Comment éviter une crise de colère ?
La colère peut avoir une influence néfaste sur notre santé mentale et physique ainsi que sur nos relations sociales.
Il faut suivre les conseils suivants afin d’éviter une crise de colère :
1)Laisser l'Autre s’exprimer :
Si on part dans un monologue face à une personne qui est en colère sans la laisser s’exprimer : cela va alimenter et augmenter la colère ! De préférence on laisse cette personne s’exprimer !
La colère est souvent causée par un malentendu, laisser l’autre s’exprimer permet de lever les quiproquos.
2)Prioriser :
Si tu apprends à organiser tes priorités et éviter la surcharge du quotidien, qui ne peut mener qu’à l’effet « cocotte-minute ». Tu vas éviter ces crises de colère facilement, car ces derniers peuvent se déclencher lorsqu’on est trop débordé et stressé. Réfléchissez tout d’abord à tes priorités au lieu de tout considérer comme important.
3)Respirer :
Une des clés de savoir contrôler ta colère celle de respirer profondément ; c’est comme ça que tu t’apprends à t’apaiser. Pour te détendre, gérer ta colère et surtout gagner en vitalité ; tu dois contrôler ton souffle. La respiration est un outil très important ainsi formidable.
Le voilà comment tu dois faire ?
C’est simple il suffit juste de respirer par le nez en gonflant le ventre, pendant quelques secondes, puis, sur la même durée, expirez par la bouche en rentrant le ventre, comme si vous souffliez doucement dans une paille. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme.
4)Analyser :
En fait c’est une astuce très efficace, essaye la et tu ne vas pas la regretter.
“Pourquoi je me mets en colère ?”, “Quelles sont les manifestations de ma colère?”, “Est-ce que je pourrais agir autrement?”, etc, se poser des questions permet de maintenir ses émotions, dont la colère, à distance. En faisant preuve de rationalité, on y voit souvent plus clair.
5)S’isoler :
La parfaite solution c’est la suivante ; dès que tu te sens en colère, prends tes distances et tu peux expliquer ça tout simplement et dire « je suis trop en colère pour répondre. »
Prendre du recul est un bon moyen pour diminuer sa colère.
Tu vas remarquer après que c’est grâce à ce retrait que tes tensions se baissent et tu trouves place à l’analyse.
6)Faire preuve d’empathie :
En fait le comportement d’une personne peut provoquer des réactions qui nous irritent et déclencher des colères en réponse.
Donc une dose d’empathie et une ouverture d’esprit permettent de se mettre à la place de l’autre ce qui peut modifier notre point de vue et mettre ainsi de côté notre colère.
7)Agir :
Le fait d’essayer de gérer ta colère ne veut pas dire accepter et ne rien faire.
Mais en mettant en place une discussion constructive et en élaborant un “plan d’action” permettant à la situation qui t’a mis en colère de ne plus se reproduire, tu te sentiras davantage actif et subiras moins tes émotions négatives.
8)Le lâcher-prise :
Le lâcher-prise est salvateur, il permet de maintenir ses émotions négatives à distance.
En fait tu vas réaliser qu’être heureux que d’avoir raison est plus bénéfique que de ruminer ou d’attaquer.
9)Faire autre chose :
Si tu te penses immédiatement à faire une autre chose ou bien de penser à une autre chose, ça va t’aider à dépasser toute la situation !
Par exemple boire un verre d'eau, prendre l’air quelques minutes ou mâcher un chewing-gum permet de détendre l’esprit et de retomber la pression.
10)Pratiquer la méditation de pleine conscience :
La méditation joue un rôle très important car la méditation de pleine conscience développe notre aptitude naturelle à rester calme en augmentant le volume des zones frontales et du néocortex, ce qui a pour effet d’atténuer la colère quand elle ne se justifie pas.
Il existe une multitude d’applications pour apprendre à méditer.
Que pensez-vous de ces conseils ? Comment avez-vous réagi face à une crise de colère ? Si vous avez aimé ces conseils , n’hésitez pas de les partager avec vos proches !