vous sentir immédiatement plus calme.

Votre lit est votre vaisseau :

En parlant de lit, là aussi il va falloir taper dans le haut de gamme . Assurez-vous de trouver le lit et le matelas qui vous mettent le plus à l'aise, peu importe votre position.

Par un exemple, un lit peut être extrêmement confortable pour dormir et beaucoup moins pour lire - à vous de trouver le juste milieu pour qu'il soit au top dans toutes les circonstances.

Comment tirer le meilleur de sa chambre et se créer un véritable sanctuaire de relaxation ?

Réglez la température avant de vous mettre au lit :

Le microclimat de votre chambre peut influer sur la rapidité à laquelle vous tombez endormi et la profondeur de votre sommeil. S'il fait trop chaud dans votre chambre, vous risquez de vous réveiller maintes fois durant la nuit et votre sommeil sera généralement léger.

S'il fait trop frais, vous pouvez demeurer trop alerte. Certes, il n'y a pas de température parfaite pour un sommeil parfait, et d'ailleurs, la température idéale varie d'une personne à l'autre.

Il semble, toutefois, qu'une chambre légèrement fraîche offre un milieu favorable à une bonne nuit de sommeil. La plage préférée se situe entre 19 et 21 degrés Celsius (soit 66 à 70 degrés Fahrenheit). Quelques astuces :

  • Utilisez un humidificateur si l'air est trop sec dans votre chambre.
  • Rafraîchissez l'air et utilisez un ventilateur oscillant ou un ventilateur de plafond pour une meilleure circulation de l'air.
  • Ayez des draps et une literie qui conviennent à la saison. Lorsque les nuits se font moins froides, enlevez les housses de couettes.

Changer le décor de votre pièce pour une ambiance plus douces, telles que des peintures apaisantes avec des pastels ou des aquarelles (plutôt que des couleurs sombres et dramatiques), peut également faire une grande différence lorsqu’il s’agit de créer une ambiance plus détendue.

La façon dont vous concevez votre sanctuaire du sommeil dépend entièrement de vous, mais surtout : assurez-vous que ce soit un espace qui vous est propre et qui vous convient.