Comment se réchauffer soi même naturellement et sans allumer le chauffage ?


Comment se réchauffer soi même naturellement et sans allumer le chauffage ?

Vous estimez qu’il est encore trop tôt pour allumer le chauffage chez vous ?

Lorsqu'il fait froid, vous pouvez avoir envie de vous réchauffer vous-même et cela pourrait même vous sauver la vie.

Arriver à garder votre chaleur peut même améliorer votre confort et baisser votre facture énergétique pendant les mois d'hiver.

Voici donc nos astuces pour avoir plus chaud sans monter le chauffage !

Fermez correctement toutes vos fenêtres :

Cela signifie de vous assurer d'installer de bonnes fenêtres et les maintenir bien fermées si vous en avez.

Les fenêtres doivent être fermées.

Ouvrez-les en cours de journée si la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

Assurez-vous que vos fenêtres soient étanches à l'air.

Vous pouvez acheter des fenêtres de calfeutrage amovible ou en plastique pour mieux sceller vos ouvertures.

Au minimum, colmatez avec une serviette ou une chemise là où il y a des fuites évidentes.

Portez des habits chauds :

La meilleure façon de rester au chaud est de porter des vêtements appropriés. Si vous allez à l'extérieur, empilez plusieurs couches.

C'est la meilleure façon de rester au chaud.

Vous devriez porter trois couches isolantes. Pour la première couche, portez un thermolactyl, un caleçon long ou un tissu qui évacue l'humidité.

En couche intermédiaire, portez un habit épais, comme une polaire. En troisième couche, portez un habit qui vous protège de la neige et du vent.

Vos couches devraient être lâches plutôt que vous confiner. Vous devez éviter de transpirer, car cela génère de l'humidité et vous refroidit.

Buvez des boissons chaudes :

Buvez du thé chaud, du café ou de la soupe pour activer les capteurs le long de votre tube digestif, ce qui donne une sensation de chaleur.

Le thé et le café présentent beaucoup de bénéfices pour la santé, donc du moment que vous évitez la crème, le sucre et la guimauve, vous ingérez de bons antioxydants dans votre corps, tout en le réchauffant.

La soupe présente le bénéfice d'être pauvre en calories.

Boire des boissons chaudes permet également de réchauffer vos mains. Envelopper une tasse de thé chaud avec vos mains peut vous réchauffer en quelques minutes.

Laissez autant que possible le soleil chauffer votre maison :

Vérifiez les zones ombragées (par exemple des plantes, hangars) qui pourraient empêcher les rayons du soleil d'atteindre votre maison.

Supprimez des éléments appuyés contre les murs sur le côté ensoleillé de votre maison.

Idéalement, remettez-les en place pendant la nuit pour une isolation supplémentaire.

Ajouter quelques épices au menu :

Le gingembre, parce qu’il active la circulation sanguine, stimule naturellement la production de chaleur de l’organisme.

En plus de ses bienfaits digestifs et dépuratifs, l’utilisation de cette racine très aromatique est donc tout à fait recommandée pour se réchauffer.

On peut utiliser le gingembre bio frais râpé dans la cuisine, ou, plus “réchauffant” encore, en tranches dans une infusion sucrée au miel.

Et pour les gourmands, n’est-ce pas aussi un excellent prétexte pour goûter au pain d’épices et aux biscuits au gingembre de saison ?

D’autres épices, comme le poivre ou le piment, ont aussi un effet vasodilatateur favorable au réchauffement de l’organisme : n’hésitez pas à mettre un peu de piquant dans votre vie, ou au moins dans votre assiette !

Posez un tapis ou une moquette :

Un tapis ou une moquette aide à éviter la perte de chaleur par le sol.

Ces surfaces sont généralement plus chaudes au toucher que le bois ou la pierre et offrent ainsi une surface plus chaude sur laquelle marcher.

Faites de l'exercice :

20 minutes d'exercice vigoureux peuvent vous réchauffer et vous garder bien au chaud après la séance d'exercices.

De plus, un corps sain est généralement plus tolérant au froid.

Soyez actif. Se déplacer produit de la chaleur corporelle !

Plus vous êtes actif, plus votre circulation sanguine le sera elle aussi. Cela signifie que du sang chaud arrive à vos doigts et a vos orteils, les gardant aussi au chaud.

Bouger, bouger, bouger !

Moins on bouge, plus on se refroidit. C’est une question de circulation sanguine : en réaction au froid, les vaisseaux périphériques se contractent pour limiter le refroidissement des organes internes (vasoconstriction).

La chaleur produite par les organes et les muscles ne se “propage” plus mais se concentre sur les parties vitales du corps pour les maintenir au chaud.

Aussi, plus votre corps sera en activité, mieux la circulation sanguine fonctionnera, et moins vous souffrirez du froid ambiant !

Donc quand on est assis de longues heures derrière un bureau, il est nécessaire de s’interrompre régulièrement pour se mettre en mouvement : sautiller d'une jambe sur l'autre, lever et baisser les bras, marcher d’un pas vif d’un point à un autre, faire la roue, tout est bon pour se réchauffer !

Cuisinez :

Utilisez le four et la mijoteuse pour réchauffer la cuisine tout en cuisinant à basse température pendant un long moment.

Les pot-au-feu et soupes permettent de réchauffer le corps lorsqu'ils sont consommés.

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Comments